testing soucis apres apt-get upgrade

10 réponses
Bruno GASC
Bonjour à tous,

J'utilise une testing sur un intel p4 avec 1Go de RAM et une nvidia
Geforce 64 Mo
Kde 3.4.3

Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de passe
utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre avec le
message suivant:

Could not start kdeinit, check your installation.

Je répond ok et kde se lance .... ?

en console si je fais kdeinit, j'obtiens comme réponse :
kdeinit aborting $ECRAN is not set

Que me conseillez vous de faire ?

En attendant vos réponses, bonne journée à tous et A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

HEHO
Bruno GASC a écrit, le 19.02.2006 11:02 :
> Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de passe
utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre avec le
message suivant:

Could not start kdeinit, check your installation.

Je répond ok et kde se lance .... ?

en console si je fais kdeinit, j'obtiens comme réponse :
kdeinit aborting $ECRAN is not set

bonjour,
j'ai le meme message au demarrage.

dans ~/.xsession-errors :
kdeinit: symbol lookup error: /usr/lib/libXft.so.2: undefined symbol:
FT_GlyphSlot_Embolden
startkde: Could not start kdeinit. Check your installation.

le dist-ugrade de ce matin a fait passé
libxft2 de la version 2.1.7-1 à 2.1.8.2-3

peut-être réinstaller la 2.1.7-1 mais je ne sais pas si ça ne va pas
mettre le bordel et de toute façon j'ai fait un apt-get clean ce qui
règle la question.

bref tu n'es pas seul et je suis aussi perplexe que toi.

à plus.
hého.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
HEHO
HEHO a écrit, le 19.02.2006 14:05 :

Bruno GASC a écrit, le 19.02.2006 11:02 :
Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de passe
utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre avec le
message suivant:
Could not start kdeinit, check your installation.

peut-être réinstaller la 2.1.7-1

re,
je l'ai trouvé là :
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/x/xft/libxft2_2.1.7-1_i386.deb
réinstallé et plus de message d'erreur.
en attendant de comprendre...
à plus.
hého.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le dimanche 19 février 2006 à 14:25 +0100, HEHO a écrit :
HEHO a écrit, le 19.02.2006 14:05 :

> Bruno GASC a écrit, le 19.02.2006 11:02 :
>> Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
>>au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de passe
>>utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre avec le
>>message suivant:
>>Could not start kdeinit, check your installation.
> peut-être réinstaller la 2.1.7-1
re,
je l'ai trouvé là :
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/x/xft/libxft2_2.1.7-1_i386.deb
réinstallé et plus de message d'erreur.
en attendant de comprendre...

Voir http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug50113

En attendant, aptitude hold libxft2 :-(

Julien

--
Pensez
pascal
HEHO a écrit :
HEHO a écrit, le 19.02.2006 14:05 :

Bruno GASC a écrit, le 19.02.2006 11:02 :

Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de passe
utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre avec le
message suivant:
Could not start kdeinit, check your installation.

peut-être réinstaller la 2.1.7-1

re,
je l'ai trouvé là :
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/x/xft/libxft2_2.1.7-1_i386.deb
réinstallé et plus de message d'erreur.
en attendant de comprendre...
à plus.
hého.

Oui c'est ce qui est conseillé par qqu'un sur debian.user.
La mise à jour de Etch casse kde systématiquement.
Le prb est qu'une upgrade réinstallera la libraire fautive. Donc...patience
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
HEHO
Julien Valroff a écrit, le 19.02.2006 14:28 :
Voir http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug50113
En attendant, aptitude hold libxft2 :-(

voilà qui est fait.
merci.
à plus.
hého

--
Pensez
Bruno GASC
HEHO a écrit :
HEHO a écrit, le 19.02.2006 14:05 :

Bruno GASC a écrit, le 19.02.2006 11:02 :
Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de passe
utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre avec le
message suivant:
Could not start kdeinit, check your installation.

peut-être réinstaller la 2.1.7-1

re,
je l'ai trouvé là :
http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/x/xft/libxft2_2.1.7-1_i386.deb
réinstallé et plus de message d'erreur.
en attendant de comprendre...
à plus.
hého.

Merci à HEHO, ta solution fonctionne aussi pour moi, j'ai téléchargé le
fichier .deb depuis le lien que tu fournis, puis un coup de dpkg -i
<fichier.deb> et tout semble fonctionner.

et Merci aussi aux autres, vous lire est toujours intéressant.

Faut il attendre une quinzaine de jours avant le prochain apt-get
upgrade ???

