TF1 en clair numerique ?

Martin68
Bonjour

Je pensais toujours que les principales chaînes françaises (TF1,
France2 et 3 et M6) n'étaient disponibles qu'en analogique, or ayant
finalement acheté un démo numérique FTA je viens de découvrir que
France2 et 3 étaient bien présents sur AB3 en numérique et que M6
(suisse) était disponible également en numérique sur Eutelsat.

Il ne manquerait donc plus que TF1 et éventuellement canal + pour
pouvoir me débarrasser de mon demo analogique, mais je n'y crois pas
beaucoup, alors est ce que je me trompe en pensant que TF1 et canal +
(clair) ne sont disponibles en clair numérique pour le grand public ?

Martin

--
http://studeasy.free.fr
Cours de soutien en Maths et Physique

Thierry VIGNAUD
On Tue, 28 Feb 2006 02:18:54 +0100, "Martin68"
<@http://studeasy.free.fr> wrote:

[...]

Sur Astra, Canal + est diffusée en numérique clair durant ses plages
en clair. Aucun canal satellite ne retransmet TF1 en numérique clair.

Si ce n'est déjà fait, le CSA a autorisé, début février, Canal +
décalé à diffuser des tranches en clair identiques à celles de Canal
+.

Pour info le multiplex numérique sur AB3 avec les chaînes du service
public sert à alimenter les émetteurs TNT terrestres et est en service
depuis envirion 1 an, on en avait largement parlé dans ce newsgroup
l'année dernière y compris dans divers forums consacrés à la TNT.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Laurent PELLISSIER
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Depuis au moins hier il semble que les chaines en clair de la TNT aient
grimpé en numérique sur AB3 (5°W). Aux dires de KingOfSat.net la
réception bien qu'en clair ne serait pas possible avec les récepteurs
DVB classiques :

http://www.kingofsat.net/fr/freqs.php?&pos=5W&filtre=Clear

Pourquoi ? A quoi servent les standards ? Qui a des infos sur cette
Arlésienne ?
Thierry VIGNAUD
On Tue, 28 Feb 2006 10:00:17 +0100, Laurent PELLISSIER
wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Mais c'est depuis le démarrage de la TNT, il y a un an que c'est comme
ça. Il n'y a rien de nouveau.

Pourquoi ? A quoi servent les standards ? Qui a des infos sur cette
Arlésienne ?

La diffusion sur AB3 n'est pas destinée au public, ce sont des feeds.
Pour raisons d'économie les multiplex TNT sont diffusés 2 à 2 sur un
transpondeur satellite, donc avec une norme qui n'est pas recevable
pour les terminaux grands publics (Quoi de plus normal puisque le
signal n'est pas destiné au grand public), la TNT c'est une réception
depuis des émetteurs terrestres (Télévision Numérique Terrestre en
français).

Pour info, si on alimentait les émetteurs TNT pas des voies
terrestres, IP, fibre optique personne ne pourrait rien recevoir. Des
opérateurs et chaînes diffusion sont tout à fait en droit d'utiliser
les moyens qui leurs conviennent pour alimenter leurs émetteurs
terrestres et nul n'a à exiger d'être en mesure de capter ces liaisons
privées (qu'elles soient claires ou cryptées).

Toutefois, sur AB3, comme il y a 5 multiplex, donc un chiffre impair,
et bien le dernier celui qui reste seul, celui de France Télévision
est donc recevable par le grand public.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Martin68
Thierry VIGNAUD a emis :

[...]

Ah bon, je vais donc refaire un scan sur Astra 19.2 E pendant une plage
horaire de diffusion en clair de C+, mon dernier scan ayant été fait en
période criptée je n'ai pas trouvé C+.

Merci

Martin

--
http://studeasy.free.fr
Cours de soutien en Maths et Physique
Thierry VIGNAUD
On Tue, 28 Feb 2006 17:19:22 +0100, "Martin68"
<@http://studeasy.free.fr> wrote:

Thierry VIGNAUD a emis :

[...]

En principe sur un démo satellite "normal" on doit pouvoir scanner des
chaînes même cryptées.
C+ est sur 11856 V - SR 27500 - FEC 3/4 - PIDs 160/80

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Martin68
Thierry VIGNAUD a exposé le 28/02/2006 :

En principe sur un démo satellite "normal" on doit pouvoir scanner des
chaînes même cryptées.

C'est ce qui me semblait en effet, après réflection il se pourrait bien
que j'ai limité le scan aux chaines en clair ce qui expliquerait la
chose.

C+ est sur 11856 V - SR 27500 - FEC 3/4 - PIDs 160/80

OK merci

Martin

--
http://studeasy.free.fr
Pour me contacter.
Laurent PELLISSIER
Thierry VIGNAUD a écrit :

Mais c'est depuis le démarrage de la TNT, il y a un an que c'est comme
ça. Il n'y a rien de nouveau.

Ok, kingofsat.net n'affichait pas le contenu de ces transpondeurs
auparavant et comme un ministre avait émis le voeux que la TNT en clair
monte sur le satellite, je suspectais à tord un affreux bricolage à la
française permettant de recevoir les chaines TNT gratuites par satellite
au prix d'une modification de la norme DVB-S afin que seuls les
terminaux vendus en France puissent les recevoirs.
Denis
Rappelez-vous, Thierry VIGNAUD nous
déclarait y'a pas longtemps :

[...]

... comme l'étaient à l'époque les signaux analogiques des chaînes
nationales lorsque ils sont "montées" sur les satellites de la famille
Telecom, devenu AB3 aujourd'hui. Néanmoins, force est de constater que, d'un
usage de transport de signaux, ces services ont évolués et se sont
vulgarisés auprès du grand public avec l'apparition de récepteur abordable.

Quoi de plus normal alors d'espèrer un jour une telle évolution pour ces
feed TNT, ce qui réglerait les problèmes de couverture nationale.

la TNT c'est une réception
depuis des émetteurs terrestres (Télévision Numérique Terrestre en
français).

Baudis en a donné une nouvelle traduction à plusieurs occasions et avec
insistance en la qualifiant de "Télévision Numérique pour Tous". Cela n'est
forcemment pas anodin...

--
Denis.
jacques.leger10
Sur AB3 il est possible de recevoir les chaines publiques en numérique.

voir le site internet

http://www.kingofsat.net/en/sat-ab3.php

Atlantic Bird 3 (5.0W) - 11590.00 V - DVB-S - 20000 2/3 - NID: 8442 - TID:
1 - Txp: KB4 - Beam: Super

@+

44064478$0$18322$
[...]

Thierry VIGNAUD
On Tue, 14 Mar 2006 14:32:36 +0100, "jacques.leger10"
wrote:

[...]

Essaie et confirme-nous que tu reçois bien TF1 en numérique clair avec
un démodulateur classique sur AB3 ? Ça serait le scoop de l'année !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
1 2