texte dans un cercle

20 réponses
AB
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un texte tapé
dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte est en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

10 réponses

1 2
Misange
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des logiciels
de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un texte
tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte est en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB
Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un texte, je
suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni dans Word ni
dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des logiciels de
dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un texte
tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte est
en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai
trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB
heureux-oli
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme du
cercle.

Pas chercher à comprendre.

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un texte,
je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni dans Word
ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des logiciels de
dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un texte
tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte est
en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai
trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

En effet !
Chez MS, ils sont un peu bizarres...
A+
AB

"heureux-oli" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme du
cercle.

Pas chercher à comprendre.

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un texte,
je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni dans Word
ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des logiciels
de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un texte
tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte est
en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai
trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

Misange
Oui mais non : dans le deuxième cas, ton texte reste droit, les
caractères restent des caractères. Pour tordre ton texte autour d'une
courbe, il doit être transformé en vecteurs. C'est un tout autre
traitement qui ne relève vraiment plus d'un traitement de TEXTE mais
d'un traitement de DESSIN.
Déjà que word ne fait pas le café mais presque s'il devait se mettre à
faire du dessin vectoriel, pourquoi pas à ce compte là lui demander de
faire aussi de la dérawtisation d'images numériques ou du calcul intégral !
Misange

AB a écrit :
En effet !
Chez MS, ils sont un peu bizarres...
A+
AB

"heureux-oli" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme
du cercle.

Pas chercher à comprendre.

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un
texte, je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni
dans Word ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des
logiciels de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille,
c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un
texte tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte
est en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je
n'ai trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

heureux-oli
Salut Misange,

Le message initial demandait comment faire suivre le bord du cercle par le
bord des phrases, pas aux phrases de suivre le contour du cercle.

Et dans un cercle, le texte reste carré, alors que autour du cercle, le
texte va s'approcher du trait.

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://marie-lebeau.heaj.be/

"Misange" a écrit dans le message de news:

Oui mais non : dans le deuxième cas, ton texte reste droit, les caractères
restent des caractères. Pour tordre ton texte autour d'une courbe, il doit
être transformé en vecteurs. C'est un tout autre traitement qui ne relève
vraiment plus d'un traitement de TEXTE mais d'un traitement de DESSIN.
Déjà que word ne fait pas le café mais presque s'il devait se mettre à
faire du dessin vectoriel, pourquoi pas à ce compte là lui demander de
faire aussi de la dérawtisation d'images numériques ou du calcul intégral
!
Misange

AB a écrit :
En effet !
Chez MS, ils sont un peu bizarres...
A+
AB

"heureux-oli" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme
du cercle.

Pas chercher à comprendre.

--
Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un
texte, je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni
dans Word ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des logiciels
de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est son
métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un
texte tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte
est en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai
trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

Circé
Bonjour à tous,

Histoire de mettre mon grain de sel...
Je dirais que Olivier n'a pas entièrement tort... Puisqu'on peut le
faire dans un sens, on peut le faire dans l'autre... Je l'ai fait !
Toutefois, ça reste de la bidouille... et le résultat est moyen en
fonction de la taille du texte.

Tout d'abord, sur PPT, pas possible car pas d'habillage (même en 2010
!). D'ailleurs, MS donne officiellement une solution de contournement,
à pleurer...

Avec Word, on va utiliser l'habillage. Parce que Word sait faire du
dessin vectoriel ! Ben si, presque comme Illustrator ! Non !.... Pas la
tête !! :D
En fait, Word et PPT possèdent l'outil Plume comme Illustrator, sauf
que ça n'a pas le même nom.
Donc voilà comment bidouiller :

- On trace deux demi-cercle qui se regardent.
- Tour à tour, pour chacun de ces demi-cercles, on passe en mode Point.
- On supprime le segment droit qui est donc à l'intérieur si vous avez
suivi mes élucubrations
- On sort du mode Point, on affecte à nos deux formes l'habillage "Au
travers"
- on supprime le remplissage et on met un contour blanc.

Voilà ! Y a plus qu'à bidouiller avec le texte parce que, à un moment,
on a de grandes chances qu'il sorte ! Ou alors on ajoute des petits
carrés blanc là où il risque de sortir...

Faisable de cette façon avec 2010. Avec 2007 et 2003, il faut un peu
plus bidouiller car on ne peut pas modifier les points d'une forme
automatique fermée. Ce n'est toutefois pas impossible.

Si on n'a pas Illustrator, on peut utiliser Inkscape.

Circé
http://faqword.com

Le 08/03/2010, Misange a supposé :
Oui mais non : dans le deuxième cas, ton texte reste droit, les caractères
restent des caractères. Pour tordre ton texte autour d'une courbe, il doit
être transformé en vecteurs. C'est un tout autre traitement qui ne relève
vraiment plus d'un traitement de TEXTE mais d'un traitement de DESSIN.
Déjà que word ne fait pas le café mais presque s'il devait se mettre à faire
du dessin vectoriel, pourquoi pas à ce compte là lui demander de faire aussi
de la dérawtisation d'images numériques ou du calcul intégral !
Misange

AB a écrit :
En effet !
Chez MS, ils sont un peu bizarres...
A+
AB

"heureux-oli" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme du
cercle.

Pas chercher à comprendre.

-- -- Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un texte,
je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni dans Word
ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des logiciels
de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un texte
tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte est
en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai
trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

Circé
Un petit exemple ici :
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=diunzUWIuk

J'ai pas peaufiné... mais bon... c'est quand même bien arrondi ! ;)

Circé

Circé a écrit :
Bonjour à tous,

Histoire de mettre mon grain de sel...
Je dirais que Olivier n'a pas entièrement tort... Puisqu'on peut le faire
dans un sens, on peut le faire dans l'autre... Je l'ai fait ! Toutefois, ça
reste de la bidouille... et le résultat est moyen en fonction de la taille du
texte.

Tout d'abord, sur PPT, pas possible car pas d'habillage (même en 2010 !).
D'ailleurs, MS donne officiellement une solution de contournement, à
pleurer...

Avec Word, on va utiliser l'habillage. Parce que Word sait faire du dessin
vectoriel ! Ben si, presque comme Illustrator ! Non !.... Pas la tête !! :D
En fait, Word et PPT possèdent l'outil Plume comme Illustrator, sauf que ça
n'a pas le même nom.
Donc voilà comment bidouiller :

- On trace deux demi-cercle qui se regardent.
- Tour à tour, pour chacun de ces demi-cercles, on passe en mode Point.
- On supprime le segment droit qui est donc à l'intérieur si vous avez suivi
mes élucubrations
- On sort du mode Point, on affecte à nos deux formes l'habillage "Au
travers"
- on supprime le remplissage et on met un contour blanc.

Voilà ! Y a plus qu'à bidouiller avec le texte parce que, à un moment, on a
de grandes chances qu'il sorte ! Ou alors on ajoute des petits carrés blanc
là où il risque de sortir...

Faisable de cette façon avec 2010. Avec 2007 et 2003, il faut un peu plus
bidouiller car on ne peut pas modifier les points d'une forme automatique
fermée. Ce n'est toutefois pas impossible.

Si on n'a pas Illustrator, on peut utiliser Inkscape.

Circé
http://faqword.com

Le 08/03/2010, Misange a supposé :
Oui mais non : dans le deuxième cas, ton texte reste droit, les caractères
restent des caractères. Pour tordre ton texte autour d'une courbe, il doit
être transformé en vecteurs. C'est un tout autre traitement qui ne relève
vraiment plus d'un traitement de TEXTE mais d'un traitement de DESSIN.
Déjà que word ne fait pas le café mais presque s'il devait se mettre à
faire du dessin vectoriel, pourquoi pas à ce compte là lui demander de
faire aussi de la dérawtisation d'images numériques ou du calcul intégral !
Misange

AB a écrit :
En effet !
Chez MS, ils sont un peu bizarres...
A+
AB

"heureux-oli" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme du
cercle.

Pas chercher à comprendre.

