OVH Cloud OVH Cloud

text-indent sur les ?

9 réponses
Avatar
Thomas
http://palestine-hn.org/divers/contact.html

vous voyez les paragraphes de cette page ?
je trouve que les <p> et les <br> sont bien comme ils sont là, pas vous ?
au niveau de la présentation, ca tombe bien aussi au niveau de
l'espacement (à mon avis)

il manque juste un truc, au niveau de la présentation,
il faudrait qu'il y ait un text-indent au niveau des <br> aussi, et pas
seulement au debut des <p>
est ce que c'est possible ?

parce que, je sais que ca pourrait etre possible en ne faisant que des
paragraphes et en jouant sur les marges etc, mais
- ca me parait "pas bien" pour le flux xhtml (l'accessibilité, ...)
- ca me parait assez compliqué (des tas de classes, .... juste pour ca)

qu'en pensez vous ?

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"

9 réponses

Avatar
Thomas
In article (Dans l'article) ,
ASM wrote (écrivait) :

Thomas a écrit :
>
> ca faisait une indentation à chaque fois qu'on appuyait sur
> retour, pas seulement quand on sautait une ligne
> c'est plus comme ca ? :-(

Retour c'est retour (indenté si prévu)
Control+Retour = retour forcé (pas d'indent)



ah bon, je connaissait pas le retour forcé

alors, pourquoi en html on peut faire un "retour forcé" mais pas un
"retour" ?????


> aaaah, span, pas spam :o) je comprends tout :-D

Ouais ... bon ... j'ai pas de correcteur ortho de balises html :-/



si t'avais dit dib, ou spqn, j'aurais surement compris, mais là spam ca
veut aussi dire autre chose .... :-)


> ouais, je vais y penser,
> j'attends les arguments pour dire que c'est pas bien, quand meme,

C'est très vilain de faire un div, un p un spam vide
contrarie le flux?



ah bon ? je croyais qu'un span n'avait pas de signification

le charge inutilement ?



comment ca ?

met l'bazard ds les vocaliseurs ?



ah bon ? (voir 2 remarques plus haut)

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Avatar
ASM
Thomas a ecrit :

In article (Dans l'article) ,
ASM wrote (écrivait) :

> Retour c'est retour (indenté si prévu)
> Control+Retour = retour forcé (pas d'indent)

ah bon, je connaissait pas le retour forcé

alors, pourquoi en html on peut faire un "retour forcé" mais pas un
"retour" ?????



Heu ? c'est-y pas dit là au-dessus ?

Bref, en html :
retour = <p>
retour forcé = <br>


--
*******************************************************
Stéphane MORIAUX et son vieux Mac
*******************************************************
Avatar
Olivier Miakinen
Le 14/06/2005 13:55, Thomas a écrit :

Retour c'est retour (indenté si prévu)
Control+Retour = retour forcé (pas d'indent)



ah bon, je connaissait pas le retour forcé

alors, pourquoi en html on peut faire un "retour forcé" mais pas un
"retour" ?????



Il me semble qu'un nouvel élément HTML avait été proposé pour
représenter un alinéa (sous-partie d'un paragraphe), je crois que
les balises devaient être <l> et </l>, mais je n'arrive pas à
retrouver de référence sur le sujet.

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.
Avatar
Thomas
In article (Dans l'article) ,
ASM wrote (écrivait) :

Thomas a ecrit :
>
> In article (Dans l'article) ,
> ASM wrote (écrivait) :
>
> > Retour c'est retour (indenté si prévu)
> > Control+Retour = retour forcé (pas d'indent)
>
> ah bon, je connaissait pas le retour forcé
>
> alors, pourquoi en html on peut faire un "retour forcé" mais pas un
> "retour" ?????

Heu ? c'est-y pas dit là au-dessus ?

Bref, en html :
retour = <p>
retour forcé = <br>



ben, non, puisque <p> ca fait un paragraphe, cad *2* retours ! non ?


donc toi tu serais d'avis de ne pas utiliser <br>, et de modifier la
presentation des <p> ?

je ne suis pas convaincu, m'est plutot avis que ca denature le flux html
("denature", pas vraiment, mais les agents vont avoir des <p> au lieu
des <br> quoi)

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Avatar
Olivier Miakinen
Le 14/06/2005 15:51, Thomas répondait à ASM :

[...] <p> ca fait un paragraphe,



Oui.

cad *2* retours ! non ?



Non. Dans un fichier texte sans formatage, tu peux simuler un paragraphe
en tapant deux retours, mais ce n'est qu'un pis-aller. Par exemple,
l'espacement entre deux paragraphes peut n'être que d'une ligne et demie
au lieu de deux lignes, ou au contraire il peut être de 3,2 lignes, deux
espacements que tu ne peux pas simuler avec un nombre entier de sauts de
ligne. Sinon, l'espacement peut-être normal (c.-à-d. un seul saut de
ligne) mais avec indentation, lettrine, etc.

donc toi tu serais d'avis de ne pas utiliser <br>, et de modifier la
presentation des <p> ?



