thunderbird et caractères

11 réponses
alainL
Bonjour,
Un mail que je veux transférer apparaît avec des modifications de
caractères: @ et ** à la place des apostrophes etc...
Si je clique sur "répondre" ces modifs n'interviennent pas, c'est juste
pour "transférer" et seulement pour ce message.
Comment faire pour obtenir un encodage correct de ce transfert ?
Merci

--
AlainL

http://autourdalos.fr

1 réponse

1 2
alainL
Le 22/07/2010 17:40, Olivier Miakinen a écrit :
Le 20/07/2010 22:25, alainL a écrit :

[...] J'ai obtenu un fichier.text que voici :
http://cjoint.com/?hur1y1XPpz

[...] Les 'é' sont bien encodés par 'c3 a9',
les 'ç' par 'c3 a7', les '«' par 'c2 ab', les '»' par 'c2 bb', et ainsi
de suite. Les seuls problèmes sont :
1) 'à' = 'c3 20' au lieu de 'c3 a0' ;
2) '’' = 'e2 3f 3f' au lieu de 'e2 80 99'.

C'est clairement un bug, et l'explication qui me semble la plus
naturelle est que ton Thunderbird a traité ce message comme s'il était
en ISO-8859-quelquechose au lieu d'UTF-8. En effet, dans ce mode il
remplace les espaces insécables (a0) par des sécables (20), ce qui
explique le premier problème, et il doit remplacer les caractères
inconnus (80 à 9f) par des points d'interrogation (3f), ce qui explique
le second problème.

[...]

Ma version TB : 3.0.5. Je n'ai pas changé le jeu de caractères et pas
chargé d'extension. J'ai dû, suite à un plantage après mise à jour,
faire deux ou trois repêchages de dossiers, mais je n'ai pas modifié la
configuration et les transferts marchaient toujours.

Ok.

Le message que j'ai reçu avait déjà été transféré plusieurs fois.
Je viens de "copier (le fichier reçu) vers" miakinen2...Là, il apparaît
en caractères normaux... mais copié-collé dans le bloc-notes, il affiche
avec un autre encodage. Le voici, un peu raccourci quand même !

http://cjoint.com/?huwnt5fqz6

Ce message est avec le charset UTF-8 mais encodé en quoted-printable.
L'encodage me semble parfait, y compris les à (à) ainsi que les
apostrophes (’). Le comportement de ton Thunderbird est donc
vraiment un bug, et je ne sais pas que te dire pour tenter de le
contourner (si j'étais suffisamment doué en anglais je pourrais au moins
chercher dans les rapports de bugs, mais hélas ce n'est pas le cas).

À tout hasard, essaye quand même de créer un profil vierge pour voir si
ça se reproduit toujours. Tu peux aussi essayer de jouer sur la config,
en testant d'autres comportements par défaut (choix du charset, choix
MIME ou pas MIME, etc.)

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Cordialement,

Merci quand même. J'ai essayé plusieurs autres transferts et c'est
apparemment bon. Comme ce style d'encodage ne semble pas bien fréquent
(première fois que la chose m'arrive) et que je ne suis pas bien sûr de
mes manips avec Thunderbird, je crois que je vais en rester là pour le
moment. (Moi aussi, je "speak english a little, only a little :-(((
Bonne soirée
Cordialement

--
AlainL
1 2