-- -- Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un
texte, je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni
dans Word ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des logiciels
de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un texte
tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte
est en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai
trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB
Pour Misange :
Peut-être me suis-je mal exprimé (encore que...), mais Olivier et Marina ont
bien compris ce que je souhaitais obtenir, et qui ne me paraît pas
totalement farfelu, me semble-t-il.
Pour Marina : comme je viens de l'écrire, c'est bien ce que je cherche à
obtenir, mais vu les manipulations qu'il faut pour ça, je vais laisser
tomber l'idée.
Mais je tiens à te dire bravo pour ta compétence ! Mais, surtout, à te
remercier de ton dévouement et de ta disponibilité.
André

"Circé" a écrit dans le message de
news:
Un petit exemple ici :
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=diunzUWIuk

J'ai pas peaufiné... mais bon... c'est quand même bien arrondi ! ;)

Circé

Circé a écrit :
Bonjour à tous,

Histoire de mettre mon grain de sel...
Je dirais que Olivier n'a pas entièrement tort... Puisqu'on peut le faire
dans un sens, on peut le faire dans l'autre... Je l'ai fait ! Toutefois,
ça reste de la bidouille... et le résultat est moyen en fonction de la
taille du texte.

Tout d'abord, sur PPT, pas possible car pas d'habillage (même en 2010 !).
D'ailleurs, MS donne officiellement une solution de contournement, à
pleurer...

Avec Word, on va utiliser l'habillage. Parce que Word sait faire du
dessin vectoriel ! Ben si, presque comme Illustrator ! Non !.... Pas la
tête !! :D
En fait, Word et PPT possèdent l'outil Plume comme Illustrator, sauf que
ça n'a pas le même nom.
Donc voilà comment bidouiller :

- On trace deux demi-cercle qui se regardent.
- Tour à tour, pour chacun de ces demi-cercles, on passe en mode Point.
- On supprime le segment droit qui est donc à l'intérieur si vous avez
suivi mes élucubrations
- On sort du mode Point, on affecte à nos deux formes l'habillage "Au
travers"
- on supprime le remplissage et on met un contour blanc.

Voilà ! Y a plus qu'à bidouiller avec le texte parce que, à un moment, on
a de grandes chances qu'il sorte ! Ou alors on ajoute des petits carrés
blanc là où il risque de sortir...

Faisable de cette façon avec 2010. Avec 2007 et 2003, il faut un peu plus
bidouiller car on ne peut pas modifier les points d'une forme automatique
fermée. Ce n'est toutefois pas impossible.

Si on n'a pas Illustrator, on peut utiliser Inkscape.

Circé
http://faqword.com

Le 08/03/2010, Misange a supposé :
Oui mais non : dans le deuxième cas, ton texte reste droit, les
caractères restent des caractères. Pour tordre ton texte autour d'une
courbe, il doit être transformé en vecteurs. C'est un tout autre
traitement qui ne relève vraiment plus d'un traitement de TEXTE mais
d'un traitement de DESSIN.
Déjà que word ne fait pas le café mais presque s'il devait se mettre à
faire du dessin vectoriel, pourquoi pas à ce compte là lui demander de
faire aussi de la dérawtisation d'images numériques ou du calcul
intégral !
Misange

AB a écrit :
En effet !
Chez MS, ils sont un peu bizarres...
A+
AB

"heureux-oli" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme
du cercle.

Pas chercher à comprendre.

-- -- Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un
texte, je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni
dans Word ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des
logiciels de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille,
c'est son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un
texte tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte
est en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je
n'ai trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

Circé
Hello André,

En fait c'est un coup à prendre... et je l'ai pris ! :D Je viens d'en
refaire un en deux temps trois mouvements, et celui là il est nickel !
Je peux en faire sur commande maintenant que j'ai pris le coup ! :D
http://cjoint.com/?dixkMBFO6g

Circé

Le 08/03/2010, AB a supposé :
Pour Misange :
Peut-être me suis-je mal exprimé (encore que...), mais Olivier et Marina ont
bien compris ce que je souhaitais obtenir, et qui ne me paraît pas totalement
farfelu, me semble-t-il.
Pour Marina : comme je viens de l'écrire, c'est bien ce que je cherche à
obtenir, mais vu les manipulations qu'il faut pour ça, je vais laisser tomber
l'idée.
Mais je tiens à te dire bravo pour ta compétence ! Mais, surtout, à te
remercier de ton dévouement et de ta disponibilité.
André

"Circé" a écrit dans le message de
news:
Un petit exemple ici :
http://cjoint.com/confirm.php?cjoint=diunzUWIuk

J'ai pas peaufiné... mais bon... c'est quand même bien arrondi ! ;)

Circé

Circé a écrit :
Bonjour à tous,

Histoire de mettre mon grain de sel...
Je dirais que Olivier n'a pas entièrement tort... Puisqu'on peut le faire
dans un sens, on peut le faire dans l'autre... Je l'ai fait ! Toutefois,
ça reste de la bidouille... et le résultat est moyen en fonction de la
taille du texte.