C'est mon avis.

je ne suis pas convaincu, m'est plutot avis que ca denature le flux html
("denature", pas vraiment, mais les agents vont avoir des <p> au lieu
des <br> quoi)



Ben oui, ce sont plutôt les <br> qui « dénaturent le flux html », non ?

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.
Avatar
Thomas
In article (Dans l'article) <d8mmbd$2lfm$,
Olivier Miakinen <om+ wrote (écrivait) :

Le 14/06/2005 13:55, Thomas a écrit :
>>
>> Retour c'est retour (indenté si prévu)
>> Control+Retour = retour forcé (pas d'indent)
>
> ah bon, je connaissait pas le retour forcé
>
> alors, pourquoi en html on peut faire un "retour forcé" mais pas un
> "retour" ?????

Il me semble qu'un nouvel élément HTML avait été proposé pour
représenter un alinéa (sous-partie d'un paragraphe),



voilà, "alinéa", c'est comme ca qu'on appelait les indentations au
colege :-)

je crois que
les balises devaient être <l> et </l>, mais je n'arrive pas à
retrouver de référence sur le sujet.



mais de toutes facons ca n'a pas été retenu, donc ?

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Avatar
Thomas
In article (Dans l'article) <d8mo74$2q40$,
Olivier Miakinen <om+ wrote (écrivait) :

Le 14/06/2005 15:51, Thomas répondait à ASM :
>
> [...] <p> ca fait un paragraphe,

Oui.

> cad *2* retours ! non ?

Non. Dans un fichier texte sans formatage, tu peux simuler un paragraphe
en tapant deux retours, mais ce n'est qu'un pis-aller. Par exemple,
l'espacement entre deux paragraphes peut n'être que d'une ligne et demie
au lieu de deux lignes, ou au contraire il peut être de 3,2 lignes, deux
espacements que tu ne peux pas simuler avec un nombre entier de sauts de
ligne. Sinon, l'espacement peut-être normal (c.-à-d. un seul saut de
ligne) mais avec indentation, lettrine, etc.

> donc toi tu serais d'avis de ne pas utiliser <br>, et de modifier la
> presentation des <p> ?

C'est mon avis.



ok


> je ne suis pas convaincu, m'est plutot avis que ca denature le flux html
> ("denature", pas vraiment, mais les agents vont avoir des <p> au lieu
> des <br> quoi)

Ben oui, ce sont plutôt les <br> qui « dénaturent le flux html », non ?



ben, non, puisque du moment que c'est bien documenté etc, normalement
les agents savent ce qu'ils ont à faire, non ?
c'est le fait que ca soit une balise qui se ferme elle meme, qui te
genes ?

ce qui m'ennuie avec l'autre solution, c'est que les agents ne vont pas
pouvoir faire la difference entre un paragraphe et un simple alinéa ...

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Avatar
Thomas
In article (Dans l'article)
,
Thomas wrote (écrivait) :

In article (Dans l'article) <d8mo74$2q40$,
Olivier Miakinen <om+ wrote (écrivait) :

> Le 14/06/2005 15:51, Thomas répondait à ASM :
>
> > donc toi tu serais d'avis de ne pas utiliser <br>, et de modifier la
> > presentation des <p> ?
>
> C'est mon avis.

ok



donc, à ton avis (et à ceux des autres aussi :-) ) ,

<http://palestine-hn.org/divers/contact.html>
- c'est pas bien comme ca, avec des <br> donc sans alinéa ?
- il faudrait mieux que des <p>, en collant les parties où actuellement
il y a <br> ?
- il faudrait mieux que des <p>, en collant tout / laissant tout séparé ?

et pour <http://palestine-hn.org/> ,
j'avais l'intention de mettre des <br> aussi, des que je saurais faire
un alinéa
- tu laisserais les <p> mais collerais tout ?





.......( je reflechis ).......



tiens, est ce que c'est possible d'imbriquer les <p> ?
(je verrais vite si c'est possible, mais je pose la question pour
l'accessibilité etc ...)

si oui, je propose :
<p>
<p>
toto
</p>
<p>
titi
</p>
</p>
<p>
<p>
tata
</p>
<p>
tutu
</p>
</p>

pour avoir chacun des 4 <p> indentés, mais un espace seulement entre
titi et tata


qu'en pensez vous ? :-)

--
http://tDeContes.hd.free.fr/
http://palestine-hn.org/

"don't put your PC out of the window, put windows out of your PC"
"petit Free qui devient grand, gêne les requins blancs"
Avatar
loufoque
Thomas a dit le 04/06/2005 à 01:27:

il manque juste un truc, au niveau de la présentation,
il faudrait qu'il y ait un text-indent au niveau des <br> aussi, et pas
seulement au debut des <p>



Dans ce cas-là, ce n'est plus un text-indent mais simplement un
padding-left.