[testing] passage en 64 bits

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai d=E9cid=E9 de migrer mes machines actuellement en 32 bits vers 64 bits.
Si j'ai bien compris ce n'est pas possible sans passer par une r=E9installa=
tion.
Je me demande donc ce qu'il faut sauvegarder pour =EAtre s=FBr de retrouver=
ses
petits ?
Pour l'instant je pense sauvegarder :
- /home
- /etc
- /usr/local
- la sortie de apt-show-version pour pouvoir r=E9-installer les paquets =E0
l'identique

Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Erwan David
On 28/04/12 21:35, wrote:
Le 28/04/2012 21:02:11, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sat, 28 Apr 2012 20:53:59 +0200
a écrit:

Pourquoi donc ?

Déjà parce que maintenant la machine à 8 Gio de RAM et à ce que j'ai
compris la gestion mémoire est meilleure en 64 bits qu'en 32 bits pae
et puis 64 bits est de toute façon l'avenir.

Je demandais pourquoi réinstaller, puisqu’on peut installer un autre
noyau accompagné de bibliothèques adéquates sans réinstaller, non ?

nicolas patrois : pts noir asocial

et ton apt va charger les mauvais softs (mauvaise arch) ton gcc va
compiler en 32 bits, etc...

Tu vas te retrouver avec une installation bancale ni 32 ni réellement 64
bits...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 28/04/2012 21:38:28, Erwan David a écrit :

et ton apt va charger les mauvais softs (mauvaise arch)

Ça se règle où, ça ?

ton gcc va compiler en 32 bits, etc...

Pareil ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

Le samedi 28 avril 2012 à 21:12 +0200, Bzzz a écrit :
> Déjà parce que maintenant la machine à 8 Gio de RAM et à ce que
> j'ai compris la gestion mémoire est meilleure en 64 bits qu'en 32
> bits pae

Ca n'est vraiment perceptible que pour les applis tirant dur sur la
machine, par contre les gains peuvent être importants avec les
(grosses) bases de données.

A une époque j'avais vu un truc la dessus et c'était un peu plus
compliqué. A la limite, des applis comme apache qui gèrent des petits
fichiers/espaces mémoire tourne(ait?) plus vite (un peu) en 32 bits.
Pour la MAO, la video et tout ça, le 64bits s'impose.

Je pense que ça rejoint l'adressage historique de intel avec les x86 ou
une boucle dans un segment de mémoire était très performante, et un
appel long beaucoup moins (mes informations ne sont pas du tout
actualisées).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Salut,

Je commence par mon portable. J'ai donc
sauvegarder /home, /etc, /usr/local, /var/lib fait un dpkg
--get-selections

J'ai téléchargé l'iso netinst de testing et lancé l'installation. M ais je suis
dans le doute à l'étape de partitionnement. Mon disque est un SSD et je
l'avais formaté avec mkfs.ext4 -b 4096 -E stride2 /dev/sda1
Mais je ne sais pas comment se comporte l'installateur de testing sur un SS D ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 30 Apr 2012 18:45:08 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Mais je suis dans le doute à l'étape de partitionnement. Mon
disque est un SSD et je l'avais formaté avec mkfs.ext4 -b 4096 -E
stride2 /dev/sda1

Y'a-t'il une raison trètechnique spécifique pour utiliser des blo cks
d'une taille de 4KB?
Et que vient faire stride ici alors que c'est pour le RAID?

--
LOAD "LINUX",8,1
-- Topic on #LinuxGER

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]
> stride2 /dev/sda1

Y'a-t'il une raison trètechnique spécifique pour utiliser des blocks

A ce que j'avais compris les SSD comme de plus en plus de disques durs
utilisent des blocs de 4 kio au lieu de 512 o et le fait de ne pas s'aligner
dessus nuisait grandement aux performances.

Et que vient faire stride ici alors que c'est pour le RAID?

Me rappelle plus pour le stride (je crois que je n'avais pas bien compris le
pourquoi du comment.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Bzzz a écrit:

> [...]

> Et que vient faire stride ici alors que c'est pour le RAID?

Me rappelle plus pour le stride (je crois que je n'avais pas bien compris le

J'ai retrouvé la page que j'avais lu à l'époque :
http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

L'histoire du stride n'est effectivement pas claire ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 30 Apr 2012 19:28:07 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

A ce que j'avais compris les SSD comme de plus en plus de disques
durs utilisent des blocs de 4 kio au lieu de 512 o et le fait de
ne pas s'aligner dessus nuisait grandement aux performances.

Ça n'est pas exactement ce qui est dit dans la page en question.
Je serais toi, j'irais jeter une gobille sur les changelogs de
fdisk (et cfdisk, sèpulkel l'install utilise), histoire de voir à
partir de quelle version les SSD sont correctement pris en charge,
parce que la page dit que fdisk reconnaît automatiquement s'il a
affaire à un SSD.
Ou bien je ferais mes partoches et mon formatage avec un liveCD à
jour avant l'install.
Remarque qu'il-y-a bcp plus court: pour ne pas que ça te donne des
maux de tête, du emballes bien to SSS et tu me l'envoies, puis tu
rachète un HD normal ]:-p

Me rappelle plus pour le stride (je crois que je n'avais pas bien
compris le pourquoi du comment.

Mwai, ben vire-le.

--
Prediction is very difficult, especially of the future.
-- Niels Bohr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 28 Apr 2012 20:30:56 +0200
Gaëtan PERRIER a écrit:

Bonjour,

J'ai décidé de migrer mes machines actuellement en 32 bits vers 64 bi ts.
Si j'ai bien compris ce n'est pas possible sans passer par une
réinstallation. Je me demande donc ce qu'il faut sauvegarder pour êtr e sûr
de retrouver ses petits ?
Pour l'instant je pense sauvegarder :
- /home
- /etc
- /usr/local
- la sortie de apt-show-version pour pouvoir ré-installer les paquets à
l'identique

Est-ce que j'oublie quelque chose ?

La sauvegarde de /root ne fait pas de mal non plus

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS