Tests TNT HD : ARTE remplace LUXE TV sur le HD2

Thierry VIGNAUD
Pour les télespectateurs situés à Paris, Lyon, Marseille, Rennes et Bordeaux :

Le canal TEST HD2 utilisé par Luxe TV est désormais occupé par ARTE avec une
boucle indiquant les horaires de diffusion des prochaines émissions HD.

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

1 2 3
banjoman
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 3 Oct 2007 09:22:05 +0200, "banjoman"
wrote:

Si certains adaptateurs ne fonctionnent pas bien, ce n'est donc pas
forcément dû à un défaut de fabrication ou au logiciel embarqué.
A toi d'en tirer les conclusions.

Et pourquoi certains démodulateurs, comme tu le dis, "ne fonctionne
pas bien" et d'autres bien ?

La bonne question serait:

Et pourquoi certains démodulateurs, "ne fonctionnent pas bien" et
d'autres bien, depuis la programmation des nouveaux multiplex?

réponse: Parcequ'il y a eu un bug dans la programmation des multiplex.

Voir :
http://www.telesatellite.com:80/actu/tp.asp/tp/25202
Thierry VIGNAUD
On Wed, 3 Oct 2007 10:01:42 +0200, "banjoman"
wrote:

[...]

On va pas en sortir.

Bug ou pas dans la programmation des multiplex (qui ne sont pas gérés
par le CSA -pour en revenir à ta première remarque-) , pourquoi
certains se sont comportés normalement (dont les miens) et que
d'autres ont coincé ?

La réponse est qu'il y a du matos correct et du matos qui ne l'est
pas. Sinon TOUS les démodulateurs auraient été perturbés.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Willow69
banjoman est sorti de sa caverne et a déclaré :

Et tout en restant cool... si tu veux parler de Sarko, il faudrait
apprendre à écrire son nom sans faute d'orthographe.

C'est bien ce que je disais : un troll :-)
banjoman
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

> Bug ou pas dans la programmation des multiplex (qui ne sont pas gérés
par le CSA -pour en revenir à ta première remarque-)

Exact, ils ne sont pas gérés par le CSA, mais celui-ci a un pouvoir de
contrôle sur les opérateurs.

, pourquoi
certains se sont comportés normalement (dont les miens) et que
d'autres ont coincé ?

La réponse , tu l'as donnée toi-même à Dominique Rousseau, hier :

"Le problème c'est que le numérique est beaucoup plus complexe que
l'analogique, que les matériels et leurs softs se comportent de
manière différente, on est complètement dans un environnement
informatique sur ce type de matériel."

La réponse est qu'il y a du matos correct et du matos qui ne l'est
pas. Sinon TOUS les démodulateurs auraient été perturbés.

Comment expliques-tu qu'après la nouvelle programmation des multiplex,
un adaptateur se remette à fonctionner normalement, sans mise à jour de
son logiciel interne.
C'est donc bien un matos correct qui correspond aux normes.
Tu l'as dit, c'est de l'informatique.
Pierre PANTALÉON
banjoman a écrit :

"Pierre PANTALÉON" a écrit dans le message de
news: 4701e963$0$20679$
Tu vas arrêter de rendre les autres responsables de ce qui ne marche
pas chez toi !

TOUS les multiplex sont diffusés dans les normes.
TOUTES les chaines font ce qu'elles veulent notament leur
positionnement dans un multiplex.

Si ton adaptateur TNT ne fait pas correctement les choses c'est qu'il
est buggé ! C'est le seul problème. Et ce n'est pas parce qu'il y
aurait de nombreuses personnes possédant des adaptateurs buggé, que la
norme doit être changée !

Bonjour,

Un bug? oui, suite aux nombreuses plaintes d'usagers de la TNT, une
modification de la programmation des
multiplex avait bien été prévue.

Et, comme c'est curieux, ce matin, mon adaptateur fonctionne bien: il a
reconnu les chaînes et les a classées dans l'ordre, sans mise à jour de
son logiciel

Tiens, va donc lire çà :

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/25202

Et quand on manque d'information, on évite de dire n'importe quoi!

