[testing] reboot intempestif

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je viens de faire les mises =E0 jours de testing correspondant =E0
vendredi, samedi et dimanche et depuis la machine reboot toute seule
quelques minutes apr=E8s le boot. J'ai essay=E9 de d=E9marrer en recovery
mais c'est la m=EAme chose ...
Bref je ne sais pas comment diagnostiquer cela et le r=E9soudre.
Est-ce que quelqu'un d'autre rencontre ce probl=E8me ?

Ga=EBtan

Gaëtan PERRIER
Les symptômes ne sont pas les mêmes. Chez moi le système démarre co rrectement.

A+

Gaëtan

Le Thu, 29 Oct 2015 09:26:27 +0100
Pierre TOUZEAU a écrit:

Vérifier la pile bouton 3v CMOS, j'avais changé inutilement une Alim à
cause d'aléa de la pile en fin de vie qui devait être en deça d'un
certain seuil...
Les symptômes étaient les mêmes, pas de démarrage du système, a lim
arrêtée et même pas de signal sonore de CM en rade !

Pierre

--
Pro. Signature

Pierre Touzeau

Chargé de mission Préfecture de region Basse-Normandie
SGAR, rue Daniel HUET 14038 CAEN CEDEX +33 231 306 306
+33 608 968 574
maderios
On 10/30/2015 12:37 AM, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Thu, 29 Oct 2015 09:53:26 +0100
maderios a écrit:

On 10/29/2015 02:22 AM, Gaëtan PERRIER wrote:

J'ai changé l'alim mais depuis le système ne boote plus ...
Une idée d'où ça peut venir ?

J'arrive à booter en passant par une clé refind mais finalement ce n'est
pas l'alim. J'ai de nouveau eu un reboot :(
Je ne comprends pas pourquoi le boot ne fonctionne plus ?

Es tu certain que tes alim sont stables? Pour la petite histoire, le SAV
enermax m'a remplacé deux fois de suite une alim neuve soit-disant haut
de gamme "gold". J'ai finalement laissé tomber pour acheter une autre
marque. Trois alim neuves de suite qui étaient instables...

Je ne sais pas trop, comment fais-tu pour vérifier la stabilité des alims ?
L'alim est une LDLC QS-550+ qui a très bonne réputation.

J'avais vérifié avec un voltmètre/multimètre (skytronic 600) mais il
existe des testeurs d'alimentation numériques plus précis et moins cher.
Gougueuler "testeur d'alimentation ATX"
En ce qui concerne la "bonne réputation", aucun matériel, aussi réputé
soit-il, n'est à l'abri d'une défaillance.
Autre piste: un mauvais contact (cela m'est arrivé, même symptômes). As
tu vérifié que toutes les prises sont vraiment bien enfoncées?

--
Maderios
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 30 Oct 2015 11:08:33 +0100
maderios a écrit:

> [...]
J'avais vérifié avec un voltmètre/multimètre (skytronic 600) mais il
existe des testeurs d'alimentation numériques plus précis et moins ch er.

C'est ce qu'ils ont fait au SAV sans rien voir. Ils m'en ont donc redonné une
autre dans le doute après un test sur une machine de la mienne.

En ce qui concerne la "bonne réputation", aucun matériel, aussi r éputé
soit-il, n'est à l'abri d'une défaillance.

Certes.

Autre piste: un mauvais contact (cela m'est arrivé, même symptômes) . As
tu vérifié que toutes les prises sont vraiment bien enfoncées?

Effectivement ça semble être la piste probable car hier soir j'ai dém onté
toute la machine et tout remonté et depuis (je croise les doigts) ça se mble
être stable ...
En cherchant dans les archives de la liste je me suis aperçu que j'avais déjà
eu le même problème il y a 3 ans et demi et que ça c'était résolu de la même
façon suite à un démontage/remontage pour l'emmener au SAV ...

Par contre maintenant j'ai un problème avec l'EFI. Pour booter je suis ob ligé
de booter sur une clé refind. Pas top ...

Gaëtan
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 30 Oct 2015 20:25:56 +0100
maderios a écrit:

On 10/30/2015 07:30 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

> Par contre maintenant j'ai un problème avec l'EFI. Pour booter je suis
> obligé de booter sur une clé refind. Pas top ...

Si à la place de grub tu vois 'invalid signature detected Check secure
boot...' etc...,

il faut désactiver efi dans le bios et ensuite ça roule...

Non il dit juste qu'il ne trouve rien de bootable.

Avant que je démonte tout ça fonctionnait parfaitement ...

Gaëtan

Pascal Hambourg
maderios a écrit :
[...]

Plutôt le secure boot.
Et ce n'est plus un BIOS puisque c'est un firmware UEFI, usine à gaz qui
ne mérite plus le qualificatif de "BIOS" dont la première lettre
signifie "basic".
maderios
On 10/30/2015 08:32 PM, Pascal Hambourg wrote:
maderios a écrit :
[...]

Merci d'avoir rectifié cette épouvantable approximation.

Et ce n'est plus un BIOS puisque c'est un firmware UEFI, usine à gaz qui
ne mérite plus le qualificatif de "BIOS" dont la première lettre
signifie "basic".

Même avec UEFI, c'est quand même le programme le plus 'basique' du PC.
Sans lui, rien ne marche.

--
Maderios
1 2