Bonne fin de week end à tous et A+

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
J'ai regardé sur le site des futurs upgrade d'etch et il n'y a pas de mis e à
jour programmées de libxflt2.
J'ai le même souci que vous tous.
A+
Philou75

Le Dimanche 19 Février 2006 18:21, Bruno GASC a écrit :
HEHO a écrit :
> HEHO a écrit, le 19.02.2006 14:05 :
>> Bruno GASC a écrit, le 19.02.2006 11:02 :
>>> Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
>>> au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de passe
>>> utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre avec le
>>> message suivant:
>>> Could not start kdeinit, check your installation.
>>
>> peut-être réinstaller la 2.1.7-1
>
> re,
> je l'ai trouvé là :
> http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/x/xft/libxft2_2.1.7-1_i386.deb
> réinstallé et plus de message d'erreur.
> en attendant de comprendre...
> à plus.
> hého.

Merci à HEHO, ta solution fonctionne aussi pour moi, j'ai télécharg é le
fichier .deb depuis le lien que tu fournis, puis un coup de dpkg -i
<fichier.deb> et tout semble fonctionner.

et Merci aussi aux autres, vous lire est toujours intéressant.

Faut il attendre une quinzaine de jours avant le prochain apt-get
upgrade ???

Bonne fin de week end à tous et A+

Philippe Merlin
Bonjour,
J'ai trouvé sur une autre liste un message concernant ce problême :
http://lists.debian.org/debian-user/2006/02/msg02096.html
En étudiant toutes les réponses des intervenants, il semblerait que c'e st
l'absence d'une mise à jour de libfreetype6 qui causerait le souci. Or
aujourd'hui, donc demain pour nous il y a une mise à jour de cette librai rie.
A+
Philou75

Le Dimanche 19 Février 2006 19:06, Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,
J'ai regardé sur le site des futurs upgrade d'etch et il n'y a pas de m ise
à jour programmées de libxflt2.
J'ai le même souci que vous tous.
A+
Philou75

Le Dimanche 19 Février 2006 18:21, Bruno GASC a écrit :
> HEHO a écrit :
> > HEHO a écrit, le 19.02.2006 14:05 :
> >> Bruno GASC a écrit, le 19.02.2006 11:02 :
> >>> Ce matin je procéde à un apt-get update et apt-get upgrade.
> >>> au redémarrage de ma machine , juste aprés avoir saisie le mot de
> >>> passe utilisateur de kdm , j'ai l'ouverture d'une petite fenetre av ec
> >>> le message suivant:
> >>> Could not start kdeinit, check your installation.
> >>
> >> peut-être réinstaller la 2.1.7-1
> >
> > re,
> > je l'ai trouvé là :
> > http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/x/xft/libxft2_2.1.7-1_i386. de
> >b réinstallé et plus de message d'erreur.
> > en attendant de comprendre...
> > à plus.
> > hého.
>
> Merci à HEHO, ta solution fonctionne aussi pour moi, j'ai télécha rgé le
> fichier .deb depuis le lien que tu fournis, puis un coup de dpkg -i
> <fichier.deb> et tout semble fonctionner.
>
> et Merci aussi aux autres, vous lire est toujours intéressant.
>
> Faut il attendre une quinzaine de jours avant le prochain apt-get
> upgrade ???
>
> Bonne fin de week end à tous et A+

Jérôme Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Philippe Merlin a écrit :
En étudiant toutes les réponses des intervenants, il semblerait que c'est
l'absence d'une mise à jour de libfreetype6 qui causerait le souci. Or
aujourd'hui, donc demain pour nous il y a une mise à jour de cette librairie.

Je confirme, libfreetype6 mise à jour ce matin chez moi et problème résolu.

jerome

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFD+sVt3ygQTLujCrQRAuLAAKCMgYSPb7XLb5HqYNPbjtoq+QU9uACfaYpw
NyzUI9AuAP7CY17x6OJx22I ªLo
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
HEHO
Jérôme Moinet a écrit, le 21.02.2006 08:46 :
Philippe Merlin a écrit :
En étudiant toutes les réponses des intervenants, il semblerait que c'est
l'absence d'une mise à jour de libfreetype6 qui causerait le souci. Or
aujourd'hui, donc demain pour nous il y a une mise à jour de cette librairie.

Je confirme, libfreetype6 mise à jour ce matin chez moi et problème résolu.

bonsoir,
pareil. remis libxft2 en manuel, dist-upgrade, et plus d'erreur.
merci philippe.
à plus.
hého

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact