Thunderbird=2c synchro/sauvegarde boite mail compl=c3=a8te

Pierre L.
--Oj6etOy0oggQfZsoq6SbdmMzNn1EcmZJq
From: "Pierre L." <petrus@miosweb.mooo.com>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Subject: =?UTF-8?Q?Thunderbird=2c_synchro/sauvegarde_boite_mail_compl=c3=a8t?=
=?UTF-8?Q?e?=

--QFRNd7BvNEOUY74rNsyBGdydqCB6jWLk2

Bonjour,

Utilisant Thunderbird pour de la messagerie sur diff=C3=A9rentes adresses=

mails, je recherche =C3=A0 pouvoir "sauvegarder" le contenu complet d'un
compte mail auquel on se connecte via IMAP, donc si les mails sont
supprim=C3=A9s cot=C3=A9 serveur, =C3=A0 priori Thunderbird les supprimer=
a aussi cot=C3=A9
client...

Donc l'id=C3=A9e est de proc=C3=A9der =C3=A0 une sauvegarde type synchro =
d'une boite,
en direction du dossier d'une autre boite.

Fut un temps, j'avais utilis=C3=A9 l'addon "copy folder", mais il ne para=
it
plus fonctionnel depuis un moment. Dommage, c'=C3=A9tait pile le bon truc=
:)

Merci d'avance pour les tuyaux, n'ayant rien trouv=C3=A9 d=E2=80=99=C3=A9=
quivalent cot=C3=A9
addons.
(ou sinon =C3=A0 voir cot=C3=A9 sauvegarde en local sur disque..., pas en=
core pris
le temps de regarder cette alternative)

Bonne fin de semaine!

--QFRNd7BvNEOUY74rNsyBGdydqCB6jWLk2--

--Oj6etOy0oggQfZsoq6SbdmMzNn1EcmZJq

--Oj6etOy0oggQfZsoq6SbdmMzNn1EcmZJq--

dethegeek
Bonjour,
Le vendredi 07 septembre 2018 à 08:10 +0200, Pierre L. a écrit :
Bonjour,
Utilisant Thunderbird pour de la messagerie sur différentes adresses
mails, je recherche à pouvoir "sauvegarder" le contenu complet d'un
compte mail auquel on se connecte via IMAP, donc si les mails sont
supprimés coté serveur, à priori Thunderbird les supprimera aussi
coté
client...
Donc l'idée est de procéder à une sauvegarde type synchro d'une
boite,
en direction du dossier d'une autre boite.
Fut un temps, j'avais utilisé l'addon "copy folder", mais il ne
parait
plus fonctionnel depuis un moment. Dommage, c'était pile le bon truc
:)
Merci d'avance pour les tuyaux, n'ayant rien trouvé d’équivalent coté
addons.
(ou sinon à voir coté sauvegarde en local sur disque..., pas encore
pris
le temps de regarder cette alternative)
Bonne fin de semaine!

Pourquoi ne pas directement sauvegarder le dossier de Thunderbird ? Ca
contiendrait les emails ainsi que les extensions non packagées dans la
distribution et préférences ? Seule précaution que je prendrais: être
déconnecté au moment de la sauvegarde.
fab
'lut,
[...]

En plus, je passerai, si ce n'est pas déjà fait du format mailbox au
format maildir. Avec un fichier par mail, au lieu d'un unique fichier
pour tous les mails, cela permet de faire des sauvegardes incrémentales
rapides.
f.
Pierre L.
--rdXmBo45RRp1CCF5T3KwFJTnNz5U2hYJd
From: "Pierre L."
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_Thunderbird,_synchro/sauvegarde_boite_mail_compl? =?UTF-8?Q?ète? References:
<pmt90k$vdt$
Merci à tous pour vos lumières !
Plusieurs solutions possibles donc. Malheureusement l'ultra-simplicité
de l'époque avec le copier/coller intégré à Thunderbi rd par addon n'a
plus l'air d'actualité.
Cependant, la solution "maildir" me parait assez simple à mettre en
place. Juste une reconfiguration du compte à sauvegarder est né cessaire
afin de choper les mails dans ce format, puis paramétrer la config d e la
sauvegarde de l'ordi pour aller pêcher dans le répertoire de TB .
(multi-plateforme, flexible).
J'avais l'impression que c'était justement un blocage d'être au format
"mailbox", car on n'a pas tous les messages stockés sous nos yeux, e t
facilement récupérables en cas de misère quelconque...
Avec ca, j'imagine qu'il est tout à fait possible de double-cliquer sur
le fichier du mail stocké, et l'ouvrir simplement pour visionner son
contenu ? A vérifier, c'est une option sympa.
J'imagine qu'en cas de crash, exemple: le serveur a supprimé tous le s
mails! il sera possible par un copier-coller de restaurer depuis le
dossier de sauvegarde les fichiers mails -> dossier imap dans TB...
aussi simplement ?
Format maildir couplé à ImportExportTools proposé par G2PC , ca devrait
bien faire l'affaire, assez rapidement et simplement en ce qui est de
l'import :)
Tambouille à expérimenter,
merci à vous !
Bon w-end.
Le 07/09/2018 à 09:25, fab a écrit :
'lut,
[...]

--GFLpjVDAbysVluDmJcRwVGCrEHIcw7e9w--
--rdXmBo45RRp1CCF5T3KwFJTnNz5U2hYJd
--rdXmBo45RRp1CCF5T3KwFJTnNz5U2hYJd--
didier gaumet
je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux mais cet article du
support Mozilla pour Thunderbird pourrait t'intéresser (introduction au
protocole et paramétrage associé):
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap
didier gaumet
Le 09/09/2018 à 09:18, Pierre L. a écrit :
Merci Didier pour ce lien.
Effectivement c'est bien en ayant en tête le concept de ce qu'est
l'IMAP, que je recherche un outil pour copier/sauvegarder le contenu des
mails qui se trouve sur le serveur mail.
Car en imaginant :
- tout de suite maintenant, tu as tes mails stockés sur le serveur les
hébergeant, et ton client Thunderbird qui les a en stock aussi après sa
synchronisation.
- demain ton hébergeur de mails, pour quelconque raison, supprime tes
mails (ca m'est arrivé il y a peu avec free.fr)... Thunderbird en
synchronisant, les supprimera logiquement de son stockage. Et là,
comment les retrouver ?
 J'avais alors connu un addon pour TB qui permettait de synchroniser
tout un compte mail, qu'on peut stocker dans le dossier d'un autre
compte mail, les manips en cas de crash étaient aisées, et tu gardais la
possibilité de trifouiller tes mails sauvegardés via TB...
Bon dimanche

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, j'étais un peu dans l'obscurité :-)
Du coup en cherchant dans les modules disponibles je suis tombé sur
celui dont tu te servais et deux autres encore plus vieux qui ne
fonctionnent qu'avec d'anciennes versions de TB.
De manière provisoire (je pense qu'un jour ça ne marchera plus à cause
d'une utilisation forcée de la "nouvelle" API Mozilla?),
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/60.0/releasenotes/ suggère
de modifier la valeur du paramètre extensions.strictCompatibility ,
peut-être Copy Folder va-t-il être fonctionnel de nouveau?
Stephane Ascoet
Le 08/09/2018 à 09:59, Pierre L. a écrit :
[...]

Euh non, helas, absolument pas. Ce genre de chose est hyper galere. Je
te conseille de faire des filtres qui repliquent tous les courriels qui
t'arrive et qui partent dans une hiearchie de dossiers de ton choix dans
"dossier locaux".
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Stephane Ascoet
Le 08/09/2018 à 16:59, didier gaumet a écrit :
je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux mais cet article du

Bonjour, souhaites-tu le faire une fois ou de facon reguliere?
--
Cordialement, Stephane Ascoet
Pierre L.
--a4NJTr3c7Zn1rUs3nSfjTDx80H7N55SLq
From: "Pierre L."
<pn0nvs$dec$
Ce sera de façon régulière, il faut voir ca comme une sauv egarde
préventive ;)
C'est pour ca, le coup du paramétrage de TP sur Maildir, puis une
synchro type rsync devrait faire l'affaire.
Enfin, si problème il y a (suppression du contenu coté serveur, ou
erreur de ma part...), l'addon pour importer les anciens mails arrivera
à importer le dossier de sauvegarde, enfin en théorie
Le 10/09/2018 à 09:48, Stephane Ascoet a écrit :
Le 08/09/2018 à 16:59, didier gaumet a écrit :
je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux mais cet art icle du

Bonjour, souhaites-tu le faire une fois ou de facon reguliere?

--7Xg5ZtKscOJ8LkFpM1U8YVDovOdKS6oQK--