Thunderbird et courrier sortant

lionmarron
Bonjour,

Sous Ubuntu 12.04, j'ai configur=E9 Thunderbird avec deux adresses
mails, disons A et B par ordre alphab=E9tique, bien que B ait =E9t=E9
configur=E9 en premierb.

Pour autant que je vois les deux comptes sont configur=E9s vraiment
pareil, pourtant le courrier sortant n'est envoy=E9 que sous le compte
B. Sous le compte A rien n'est envoy=E9, et il n'y a pas de message
d'erreur ce qui n'en ai que plus g=EAnant.

Quelqu'un a-t-il une explication, et le cas =E9ch=E9ant peut-on y
rem=E9dier ?

1 2 3 4
Luc
lionmarron a écrit...

On 15 juil, 12:20, cLx 'aimail.com.almost.invalid> wrote:

[...]
Et puis club-internet, c'est pas censé être
mort ?

Moi je veux bien, mais pour l'instant c'est là que je reçois la quasi
totalité de mes messages, et je connais au moins un cabinet d'avocats
qui est dans le même cas. Maintenant, si on veut contracter un nouvel
abonnement avec une adresse en club-internet.fr, peut-être ça serait
effectivement plus possible.

Club-internet a été rachété depuis belle lurette par Neuf lui-même racheté
par SFR, par conséquent, effectivement, il n'est plus possible de créer une
adresse @club-internet.fr, néanmoins les adresses existantes sont maintenues
dans le giron de SFR.
Par conséquent, si tu as le moindre problème avec le smtp de Club-Internet
et si tu es connecté avec SFR, paramètre le smtp.sfr.fr (port 25) comme nom
de serveur de courrier sortant. Ça doit marcher.

Attention : Veille à inscrire ton adresse email complète (avec le
@club-internet.fr) en guise d'identifiant.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
andre.hetzel
Le dimanche 15 juillet 2012 15:37:29 UTC+2, Luc a écrit :
lionmarron a écrit...

> On 15 juil, 12:20, cLx <'aimail.com.almost.invalid&g t; wrote:
[...]
> [...]

et si tu es connecté avec SFR, paramètre le smtp.sfr.fr (port 25) com me nom
de serveur de courrier sortant. Ça doit marcher.

Chez moi le port était 587. Donc j'ai mis 25 et maintenant il semble que plus aucun des deux comptes ne fonctionnent en courrier sortant. Donc il y a une différence c'est-à-dire peut-être un progrès, puisque c'est s ouvent en essayant de produire des différences qu'on apprend à connaî tre un système. Enfin pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'être e n approche d'une solution.

[...]

andre.hetzel
Le samedi 14 juillet 2012 17:03:49 UTC+2, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Sous Ubuntu 12.04, j'ai configuré Thunderbird avec deux adresses
mails, disons A et B par ordre alphabétique, bien que B ait été
configuré en premierb.

Pour autant que je vois les deux comptes sont configurés vraiment
pareil, pourtant le courrier sortant n'est envoyé que sous le compt e
B. Sous le compte A rien n'est envoyé, et il n'y a pas de messa ge
d'erreur ce qui n'en ai que plus gênant.

Quelqu'un a-t-il une explication, et le cas échéant peut-on y
remédier ?

[...]

Luc
a écrit...

> [...]

c'est souvent en essayant de produire des différences qu'on apprend à
connaître un système. Enfin pour l'instant, je n'ai pas l'impression

Si tu nous donnais le paramétrage précis de ton compte courrier et le
message d'erreur lorsque tu envoie, on pourrait peut-être te dire plus où tu
te plantes.

Le nom du SMTP authentifié de SFR est smth auth sfr avec le port 587, sans
SSL et cocher la case 'Mon serveur requiert une authentification'. Il peut
être utilisé à partir de n'importe quelle connexion (même non SFR).
Le nom du SMTP non authentifié de SFR est smtp.sfr.fr avec le port 25, sans
SSL et décocher la case 'Mon serveur requiert une authentification'. Il peut
être utilisé qu'à partir une connexion SFR.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
andre.hetzel
Le mercredi 18 juillet 2012 18:02:25 UTC+2, Luc a écrit :

Si tu nous donnais le paramétrage précis de ton compte courrier et le
message d'erreur lorsque tu envoie, on pourrait peut-être te dire p lus où tu
te plantes.

Essayons. Une chose qui aggrave le problème est précisément qu'il n'y a pas de message d'erreur (simplement aucun message n'est réellement env oyé). De mon point de vue cela aggrave le problème aussi bien si on che rche à le résoudre que si on cherche à s'en accommoder.

[...]
SSL et décocher la case 'Mon serveur requiert une authentification& #39;. Il peut
être utilisé qu'à partir une connexion SFR.

Sur la boite Serveur sortant, lorsque cela marchait (avec un seul des 2 com ptes), il y avait a la fois smth.sfr.fr et port 587.

Maintenant, quoi que je mette (y compris ce qui précède c'est-à-dire ce qu'il y avait déjà) de toute façon cela marche plus.

Je commence à me dire que c'est peut-être le fait d'avoir deux comptes à la fois qui pose problème, car je n'y avais pas fait attention mais v oilà ce que je lis en haut de la boite Serveur sortant :

Bien qu'il soit possible de specifier plusieurs serveurs pour l'expéditio n du courrier ce n'est recommande que pour les utilisateurs avancés.

Je ne sais pas si cela veut dire qu'il faudrait supprimer l'un des deux ser veurs sortant, et pour l'instant je n'ai pas trouvé comment le faire (il n'y a pas de bouton pour sa). Il ne me semble pas que cela devrait changer quelque chose puisqu'un seul des deux est désigné comme serveur par d éfaut, mais je me trompe peut-être.

lionmarron
cLx
On 18/07/2012 20:01, wrote:
[...]

En aucun cas le fait d'avoir plusieurs serveurs SMTP configurés ne pose
problème, sauf si on s'embrouille, évidemment... En général[1], une connexion
internet = un serveur SMTP (non authentifié, mais qui va n'accepter les
messages que depuis les IP (ou vers des boites) du fournisseur internet).
Avoir plusieurs serveurs SMTP est pratique quand on se déplace avec son
client de mail (laptop, installation sur clef USB), ou bien dans des cas
spécifiques (compte gmail car authentifié)...

Pour voir un peu ce qu'il se passe, il est sympa d'utiliser un sniffer réseau
comme par exemple Wireshark : <http://www.wireshark.org/>

--
cLx
http://clx.freeshell.org/

[1] : quelque chose de rigolo est aussi de faire un tunnel SSH jusqu'au petit
serveur à la maison pour faire en sorte de toujours sortir de chez soi du
point de vue du serveur de mail !
Xavier Dupeyr
Bonjour,

Le Wed, 18 Jul 2012 11:01:28 -0700, andre.hetzel a écrit :

[...]

L'autre jour, vous m'avez dit que les deux comptes étaient paramétrés sur
"Utiliser le serveur par défaut".
A mon avis, c'est là que se situe le problème, puisqu'il n'y a qu'un seul
compte par défaut. Tous les courriers (du compte A et du compte B) sont
donc envoyés par le même serveur smtp.

Essayez, pour voir, de modifier les paramètres de serveur sortant smtp
(sur la première page des paramètres de chaque compte) en remplaçant
"Utiliser le serveur par défaut" par le serveur correspondant à chaque
compte.
--
Xavier
andre.hetzel
Le mercredi 18 juillet 2012 22:40:18 UTC+2, cLx a écrit :

En aucun cas le fait d&#39;avoir plusieurs serveurs SMTP configurés ne pose
problème, sauf si on s&#39;embrouille, évidemment... En général[1 ], une connexion
internet = un serveur SMTP (non authentifié, mais qui va n&#39;accept er les
[...]

Pour voir un peu ce qu&#39;il se passe, il est sympa d&#39;utiliser un sn iffer réseau
comme par exemple Wireshark : &lt;http://www.wireshark.org/&gt;

Trop compliqué pour moi. Avec de la documentation uniquement en anglais j e ne m'en sortirai pas. Mais je pourrais peut-être apprendre à mieux ut iliser SSH. Ou encore iptables ou uwf (il est vrai qu'ils ne font pas la m ême chose).

lionmarron
andre.hetzel
Le jeudi 19 juillet 2012 10:31:30 UTC+2, Xavier Dupeyré a écrit :
Bonjour,

Le Wed, 18 Jul 2012 11:01:28 -0700, andre.hetzel a écrit :

&gt; Je commence à me dire que c&#39;est peut-être le fait d&#39;avoi r deux comptes à
&gt; la fois qui pose problème, car je n&#39;y avais pas fait attention mais
&gt; voilà ce que je lis en haut de la boite Serveur sortant :
&gt;
&gt; Bien qu&#39;il soit possible de specifier plusieurs serveurs pour
&gt; l&#39;expédition du courrier ce n&#39;est recommande que pour les utilisateurs
&gt; avancés.
&gt;
&gt; Je ne sais pas si cela veut dire qu&#39;il faudrait supprimer l&#39; un des deux
&gt; serveurs sortant, et pour l&#39;instant je n&#39;ai pas trouvé com ment le faire
&gt; (il n&#39;y a pas de bouton pour sa). Il ne me semble pas que cela d evrait
&gt; changer quelque chose puisqu&#39;un seul des deux est désigné co mme serveur
&gt; par défaut, mais je me trompe peut-être.

L&#39;autre jour, vous m&#39;avez dit que les deux comptes étaient para métrés sur
&quot;Utiliser le serveur par défaut&quot;.
A mon avis, c&#39;est là que se situe le problème, puisqu&#39;il n&#3 9;y a qu&#39;un seul
[...]

&quot;Utiliser le serveur par défaut&quot; par le serveur correspondant à chaque
compte.

J'avais deja essaye. Quoiqu'il en soit, ce matin je viens de comprendre que je n'avais plus de courrier sortant même sur celui de mes ordinateur sur lequel je n'ai rien modifie.

A mon avis cela veut dire : soit que mes manoeuvres ont reussi a detraquer le modem, soit que le probleme vient de chez SFR.

Dans un cas comme dans l'autre, leur service technique ne marche que pour I nternet Explorer. Alors que je ne vais pas recommencer avec Windows (c'est a dire avec un ordinateur qui fonctionne surtout pour faire marcher l'antiv irus), a moins de passer a Macintosh, il me semble que le plus simple serai t peut-être de changer d'operateur.

Enfin en attendant je peux toujours utiliser gmail depuis le navigateur, qu i lui fonctionne a la fois pour le courrier entrant et le courrier sortant.

lionmarron
Luc
a écrit...

J'avais deja essaye. Quoiqu'il en soit, ce matin je viens de
comprendre que je n'avais plus de courrier sortant même sur celui de
mes ordinateur sur lequel je n'ai rien modifie.

Opération du saint esprit à n'en point douter.

A mon avis cela veut dire : soit que mes manoeuvres ont reussi a
detraquer le modem,

pas le modem mais le paramétrage de ton logiciel de messagerie.

soit que le probleme vient de chez SFR.

Ce n'est pas SFR qui est allé chambouler ton logiciel de messagerie.

[...]

C'est marrant, je n'ai pas d'antivirus... donc mon PC ne me sert à rien.
CQFD ! ;-)

a moins de passer a Macintosh, il me
semble que le plus simple serait peut-être de changer d'operateur.

Tu crois que tu saurais davantage paramétrer ton client de messagerie ?
Amusant ! ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf