Tests Ultra HD sur Paris

5 réponses
Thierry VIGNAUD
J'ai un analyseur de signaux TNT/Satellite SATLINK WS-6979
http://www.satlink-ws.fr/product.php?id_product=46
qui est compatible DVB-T2, HD, mais pas ultra-HD.

Avec cet appareil je peux capter les tests de la tour Eiffel sur le canal UHF
26 identifiés UHD1 et UHD2 mais uniquement avec le son parce que l'appareil
est compatible au mieux HD, mais pas Ultra HD, donc normal.

Après avoir récemment acheté une mini-TV de 10" (marque : AUGUST, modèle :
DA100D) via un vendeur en Grande-Bretagne, dont la documentation indique que
la réception est compatible DVB-T2 et également H.265, j'ai été surpris de ne
pas pouvoir recevoir ces 2 canaux UHD. Si je mémorise sur l'appareil le canal
26, je vois bien que le bargraph m'indique qu'il y a du signal, mais si je
désire le mémoriser, au final il ne se passe rien. Le récepteur est censé
placer les signaux reçus dans 3 catégorie : TV, radio et data et rien ne se
mémorise alors que mon analyseur Satlink le place en mode radio car il ne
décode pas la vidéo UHD.

La documentation en français est disponible ici
http://augustint.com/download/manuals/DA100D_FR.pdf et les normes reçues
indiquées en page 18.

Pour moi la norme H.265 c'est l'ULTRA HD, mais peut-être que pour les tests de
Paris il y a des différences ? Si quelqu'un a une idée ? Je ne sais pas si le
problème vient du récepteur ou de particularités à ces tests. Ceci dit ce
n'est pas pour les tests UHD que je l'ai acheté, mais je pensais voir une
image et finalement rien :-) A mon avis c'est le récepteur (très récent
pourtant) qui a un problème sur l'UHD. Sinon il fonctionne très bien sur des
signaux TNT 8k terrestres ou 2k diffusés par NUMERICABLE avec les 10 radios.

Merci d'avance pour vos avis.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

5 réponses

bilou
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Pour moi la norme H.265 c'est l'ULTRA HD, mais peut-être que pour les
tests de
Paris il y a des différences ? Si quelqu'un a une idée ? Je ne sais pas si
le
problème vient du récepteur ou de particularités à ces tests. Ceci dit ce
n'est pas pour les tests UHD que je l'ai acheté, mais je pensais voir une
image et finalement rien :-) A mon avis c'est le récepteur (très récent
pourtant) qui a un problème sur l'UHD. Sinon il fonctionne très bien sur
des
signaux TNT 8k terrestres ou 2k diffusés par NUMERICABLE avec les 10
radios.

Bonjour
Le H265 correspond a la compression HEVC pas systématiquement a l'ultra HD.
Je ne suis pas sur que numéricable diffuse l'UHD dans des normes compatibles
déjà que la HD est en 2K contrairement a la TNT.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 18 Jul 2016 12:54:21 +0200, "bilou" wrote:
"Thierry VIGNAUD" wrote in message
news:
Pour moi la norme H.265 c'est l'ULTRA HD, mais peut-être que pour les
tests de
Paris il y a des différences ? Si quelqu'un a une idée ? Je ne sais pas si
le
problème vient du récepteur ou de particularités à ces tests. Ceci dit ce
n'est pas pour les tests UHD que je l'ai acheté, mais je pensais voir une
image et finalement rien :-) A mon avis c'est le récepteur (très récent
pourtant) qui a un problème sur l'UHD. Sinon il fonctionne très bien sur
des
signaux TNT 8k terrestres ou 2k diffusés par NUMERICABLE avec les 10
radios.

Bonjour
Le H265 correspond a la compression HEVC pas systématiquement a l'ultra HD.
Je ne suis pas sur que numéricable diffuse l'UHD dans des normes compatibles
déjà que la HD est en 2K contrairement a la TNT.

Ok merci, mais ma question portait sur la diffusion hertzienne terrestre des
tests du canal 26 de la Tour Eiffel et je pensais que mon téléviseur allait se
comporter comme mon analyseur (qui affiche un écran noir mais diffuse le son
des 2 chaînes UHD) et comme beaucoup de récepteurs le faisaient du temps du
MPEG-2, c'est-à-dire qu'avec un appareil non-compatible MPEG-4 on avait le son
mais avec un écran noir.
Je pense que c'est une affaire de soft du récepteur. Il y a parfois des choses
bizarres comme celle-ci que j'ai sur un autre téléviseur de marque Thomson :
Sur NUMERICABLE DVB-T où la chaîne du multiplex local parisien FRANCE 24
apparaît comme "chaîne cachée" à la place du nom du programme (indication
figurant sur l'écran quelques seconde) sur cet appareil, (je dois taper le
numéro du programme 33 sur la télécommande pour l'avoir. Et si je fais
programme + ou programme - elle est sautée. Mais si je mémorise les canaux sur
le signal DVB-T de la tour Eiffel (après effacement des canaux de NUMERICABLE)
je n'ai pas ce problème et cette anomalie ne se produit chez moi QUE sur ce
récepteur et encore, depuis quelques mois seulement !
On est là dans une anomalie due à un double problème, à la fois sur le signal
de diffusion et spécifiquement sur ce récepteur qui ne se comporte pas comme
les autres.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
Bonjour
Avec le son seulement peut on savoir quels programmes sont diffusés en UHD?
Merci
Pascal
Thierry VIGNAUD
On Tue, 19 Jul 2016 10:53:57 +0200, "Pascal" wrote:
Bonjour
Avec le son seulement peut on savoir quels programmes sont diffusés en UHD?
Merci
Pascal

Et bien je viens d'écouter environ 2 x 20 mn les 2 canaux UHD1 et UHD2
Le premier c'est visiblement un boucle de 15 mn avec musique classique au
piano, très lente (je suppose que les images le sont tout autant !).
Le 2e canal est visiblement un enregistrement de musique classique en public
(vu les applaudissements), du type ballet.
Aucune parole, annonce, faite sur environ 45 mn d'écoute que je viens de
faire.
Sinon pendant les derniers jours de Roland Garros je confirme la diffusion des
matchs, même sans l'image il n'y avait aucun doute :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
On Tue, 19 Jul 2016 10:53:57 +0200, "Pascal" wrote:
Bonjour
Avec le son seulement peut on savoir quels programmes sont diffusés en UHD?
Merci
Pascal

Et bien je viens d'écouter environ 2 x 20 mn les 2 canaux UHD1 et UHD2
Le premier c'est visiblement un boucle de 15 mn avec musique classique au
piano, très lente (je suppose que les images le sont tout autant !).
Le 2e canal est visiblement un enregistrement de musique classique en public
(vu les applaudissements), du type ballet.
Aucune parole, annonce, faite sur environ 45 mn d'écoute que je viens de
faire.
Sinon pendant les derniers jours de Roland Garros je confirme la diffusion
des
matchs, même sans l'image il n'y avait aucun doute :-)
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci
Pascal