Testing ou Sid ?

Cristian
Bonjour =E0 tous,

Comme dit dans un pr=E9c=E9dent message, j'envisage d'installer Sid, suite
=E0 la lecture de commentaires assurant que Sid est plus coh=E9rente (?)
que Testing et aussi qu'elle n'est vraiment pas si instable que =E7a.
J'=E9tais =E0 2 doigts d'installer la Sid puis j'ai arr=EAt=E9 en me disant
que j'allais vous demander votre avis et surtout votre exp=E9rience de
Sid : est-ce vraiment si instable, comme le nom Unstable le laisse
supposer ?

Je me pose aussi d'autres questions qui pourraient m'aider =E0 choisir :
- Je vois qu'il n'y a pas de d=E9p=F4t security dans les sources.list des
Sid ; comment est-elle g=E9r=E9e ? Ca ce fait via la correction-m=EAme des
bugs des paquets ?
- Y-a-t-il, dans la pratique, une moyenne de temps que mettent les
paquets avant de passer en Testing ou c'est tr=E8s variable ? Ou en gros
=E7a met beaucoup de temps ?
- J'ai lu qu'une Testing pouvait =EAtre cass=E9e, parfois quelques temps,
du fait de bugs sur des d=E9pendances qui devaient alors redescendre en
Sid. Est-ce que =E7a arrive souvent ?

Enfin, pour palier =E0 des choses que je n'aurais pas pens=E9 du fait de
mon inexp=E9rience, entre Sid et Testing, quelle branche me
conseilleriez-vous pour avoir des paquets assez =E0 jour (pas forc=E9ment
ceux sorti juste hier ! :) ), tout en n'ayant pas des bugs tous les
jours ?

Cordialement,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Adrien
En cette nuit agitée du dimanche 01 mars 2009,
Sylvain Sauvage a écrit :

Oh, et puis, en Unstable, je pense qu’une mise à jour au
minimum hebdomadaire s’impose. Sinon, vu la quantité à
télécharger à chaque fois, autant refaire une installation ;o)

Admettons que je fasse une mise à jour toutes les semaines.
En testing il y aura sensiblement moins de mise à jour qu'en Sid chaqu e semaine, ou bien c'est kifkif ?

Adrien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Sat, Feb 28, 2009 at 07:56:12PM +0100, Cristian a écrit :
Bonjour à tous,

Comme dit dans un précédent message, j'envisage d'installer Sid, suite
à la lecture de commentaires assurant que Sid est plus cohérente (?)
que Testing et aussi qu'elle n'est vraiment pas si instable que ça.

Bonjour Cristian,

Une grosse différence entre Sid et Testing, c'est que quand on utilise Testing
on sait à quels problèmes s'attendre, puisque les les paquets trop buggés de
Sid ne migrent pas dans Testing et que les gros bugs de Testing ont au moins
l'avantage d'être documentés. Avec Sid, entre le moment où l'on entend qu'il
n'y a pas de problème et le moment où l'on met à jour, tout peut arriver…
(C'est à dire dans la plupart des cas, rien).

Ensuite, si la question est « quoi installer ? » Je pense que la bonne réponse
en ce moment c'est Lenny si on n'a pas de problèmes de pilotes de matériel.
Pour beaucoup de programmes populaires, des mises à jour presque officielles
seront disponibles via le site « backports.org ».

Bon dimanche,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Guillaume
Le samedi 28 février 2009, à 21:13:29, Alain a écrit :

sachant qu'on peut raffiner au niveau du paquet si besoin section 3.10 en
créant /etc/apt/preferences et/ou indiquer que on prend d'abord stable,
puis testing, puis unstable,

Au passage, un lien instructif ici au sujet de /etc/apt/preferences :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&tV59

Guillaume

--
Garanti 0% Micro$oft,
Envoyé sous Debian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Bonjour !

Ca avance ! Juste encore quelques questions.

Le 01/03/09, Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Et si avant de faire les
upgrade on fait faire à aptitude/apt-get une simulation,
est-ce qu'il va signaler que ça ne va pas aller ? A ce
moment-là on pourrait pendant quelques temps figer le paquet
incriminé et ne faire les mises à jours que des autres, je
suppose.

Cf. le paquet apt-listbugs, lequel devrait être installé
partout. Il récupère la liste des bogues pour chacun des paquets
qui vont être mis à jour et on peut alors arrêter l’installation
pour en retenir quelques uns.

Et il va signaler des dépendances cassées ou c'est seulement aptitude
qui va gérer ce côté-là ?

