[testing] sortie de veille et Core 2 Duo

gaetan.perrier
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur mon portable (Dell XPS M1330) lors de la sortie de
veille la gestion d'énergie des 2 cœurs n'est pas correctement rétablie. Avant
la première mise en veille les 2 cœurs sont sur on demand et après réveille seul
le premier retrouve on demand le deuxième reste à fond tout le temps.
Est-ce modifiable?

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14076ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Le Wed, 16 Jul 2008 00:46:19 +0200
(François TOURDE) a écrit:

Ben plus rien, maintenant, du coup :)

Que voulais-tu dire quand tu disais:
«Par contre, je n'ai jamais réussi (j'ai pas non plus insistà ©, hein?) à
lancer un script correct en sortie de veille. Et c'est bien
dommage.» ?

Au départ, pour "corriger" le problème de governor sur mon CPU, je
lançais à la main "/etc/init.d/cpufrequtils restart" (oui, je sai s,
c'est mieux avec invoke-rc.d)

Du coup, j'ai voulu scripter cet appel au travers de APM et autres
choses lancées au réveil, mais j'ai jamais réussi correcteme nt.

C'est bête parce que moi je ne joue pas mais je n'ai pas de
femme... ;)

Tu verras quand tu auras une femme (ou un mec). :) Non, je plaisante,
je jouais avant de la connaître, et franchement elle est tolérant e !!

Pour info ma CG est une Intel X3100.

J'ai une nVidia Quadro FX 570M, très chouette en 1920x1600 sur le
portable, mais que je n'arrive pas à accélérer... pour le mo ment ;)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yannick Fouquet
Bonjour,

a écrit :
[...]

Je suis actuellement sur un portable dell xps m1330 avec une lenny
2.6.25-2 sortie de veille. J'ai un peu galéré pour avoir une mise en
veille correcte. Je me suis mis dans le groupe powerdev pour pouvoir
mettre en veille sans forcer (avant ça, j'avais mis un lanceur "sudo
hibernate -f" avec sudo ne demandant pas de mot de passe pour hibernate,
mais c'était pas terrible - un peu mieux avec un raccourcis clavier).
J'ai blacklisté puis "déblacklisté" nvidia (selon les versions de
nvidia), modifié le xorg.conf (toujours à cause de nvidia), modifié
/etc/hibernate/common.conf pour faire un RestartServices pulseaudio
parce que le son ne revenait pas, la même chose pour le network manager
et le pilote wifi car le réseau ne revenait pas, bidouillé le
/etc/default/acpi-support pour mettre le pilote wifi en whitelist puis
l'y virer parce que c'est devenu inutile. Bref, j'ai bricolé un nombre
incalculable de choses pour que cela marche, et ça marche ; mais je n'ai
jamais eu de problème de cpu, AFAIR. Ils sont actuellement tous les 2
"on demand" en sortie de veille. Je sais que j'avais bricolé avec
l'applet de moniteur de changement de fréquence mais pas pour ces
raisons là (plutôt pour baisser la fréquence pour faire tourner le
ventilo moins vite, mais c'est une autre histoire) et j'ai fini par
relaisser les paramètres par défaut.

En attendant de trouver une vraie réponse, tu peux toujours utiliser
cette applet pour remettre en ondemand le cpu incriminé, et voir si ça
change quelque chose lors d'une nouvelle sortie de veille.

Je ne sais pas si cela peut changer quelque chose et si tout est encore
utile mais chez moi j'ai les paquets cpufrequtils i8kutils laptop-detect
laptop-mode-tools powertop hibernate uswsusp acpi acpi-support
acpi-support-base acpid acpitool pm-utils powermgmt-base
gnome-power-manager apmd (oui, j'ai pas mal bricolé ;-) ).

Désolé de n'avoir pas de réponse autre que "chez moi ça marche(tm)".

Bonne Bricole,

Yannick.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Selon Yannick Fouquet :

Bonjour,

a écrit :
> [...]

raisons là (plutôt pour baisser la fréquence pour faire tourner le
ventilo moins vite, mais c'est une autre histoire) et j'ai fini par

Moi je suis avec la CG X3100 et le chipset wifi 3945 et à part cette histoire de
cpu je n'ai jamais eu aucun des problèmes que tu décris. En sortie de veille je
récupère le son le réseau etc sans avoir souvenir de bricolage pour y arriver à
part m'ajouter dans pas mal de groupes.
Par contre le bluetooth je n'ai jamais réussi à le faire marcher.

En attendant de trouver une vraie réponse, tu peux toujours utiliser
cette applet pour remettre en ondemand le cpu incriminé, et voir si ça
change quelque chose lors d'une nouvelle sortie de veille.

Non pas possible car il semble (après étude) qu'au réveil le cpu est mal détecté
est les chemins dans /sys vers le 2e coeur sont des liens sur le premier coeur
ce qui du coup empêche de piloter le deuxième coeur qui reste à fond.

[...]

Je regarderai ce que j'ai par rapport à cette liste.

Désolé de n'avoir pas de réponse autre que "chez moi ça marche(tm)".

Merci. Ca aide déjà de savoir que ça peut marcher...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson

(François TOURDE) a écrit:

> Ben plus rien, maintenant, du coup :)

Que voulais-tu dire quand tu disais:
«Par contre, je n'ai jamais réussi (j'ai pas non plus insisté, hein?) à
lancer un script correct en sortie de veille. Et c'est bien dommage.» ?

Je procède de la façon suivante:

Un script /etc/init.d/perso executé quoiqu'il arrive:
********************
#!/bin/sh
if [ -f /tmp/RESUME ] ; then
/etc/init.d/hdparm restart
/usr/local/bin/reveillevideo.sh
echo min_power > /sys/class/scsi_host/host0/link_power_management_policy
echo 1500 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs
mount -o remount,noatime /
I=`cat /var/tmp/AVRESUME`
echo $[$I+1] > /var/tmp/AVRESUME
rm -f /tmp/RESUME
else
I=`cat /var/tmp/SSRESUME`
echo $[$I+1] > /var/tmp/SSRESUME
fi

Par ailleurs, l'hibernation est faite par un script faisant au début un
touch /tmp/RESUME puis appelant le script d'hibernation (s2disk ou
s2ram) proprement dit.

Ça me permet de faire ce que je veux spécifiquement à un réveil. C'est assez
efficace et m'a permis de faire régler le problème de la webcam qui ne se
remettait pas bien.

François Boisson