Parce que tu en avais des informations avant ce matin ?

Ce je dis et toujours vrai.
Par rapport au problème vécu, on part sur des spéculations.
Et la probabilité d'un non respect strict d'une norme par des puces est
plus fréquent qu'une erreur de programmation de mux. D'autant qu'on n'a
pas plus d'information sur le bug.

Et en remontant le thread, excuse moi, mais la conclusion de cette
affaire montre bien que le CSA n'a rien à faire dans cette histoire.
Le CSA autorise les chaines et le mux, pas leur mise en oeuvre technique.
Pierre PANTALÉON
banjoman a écrit :

> [...]

par le CSA -pour en revenir à ta première remarque-)

Exact, ils ne sont pas gérés par le CSA, mais celui-ci a un pouvoir de

Controle des chaines, pas de la mise en production des diffusions par
les opérateurs techniques !

[...]

oui mais ton lien montre une information en date du 19/09, et que depuis
tous les mux fontionnement théoriquement sans bug aujourd'hui.
Donc les adaptateurs qui bug c'est peut-être bien qu'ils sont buggés ;)
Pierre PANTALÉON
Pierre PANTALÉON a écrit :
banjoman a écrit :

[...]

J'avais pas vu la date de ton lien.
out of date pour les adaptateurs qui ne fonctionnement pas aujourd'hui.
Ce que j'affirme semble toujours aussi vraissembable.
avour
Pierre PANTALÉON avait soumis l'idée :
banjoman a écrit :

"Thierry VIGNAUD" a écrit
dans le message de news:

> [...]

depuis tous les mux fontionnement théoriquement sans bug aujourd'hui.
Donc les adaptateurs qui bug c'est peut-être bien qu'ils sont buggés
;)

c'est bien la raison actuelle des premieres diffusions de mise à jour
par Sagem et Samsung de leurs téléviseurs TNT et adaptateurs via l'ATH
www.ath-tnt.org/linked/documents.php :')

--
Merci de vos futures réponses.
Nico
Pour faire simple, même si ce n'est pas évident, :
Les problèmes de numérotation des chaînes de France Télévision observés
entre le 13 septembre et le 19 septembre étaient dû à l'émission. Il ne me
paraît pas justifié de pointer du doigt le CSA ou les opérateurs.

Les problèmes qui subsistaient après le 19 septembre sont dûs aux
fabricants.
Depuis le 4 octobre, tout est rentré dans l'ordre car les signaux sont
revenus à une situation semblable à celle qui prévallait avant le 13/09.

PS : il ne me paraît pas justifié de pointer du doigt Sagem non plus.
S'il y a bien quelqu'un qui n'a pas intérêt à les défendre, c'est moi.
Mais il est faux de dire que les clients de Sagem ont été particulièrement
affectés, et ça serait même plutôt le contraire.
C'est sûr, les possesseurs de boîtes à 25 euros qui n'ont jamais entendu
parler de numérotation automatique des chaînes ne se sont pas plaints de
ne plus avoir cette fonction...

Nico

Thierry VIGNAUD wrote in

On Tue, 2 Oct 2007 09:30:54 +0200, Dominique ROUSSEAU
wrote:

Mauvais matériel, changer matériel.
(tu dis toi même avoir 2 appareils qui fonctionnent correctement après
la modif)

[...]

Il y a les appareils qui se mettent à jours tous seuls ;
ceux qui vont nécessiter une relance de la mémorisation des canaux (à
mon avis le plus courant) ;
ceux qui ont un soft mal foutu et qui vont être perdus lors de
re-mémorisation des canaux et ne pas trouver les paramètres des
nouvelles chaînes.

Dans ce dernier cas, la faute en incombe au fabricant et normalement
il doit pallier le problème, là en mettant à jour le soft de
l'appareil et ensuite bien sûr relance de la mémorisation.

Je pense qu'il y a eu assez de messages ici qui ont signalé que
notamment le problème affectait beaucoup de possesseurs de Sagem.