Le problème, c’est qu'il faut attendre que quelqu’un signale
le bogue pour qu’apt-listbugs le voit et nous prévienne.
En Sid, il y a maintenant 4 descentes de nouveaux paquets par
jour. Si on se précipite, on a plus de chances de les
expérimenter soi-même et de remplir les rapports.

rien à voir mais au fait, tous les rapports de bugs doivent être
rempli en anglais ou certains projets permettent du multilingue ?
Parce que perso, l'anglais en rédaction... aïe aïe aïe... :)

De toute façon, en Testing ou en Unstable (ou en Stable), on
ne fait pas une mise à jour sans vérifier quels sont les actions
qui vont être effectuées : quels paquets vont être m.à.j.,
sont-ils intéressants (je fais des « update » fréquemment
(surtout pour voir les nouveaux paquets, en ce moment, il y en a
pas mal tous les jours, ça permet de suivre) mais des
installations seulement tous les 2-3 jours), est-ce qu’il y a
des conflits, veut-il m’enlever un paquet important pour moi ?

Et pour voir tout ça, tu regardes où ? Est-ce qu'il y a une espèce de
log où toutes ces actions vont s'inscrire, ou aptitude le met
spontanément ?

Je pense que c’est ce que tu appelles une « simulation ».

Euh... je crois que c'est ce que tu m'as décrit, mais sans en être
sûr. J'appelle "simulation" un apt-get upgrade -s.

Et
je trouve que les problèmes et les solutions proposées sont
assez faciles à gérer dans le mode ncurses d’aptitude.
P.ex., en ce moment, network-manager 0.7 est arrivé mais pas
n-m-kde,

C'est une dépendance ?

donc aptitude propose, comme première solution, de
virer n-m-kde.

Le virer ? Mais pourquoi ? Si on enlève un paquet nécessaire à un
autre, l'autre ne fonctionnera logiquement pas, non ? Tu as compris je
débarque... :D

[...]
Pas besoin de mettre en hold puisque les dépendances sont
correctes.

Bon, j'ai encore beaucoup à apprendre moi... :D

Deux touches pour gérer ça (. pour la solution
suivante et ! pour l’accepter).
Parfois, il a un peu plus de mal pour trouver une solution,

alors je l’aide un peu en mettant en hold quelques paquets.

Mettre en hold un paquet, c'est en gros lui dire "pas touche au paquet" ? : )

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est fou, avec Debian la courbe
d'apprentissage se ressent bien ! Génial.

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Alain Baeckeroot
Le 01/03/2009 à 15:11, Cristian a écrit :
Bonjour !

Ca avance ! Juste encore quelques questions.

.../...
Et pour voir tout ça, tu regardes où ? Est-ce qu'il y a une espèce de
log où toutes ces actions vont s'inscrire, ou aptitude le met
spontanément ?

installer apt-listbugs
apt-cache show apt-listbugs t'en dira un peu plus :-)
ca t'indique tous les bugs connus concernant les paquets à installer.
Malheureusement les paquets nouveaux sont ... nouveaux, donc on ne connait pas
leurs bugs.

> Je pense que c’est ce que tu appelles une « simulation ».

Euh... je crois que c'est ce que tu m'as décrit, mais sans en être
sûr. J'appelle "simulation" un apt-get upgrade -s.

oui, mais :
quand une mise a jour concerne un apllication (genre gimp) ca ne pose pas t rop
de pb, au pire l'application ne marche pas (jusqu'a la prochaine mise a
jour).
Par contre quand c'est une mise a jour d'une librairie (qui est utilisée par
plusieurs programmes) les plantages peuvent etre conséquents, et bien sur
quand il s'agit du noyau ou X11 ou alsa (qui controlent le materiel
cpu/video/son) la machine peut etre inutilisable (ou seulement en mode text e,
ou sans son ...)

bref avec testing/unstable il faut accepter de temps à autres de passer q q
heures a remettre d'aplomb sa machine, voire a tout réinstaller (ca va
souvent bcp plus vite ;-) ). Donc c'est exclu pour une machine
de "production".
Au passage, il est très fortement conseillé (voire impératif) d'utili ser une
partition séparée pour /home
L'idéal est d'avoir une machine de test qu'on peut reformatter sans souci s.
(solution riche: l'ordi portable en stable pure pour garder les mails et
l'accès internet très utile quand on est planté, et l'ordi de bureau en
testing/unstable)

Le virer ? Mais pourquoi ? Si on enlève un paquet nécessaire à un
autre, l'autre ne fonctionnera logiquement pas, non ? Tu as compris je
débarque... :D

aptitude propose différentes solutions pour résoudre un pb de
conflit/dépendances

Mettre en hold un paquet, c'est en gros lui dire "pas touche au paquet" ?
:)

exactement.

C'est fou, avec Debian la courbe d'apprentissage se ressent bien ! Gén ial.

bon courage,

Alain

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Adrien, samedi 28 février 2009, 23:52:17 CET

Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

En testing il y aura sensiblement moins de mise à jour qu'en
Sid chaque semaine, ou bien c'est kifkif ?

Il y en aura un peu plus en Sid : seules les versions qui
restent sans bogue descendent dans Testing, donc, pour un paquet
mis à jour en Testing, on peut avoir eu plusieurs versions en
Sid.
Mais bon, ce sera vraiment peu sur une semaine.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, dimanche 1 mars 2009, 15:11:27 CET

Bonjour !

