[testing] rsync et freeze système et usage tmp

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

=C7a faisait un petit moment que je n'avais pas fait de sauvegarde de me do=
nn=E9es
et en relan=E7ant mon script =E0 base de rsync ce soir je constate que pend=
ant son
ex=E9cution j'ai r=E9guli=E8rement des freezes du syst=E8me (souris ne boug=
e plus,
entr=E9e clavier retard=E9e, etc.) de quelques secondes tout au plus des fo=
is
bien moins. Mais la r=E9activit=E9 du syst=E8me est vraiment d=E9grad=E9e. =
Je n'avais
jamais constat=E9 cela auparavant, j'ai l'impression d'=EAtre sur un vieux
Windows 98 ...
J'ai aussi constat=E9 un autre probl=E8me c'est que rsync semble
faire passer les fichiers par /tmp ce qui pose probl=E8me lorsque les fichi=
ers
sont plus gros que /tmp. Comment faire dans ce cas ???

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 20 Jan 2013 22:23:28 +0100
Bzzz a écrit:

On Sun, 20 Jan 2013 22:16:03 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

> Bizarre parce que si je lance une copie avec nautilus vers ce même di sque
> je n'ai pas de problème ...

Possible que rsync n'utilise pas les mêmes routines d'I/O.

Lance ton script et 'gade ce qui se passe avec iotop.

Je vois qu'effectivement rsync monte à quasi 100% sur iotop

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 20 Jan 2013 23:12:14 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Je vois qu'effectivement rsync monte à quasi 100% sur iotop

Ah, on avance; malheureusement, j'ai bien l'impression
que ça pourrait être directement lié à ext4 (jamais trop
aimé ce truc, dommage que personne n'ait poursuivi les
travaux sur ReiserFS).

--
Bali dit : Erf, j'suis sûr que t'es encore bourré...
Nawo dit : mais nooooooooon!!! Cpas vrai

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

que ça pourrait être directement lié à ext4 (jamais trop
aimé ce truc, dommage que personne n'ait poursuivi les

ça fait un moment que mes disques de sauvegarde sont en ext4 et je n'avai s pas
ces freeze...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 20 Jan 2013 23:37:27 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

ça fait un moment que mes disques de sauvegarde sont en ext4 et je
n'avais pas ces freeze...

Alors, qu'est-ce qui a changé depuis la dernière fois?
rsync, ses libs, le kernel(++), …

--
"Religion divides us, while it is our human
characteristics that bind us to each other."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
noway private
Gaëtan PERRIER wrote:

ça fait un moment que mes disques de sauvegarde sont en ext4 et je
n'avais pas ces freeze...

hello,

as tu essayé avec l'option --inplace couplé à un ionice ?

questions, c'est des synchros sur des disques distants ? tu utilises
quels options sur rsync ? y a t'il moyen de coller du debug et verbose
pour voir ou ça freeze ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ga

Gaëtan PERRIER wrote:

> ça fait un moment que mes disques de sauvegarde sont en ext4 et je
> n'avais pas ces freeze...

Alors, qu'est-ce qui a changé depuis la dernière fois?
rsync, ses libs, le kernel(++), …

rsync je ne sais pas dire, le noyau oui ça s'est sur.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ga
Le Sun, 20 Jan 2013 23:47:36 +0100
noway private a écrit:

2013/1/20 Bzzz :

hello,

as tu essayé avec l'option --inplace couplé à un ionice ?

non. Je vais regardé cette option, l'ionice il faut le faire où ?

questions, c'est des synchros sur des disques distants ?

non locaux sur USB ou Firewire

tu utilises
quels options sur rsync ?

rsync -avx --temp-dir=/tmp --progress --delete $exclud $HOME $DEVICE

y a t'il moyen de coller du debug et verbose
pour voir ou ça freeze ?

J’essaierai lors de la prochaine sauvegarde. Là y a plus rien à faire ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 20 Jan 2013 23:48:09 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

rsync je ne sais pas dire, le noyau oui ça s'est sur.

Alors reviens en arrière et re-testes avec ce kernel

--
<@Sogeking> c'est quoi le tube de l'été?
<@Sekhem> la biafine ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
noway private
hello,

noway private a écrit:

rsync -avx --temp-dir=/tmp --progress --delete $exclud $HOME $DEVICE

perso j’enlèverai le temp-dir et y collerai le inplace

y a t'il moyen de coller du debug et verbose
pour voir ou ça freeze ?

J’essaierai lors de la prochaine sauvegarde. Là y a plus rien à fai re ...

Gaëtan

Pour des backups ? plus rien à faire ?? comment dire... :)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAH_2pOWVr_i1_X7=
Sylvain L. Sauvage
’jour,

Le lundi 21 janvier 2013 à 09:33:17, noway private a écrit :
[…]
> rsync -avx --temp-dir=/tmp --progress --delete $exclud
> $HOME $DEVICE

perso j’enlèverai le temp-dir et y collerai le inplace

Je ne sais pas pourquoi vous voulez tous utiliser --inplace.
--inplace est dangereux, surtout pour une sauvegarde.

Il y a trois comportements :

— --temp-dir : les fichiers sont envoyés dans ce répertoi re puis
déplacés dans la distination finale.
C’est une très mauvaise idée quand le répertoire t emporaire
n’est pas sur la même partition que la destination : il y a
une copie en plus.
C’est utile si la destination n’a pas la place pour le pl us
gros fichier à envoyer (puisque dans le cas normal, il y a
deux copies du fichier pendant le transfert) ;

— --inplace : les fichiers sont envoyés directement dans la
destination finale.
C’est une très mauvaise idée si le transfert est interr ompu :
le fichier est alors dans un état intermédiaire donc avec de
fortes chances de corruption.
C’est rarement utile (réduit un peu les E/S disque).

— ni l’un ni l’autre, le comportement par défa ut : les fichiers
sont envoyés dans la destination finale mais sous un nom
temporaire et remplaceront l’ancienne version une fois l’ envoi
terminé (pour chaque fichier ; on n’attend pas la fin de tous
les envois, sauf avec --delay-updates).

Tout ça est dans le manuel…

--
Sylvain Sauvage