[testing] su - et X

5 réponses
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= Perrier
--=-aP26aroUR0Ez05D1N6nL
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

De retour d'une semaine de vacances j'ai fait les mises =C3=A0 jours de tes=
ting et
depuis je rencontre un probl=C3=A8me pour me connecter au serveur X depuis =
un
utilisateurs diff=C3=A9rent que celui en cours.

Avant dans un terminal je faisais un 'xhost +local:' puis 'su - toto' et je
pouvais lancer des applis X depuis toto. Maintenant =C3=A7a me dit:
"cannot open display:"

Quelqu'un aurait-il une id=C3=A9e de la cause ?

Ga=C3=ABtan

--=-aP26aroUR0Ez05D1N6nL
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAlto3pYACgkQTEjQapSg
6Znr1QgAkWho3kDe0gKuP5LKEqN2cvq5LL7cnLTWH3UzihpJYX5jXb35TzVPbZt3
G0AvE7DrsVGuto2SgBZlXgEf9KCm6GLqdqK9et8QvS4xvgtPtRTc7tO7OLKXzigi
IDXDZkSz9/Cqm6BxtDq7UCbl4OPyzw8JPQY75+be3DNgfhFiUX2Utzmqr752/C2K
QhWpHB5ksZEBxLKksDp+R+Awq5qZXjPCqhca+x2Ii3laeWjWxUoRzulr8Lp4CzmT
1R/MPUJQjPvtQ0aDAUadaJeT+81RFyjww0tv01Nbjsfs0hd0PsLBMzwbiuGG/i+q
vz9GlqULzZ0+1U6vpp7yV24Fxjpb/g==
=xXeR
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-aP26aroUR0Ez05D1N6nL--

5 réponses

Christophe Maquaire
Le mardi 07 août 2018 à 01:49 +0200, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
De retour d'une semaine de vacances j'ai fait les mises à jours de
testing et
depuis je rencontre un problème pour me connecter au serveur X depuis
un
utilisateurs différent que celui en cours.
Avant dans un terminal je faisais un 'xhost +local:' puis 'su - toto'
et je
pouvais lancer des applis X depuis toto. Maintenant ça me dit:
"cannot open display:"
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause ?

J'ai vu passer une info sur le changement de comportement par defaut de
su lors de la mise à jour du paquet login, mais je l'ai malheureusement
lue en diagonale...
Gaëtan

Christophe
Bernardo
Celle-ci ? (mais je suis en Sid....)
util-linux (2.32-0.4) unstable; urgency=medium
The util-linux implementation of /bin/su is now used, replacing the
one previously supplied by src:shadow (shipped in login package), and
bringing Debian in line with other modern distributions. The two
implementations are very similar but have some minor differences (and
there might be more that was not yet noticed ofcourse), e.g.
- new 'su' (with no args, i.e. when preserving the environment) also
preserves PATH and IFS, while old su would always reset PATH and IFS
even in 'preserve environment' mode.
- su '' (empty user string) used to give root, but now returns an error.
- previously su only had one pam config, but now 'su -' is configured
separately in /etc/pam.d/su-l
The first difference is probably the most user visible one. Doing
plain 'su' is a really bad idea for many reasons, so using 'su -' is
strongly recommended to always get a newly set up environment similar
to a normal login. If you want to restore behaviour more similar to
the previous one you can add 'ALWAYS_SET_PATH yes' in /etc/login.defs.
-- Andreas Henriksson Fri, 03 Aug 2018 10:52:22 +0200
Le 07/08/2018 à 09:33, Christophe Maquaire a écrit :
Le mardi 07 août 2018 à 01:49 +0200, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
De retour d'une semaine de vacances j'ai fait les mises à jours de
testing et
depuis je rencontre un problème pour me connecter au serveur X depuis
un
utilisateurs différent que celui en cours.
Avant dans un terminal je faisais un 'xhost +local:' puis 'su - toto'
et je
pouvais lancer des applis X depuis toto. Maintenant ça me dit:
"cannot open display:"
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause ?

J'ai vu passer une info sur le changement de comportement par defaut de
su lors de la mise à jour du paquet login, mais je l'ai malheureusement
lue en diagonale...
Gaëtan

Christophe
Christophe Maquaire
Le mardi 07 août 2018 à 10:11 +0200, Bernardo a écrit :
Celle-ci ? (mais je suis en Sid....)

On dirait bien, merci.
Christophe
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= Perrier
--=-T/UOy+nMMieBZIsz5W3w
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mardi 07 août 2018 à 10:42 +0200, Christophe Maquaire a é crit :
Le mardi 07 août 2018 à 10:11 +0200, Bernardo a écrit :
Celle-ci ? (mais je suis en Sid....)

On dirait bien, merci.
Christophe

Par contre je ne vois pas trop le lien avec mon soucis ?
Gaëtan
--=-T/UOy+nMMieBZIsz5W3w
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAltqE6oACgkQTEjQapSg
6Zmq6wgAn9jYnA72EHr1k3/jKFQjnHp8auLN5g1x81hw9huUCzdAVk1QqaMms8MN
7IxbyMwjJxcBmHhIZZexAamxvSpQ36AaumtvZG2974opckJpjgcQnIwRyld3b40w
+VjFJ7t5UYNEiYWXmDQnrzQN4Wvq1EXv7YlLwxbcioa40Q6duFvcP1gHzw0xsawv
qOD9jtjIW3lNqk7bSj4YO+OVNHoA/OpveXrd92bGhLDn+Wen+kHrbss6gnulaK+X
Kfkg/MMZVZVOyXw2dqsgXT9pjYDPr+P9s5uaazCsccXE7d0EokpPt/Ytm5yGeDu2
Zms0tP8/27sJNLTAHWZc0so7zTyGuQ= =cSPb
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-T/UOy+nMMieBZIsz5W3w--
Christophe Maquaire
Le mardi 07 août 2018 à 23:48 +0200, Gaëtan Perrier a écrit :
Par contre je ne vois pas trop le lien avec mon soucis ?

Si, si
DISPLAY n'est plus exporté par su dans sa configuration "standard"
dans /etc/pam.d/su
il te faut ajouter
# support xauth pour les applis X
session optional pam_xauth.so
pour retrouver le comportement précédent.
source:
http://linux-attitude.fr/post/conserver-son-display-apres-un-su
Christophe