’jour,

[…]
> Cf. le paquet apt-listbugs,[…]

Et il va signaler des dépendances cassées ou c'est seulement
aptitude qui va gérer ce côté-là ?

Il peut y avoir des bogues remplis pour les dépendances
cassées mais comme apt-listbugs est lancé après le
téléchargement des paquets et que le téléchargement ne se fait
que quand les problèmes de dépendance sont réglés†¦

[…]
rien à voir mais au fait, tous les rapports de bugs doivent
être rempli en anglais ou certains projets permettent du
multilingue ? Parce que perso, l'anglais en rédaction... aïe
aïe aïe... :)

Tu peux toujours te faire aider. P.ex. les traducteurs se
retrouvent sur la liste sœur debian-l10n-french (laquelle
charriait pas mal de courriers automatiques la dernière fois
que j’y suis allé voir).

[… de la vérification des mises à jour…]

Et pour voir tout ça, tu regardes où ? Est-ce qu'il y a une
espèce de log où toutes ces actions vont s'inscrire, ou
aptitude le met spontanément ?

Essaie simplement : aptitude en mode ncurses (donc juste
'aptitude' en ligne de commande), 'u' pour un update, dans
sa configuration par défaut il t’affiche la liste des paquets à
mettre à jour, les nouveaux et les obsolètes. 'U' lui demande
de mettre à jour ce qui peut l’être. Il t’indique alors les
paquets en couleurs (bleu = ok, rouges avec un gros B en début
de ligne = problème) et le nombre de conflits et comment il
propose de les régler en bas en rouge. 'e' pour voir sa solution
plus précisément. '.' et ',' pour se promener dans les solutions
et '!' pour appliquer celle qui te plaît.
Et 'ctrl-u' pour revenir en arrière…

> Je pense que c’est ce que tu appelles une « simulation ».

Euh... je crois que c'est ce que tu m'as décrit, mais sans en
être sûr. J'appelle "simulation" un apt-get upgrade -s.

C’est différent. Le -s reste un mode automatique mais ne fait
rien sur le disque. Là, c’est simplement accompagner le
processus. D’ailleurs, en mode CLI ('aptitude upgrade'), on peut
aussi se promener dans les propositions de gestion de conflit
mais c’est moins pratique.

> [...]
> assez faciles à gérer dans le mode ncurses d’aptitude.
> P.ex., en ce moment, network-manager 0.7 est arrivé mais

C'est une dépendance ?

n-m-kde = l'applet kde pour causer avec network-manager, donc
c’est lui qui dépend de n-m.

> [...]

Le virer ? Mais pourquoi ? Si on enlève un paquet nécessaire à
un autre, l'autre ne fonctionnera logiquement pas, non ? Tu as

La dépendance est dans l’autre sens. Il veut virer n-m-kde
parce que je lui demande de mettre à jour n-m, et n-m-kde n’au ra
plus ses dépendances satisfaites (mais n-m, si). Il trouve deux
solutions : 1. màj de n-m et suppr. de n-m-kde ou 2. conserver
les deux, comme je viens de lui dire que je souhaitais faire une
màj, il propose d’abord la 1, comme elle ne me plaît pas, je lui
demande la suivante et comme je suis content avec la 2., je
l’applique.

[…]
Mettre en hold un paquet, c'est en gros lui dire "pas touche
au paquet" ? :)

Exact. '=' dans aptitude.
En ce moment, c’est claws-mail qu’il veut mettre à j our mais
je pense que ça va coincer (à l’usage, pas au niveau des
dépendances) parce que le greffon lecteur de flux RSS n’est pas
encore à la bonne version. Donc je lui bloque le paquet
claws-mail et il retient les màj de 4 autres paquets.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Cristian
Bonjour,

[...]

Ah tiens, merci !

[...]

Alors là un tout grand merci !!! En effet aptitude est plutôt intéres sant !

[...]
> [...]

màj, il propose d’abord la 1, comme elle ne me plaît pas, je lui
demande la suivante et comme je suis content avec la 2., je

Ah OK là j'ai compris.

Un grand merci à tous pour vos patientes réponses ! Finalement, je
vais mettre une Testing à côté de ma Lenny et observer quelques temps
l'arrivée des version, etc. plutôt que de passer directement en Sid,
puis à l'usage je verrai. Une dernière question, en général, aprè s la
sortie d'une stable comme là la Lenny, après combien de temps la
nouvelle Testing retrouve son rythme de développement de croisière ?

Bonne soirée,

Cristian

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Cristian, mardi 3 mars 2009, 18:35:34 CET

Bonjour,

’soir,

[…]
Une dernière question, en général, après la sortie d' une
stable comme là la Lenny, après combien de temps la nouvelle
Testing retrouve son rythme de développement de croisière ?

Et bien, KDE 4.2 n’est pas encore descendu en Sid, et c’e st un
gros morceau, mais Sid a l’air d’avoir repris son rythme. D onc
ça doit suivre dans Testing (ou ça le fera d’ici une ou d eux
semaines).

--
Sylvain Sauvage