Tout d'abord, sur PPT, pas possible car pas d'habillage (même en 2010 !).
D'ailleurs, MS donne officiellement une solution de contournement, à
pleurer...

Avec Word, on va utiliser l'habillage. Parce que Word sait faire du dessin
vectoriel ! Ben si, presque comme Illustrator ! Non !.... Pas la tête !!
:D
En fait, Word et PPT possèdent l'outil Plume comme Illustrator, sauf que
ça n'a pas le même nom.
Donc voilà comment bidouiller :

- On trace deux demi-cercle qui se regardent.
- Tour à tour, pour chacun de ces demi-cercles, on passe en mode Point.
- On supprime le segment droit qui est donc à l'intérieur si vous avez
suivi mes élucubrations
- On sort du mode Point, on affecte à nos deux formes l'habillage "Au
travers"
- on supprime le remplissage et on met un contour blanc.

Voilà ! Y a plus qu'à bidouiller avec le texte parce que, à un moment, on
a de grandes chances qu'il sorte ! Ou alors on ajoute des petits carrés
blanc là où il risque de sortir...

Faisable de cette façon avec 2010. Avec 2007 et 2003, il faut un peu plus
bidouiller car on ne peut pas modifier les points d'une forme automatique
fermée. Ce n'est toutefois pas impossible.

Si on n'a pas Illustrator, on peut utiliser Inkscape.

Circé
http://faqword.com

Le 08/03/2010, Misange a supposé :
Oui mais non : dans le deuxième cas, ton texte reste droit, les
caractères restent des caractères. Pour tordre ton texte autour d'une
courbe, il doit être transformé en vecteurs. C'est un tout autre
traitement qui ne relève vraiment plus d'un traitement de TEXTE mais d'un
traitement de DESSIN.
Déjà que word ne fait pas le café mais presque s'il devait se mettre à
faire du dessin vectoriel, pourquoi pas à ce compte là lui demander de
faire aussi de la dérawtisation d'images numériques ou du calcul intégral
!
Misange

AB a écrit :
En effet !
Chez MS, ils sont un peu bizarres...
A+
AB

"heureux-oli" a écrit dans le message de
news:%
Salut,

Le plus idiot, c'est que ça fonctionne dans l'autre sens.
On peut mettre un cercle dans un texte et le texte va épouser la forme
du cercle.

Pas chercher à comprendre.

-- -- Heureux-oli
Si rien n'est mentionné pour le code, c'est que j'en suis l'auteur.
http://heureuxoli.developpez.com/
http://word.developpez.com/
http://marie-lebeau.heaj.be/

"AB" a écrit dans le message de news:

Hello,
Dommage !
Quand je vois toutes les "tortures" que l'on peut faire subir à un
texte, je suis étonné que cette fonctionnalité ne soit implémentée ni
dans Word ni dans Powerpoint.
Cela dit, ce n'est pas bien grave.
En tout cas, merci de ta réponse.
AB

"Misange" a écrit dans le message de
news:
Bonjour
Tu ne peux pas faire ça dans PPT ou word qui ne sont pas des
logiciels de dessin vectoriel. Illustrator fait ça à merveille, c'est
son métier.
Il ya surement d'autres équivalents mais je ne les connais pas.
Misange

AB a écrit :
Bonjour à tous,
La question est (presque) dans l'objet. Comment faire pour qu'un
texte tapé dans
un cercle adopte la forme du cercle ?
Actuellement, si j'insère du texte dans un cercle, la zone de texte
est en
réalité carrée. J'aimerais que mon texte s'adapte à la forme dans
laquelle
il est inséré.
Question posée sur les forums Word et Powerpoint (2007), car je n'ai
trouvé
ni dans l'un ni dans l'autre.
Une idée ?
AB

1 2