Thunar et nom des périphériques

6 réponses
François Boisson
Bonjour à tous

Une petite question qui m'énerve et sur laquelle je sèche.

Je tourne sous XFCE et wheezy ou squeeze à l'heure actuelle (ça dépend du
portable).
J'utilise Thunar comme gestionnaire de fichiers (bien que je préfère rox-filer
mais je ne me suis pas encore penché sur une intégration complète). Sous
squeeze j'avais fait un système de modification de fstab à l'introduction d'un
périphériques à coup de règles udev. Ce système me créait une entrée
dans /etc/fstab et un répertoire ad hoc de nom par exemple /media/sdb1 pour
chaque périphérique connecté (voir paquet plugusb sur deb
http://boisson.homeip.net/debian/ squeeze divers ).
Ecrit en bash, il arrivait à bien suivre, cependant sur mon nouveau portable
il rate des évènements (sans que je comprenne bien pourquoi d'ailleurs) et le
fstab obtenu peut être corrompu. Je me rabas donc sur le dispositif à base de
dbus, hal and co. Ma question est simple, quand je monte une clef, un disque,
venant d'être connecté, le nom du répertoire crée est /

/media/label ou uuid du disque.

Je souhaiterais avoir bêtement /media/sdb1 par exemple.

Je pensais trouver ça simplement, j'ai cherché
dans /usr/share/dbus-1/services, dans les fichiers de configuration de hal,
j'ai parcouru la doc de ces services, impossible de savoir où se situe
exactement l'étape de création du dit répertoire, je n'ai même pas trouvé une
description claire de ce qu'il se passe à l'introduction d'un périphérique
USB. Avec udev seul, c'était simple, j'imagine que maintenant, udev crée un
évènement dbus transmis à hal qui fait sa sauce et renvoie le tout à thunar
mais comment?

Bref, si quelqu'un peut m'apporter des éclaircissements ou me dire comment
faire, je lui en serais très reconnaissant.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120423100807.eb9f7a9c2bb72297e7a7d414@maison.homelinux.net

6 réponses

Bernardo
Bonjour,

thunar-volman est_il installé ?

"Le gestionnaire de volumes de Thunar (« Thunar Volume Manager » ) est une
extension pour le gestionnaire de fichiers Thunar, qui active la gestion
automatique des disques et médias amovibles."

Cordialement,
Bernardo.

François Boisson a écrit :
Bonjour à tous

Une petite question qui m'énerve et sur laquelle je sèche.

Je tourne sous XFCE et wheezy ou squeeze à l'heure actuelle (ç a dépend du
portable). J'utilise Thunar comme gestionnaire de fichiers (bien que je
préfère rox-filer mais je ne me suis pas encore penché s ur une intégration
complète). Sous squeeze j'avais fait un système de modificati on de fstab à
l'introduction d'un périphériques à coup de règles udev. Ce système me
créait une entrée dans /etc/fstab et un répertoire ad ho c de nom par
exemple /media/sdb1 pour chaque périphérique connecté (v oir paquet plugusb
sur deb http://boisson.homeip.net/debian/ squeeze divers ). Ecrit en ba sh,
il arrivait à bien suivre, cependant sur mon nouveau portable il r ate des
évènements (sans que je comprenne bien pourquoi d'ailleurs) e t le fstab
obtenu peut être corrompu. Je me rabas donc sur le dispositif à base de
dbus, hal and co. Ma question est simple, quand je monte une clef, un
disque, venant d'être connecté, le nom du répertoire crà ©e est /

/media/label ou uuid du disque.

Je souhaiterais avoir bêtement /media/sdb1 par exemple.

Je pensais trouver ça simplement, j'ai cherché dans
/usr/share/dbus-1/services, dans les fichiers de configuration de hal, j'ai
parcouru la doc de ces services, impossible de savoir où se situe
exactement l'étape de création du dit répertoire, je n'a i même pas trouvé
une description claire de ce qu'il se passe à l'introduction d'un
périphérique USB. Avec udev seul, c'était simple, j'imag ine que maintenant,
udev crée un évènement dbus transmis à hal qui fait sa sauce et renvoie le
tout à thunar mais comment?

Bref, si quelqu'un peut m'apporter des éclaircissements ou me dire comment
faire, je lui en serais très reconnaissant.

François Boisson

--

Cordialement,
Bernardo.
--

Cordialement,
Bernardo.
--

Cordialement,
Bernardo.
--

Cordialement,
Bernardo.
--

Cordialement,
Bernardo.
--

Cordialement,
Bernardo.
--

Cordialement,
Bernardo.
--

Cordialement,
Bernardo.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Angus Frinc
Salut,

Le 23/avril - 10:08, François Boisson a écrit :
Je souhaiterais avoir bêtement /media/sdb1 par exemple.

Je pensais trouver ça simplement, j'ai cherché
dans /usr/share/dbus-1/services, dans les fichiers de configuration de hal,
j'ai parcouru la doc de ces services, impossible de savoir où se situe
exactement l'étape de création du dit répertoire, je n'ai même pas trouvé une
description claire de ce qu'il se passe à l'introduction d'un périphérique
USB. Avec udev seul, c'était simple, j'imagine que maintenant, udev crée un
évènement dbus transmis à hal qui fait sa sauce et renvoie le tout à thunar
mais comment?

Bref, si quelqu'un peut m'apporter des éclaircissements ou me dire comment
faire, je lui en serais très reconnaissant.

Je fait ce genre de truc avec autofs5 (pour l'auto mount et l'auto
unmount) et udev (pour les noms des points de montages).

Rq: je suis en sid, Hal n'est plus installé (et n'est plus recommandé il
me semble).

### /etc/auto.master du paquet autofs5 ###
/var/autofs/media /etc/auto.removable --timeout=2,sync,nodev,nosuid

Pour udev, j'aime bien le nom des périphériques, mais tu peux adapter la
suite :
### /etc/udev/rules.d/99_usb.rules ###
KERNEL!="sd[b-z][0-9]", GOTO="media_by_label_end"

ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="usbhd-%k"

ACTION=="add", RUN+="/bin/ln -s /var/autofs/media/%k /media/%E{dir_name}"
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/rm /media/%E{dir_name}"

LABEL="media_by_label_end"
### ###

Et pour que tout fonctionne bien, la suite est un peu bourrin, pas très
propre je dois avouer :
### /etc/auto.removable ###
cdrom -fstype=is9600,ro,sync,nodev,nosuid :/dev/cdrom
sdb1 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdb1
sdb2 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdb2
sdb3 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdb2
sdb4 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdb2
sdb5 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdb2
sdc1 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdc1
sdc2 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdc2
sdc3 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdc2
sdc4 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdc2
sdc5 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdc2
sdd1 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdd1
sdd2 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdd2
sdd3 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdd2
sdd4 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdd2
sdd5 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdd2
sde1 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sde1
sde2 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sde2
sde3 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sde2
sde4 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sde2
sde5 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sde2
sdf1 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdf1
sdf2 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdf2
sdf3 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdf2
sdf4 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdf2
sdf5 -fstype=auto,uid00,gidF,umask2 :/dev/sdf2
### ###

Je sais que je n'ai pas répondu à ta question, je t'indique juste une
méthode pour parvenir à tes fins…

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 23/04/2012 10:08:07, François Boisson a écrit :

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir bêtement /media/sdb1 par exemple.

Il me semble, si la partition est en FAT, qu’on peut changer le nom
d’une partition avec mlabel.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Mon, 23 Apr 2012 13:39:06 +0200
a écrit:

> Je souhaiterais avoir bêtement /media/sdb1 par exemple.

Il me semble, si la partition est en FAT, qu’on peut changer le nom
d’une partition avec mlabel.

Ponctuellement ça ne pose pas de problème, mais manipulant plusieurs dizaines
de clefs USB clonées, je ne vais pas donner un label distinct à chacune...
D'où l'idée d'avoir un nom lié au point de montage...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Boisson
Le Mon, 23 Apr 2012 11:02:05 +0200
Bernardo a écrit:

Bonjour,

thunar-volman est_il installé ?

"Le gestionnaire de volumes de Thunar (« Thunar Volume Manager ») est une
extension pour le gestionnaire de fichiers Thunar, qui active la gestion
automatique des disques et médias amovibles."

Oui et il marche très bien, c'est juste le nom des répertoires de montage que
je veux changer...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Mon, 23 Apr 2012 11:26:19 +0200
Angus Frinc a écrit:

Je fait ce genre de truc avec autofs5 (pour l'auto mount et l'auto
unmount) et udev (pour les noms des points de montages).

Rq: je suis en sid, Hal n'est plus installé (et n'est plus recommandé il
me semble).

Effectivement, hal n'est pas installé. Si on regarde les sources de Thunar,
le nom est donné par un appel à g_volume_get_name défini dans glib2.0

Là, il y a explicitement une fabrication du nom. Bref, visiblement c'est en
dur et à moins de recompilé=er, c'est rapé j'ai l'impression.

Je vais regarder les altrnatives.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/