ThunderBird et les dates

alainL
Bonjour,
Je reçois de temps en temps des mails qui vont s'afficher à une date
bien antérieure à celle de l'émission et de la réception. Ce matin
encore, un mail expédié le 16/11/2010 (date qui est d'ailleurs dans le
code source) s'est affiché au 9/10/2010 et ceci dans les deux comptes
créés, celui de l'adresse chez mon FAI (SFR) ainsi que celui qui
récupère GMail.
Je me demande bien où TdB va chercher cette donnée ... aléatoire ?
--
AlainL

http://autourdalos.fr

Youri Ligotmi
alainL a écrit :
[...]

Il est probable que l'entête date: ne soit pas conforme à ce qu'attend
TB et qu'il l'interprète mal, c'est dû au logiciel utilisé pour créer le
mail et n'a rien à voir avec le serveur qui détient la boite mail.
La rfc 822 définit (entre autres) les formats de date possible:
http://www.w3.org/Protocols/rfc822/#z28
Olivier Miakinen
Le 16/11/2010 10:25, Youri Ligotmi répondait à alainL :

[...]

C'est ce que je pense aussi. Alain, fais-nous un copier-coller du champ
Date en question, on devrait pouvoir te dire pourquoi Thunderbird
l'interprête de travers.
Luc
Olivier Miakinen a écrit...

[...]

champ Date en question, on devrait pouvoir te dire pourquoi
Thunderbird l'interprête de travers.

Ou un correspondant dont le PC n'est pas à la bonne date.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Olivier Miakinen
Le 16/11/2010 11:21, Luc a écrit :

[...] un mail expédié le 16/11/2010 (date qui est d'ailleurs dans le
code source) s'est affiché au 9/10/2010 [...]

Il est probable que l'entête date: ne soit pas conforme à ce
qu'attend TB et qu'il l'interprète mal

[...]

Ou un correspondant dont le PC n'est pas à la bonne date.

À priori ce n'est pas cela, puisque Alain a affirmé que c'était bien la
date du 16/11/2010 qui était dans le code source. À moins bien sûr qu'il
ait confondu le champ Date avec un autre (par exemple le champ Received
ou bien la date de réception par son logiciel).
alainL
Le 16/11/2010 11:21, Luc a écrit :

[...]

Je parlais de la colonne "Date" suivant laquelle les mails sont classés.
(hh:mm pour les mails du jour et jj/mm/aaaa hh:mm pour les mails
précédents). Quant au code source, je n'ai pas vu d'autre date que
celles du 15 ou du 16 novembre, pas trace du 9 octobre.
Voici l'en-tête de ce mail "égaré"
http://cjoint.com/?3lqoSLsOkls

--
AlainL

http://autourdalos.fr

Date: Sat, 9 Oct 2010 08:25:19 +0200

C'est là ce que prends thunderbird.

les riches l'auraient accaparé

Date: Sat, 9 Oct 2010 08:25:19 +0200

C'est là ce que prends thunderbird.

oops ! CJoint vient de me l'afficher en gros caractères, j'y vois
mieux ;-) !
Mais alors, d'où vient cette date ? Mon PC est à l'heure... celui de
l'expéditeur ?

Oui ce champs est mis par le mailer de l'expéditeur.

Ou alors il a composé son message sur une machine déconnectée du réseau
qui a été reconnectée une semaine plus tard.

les riches l'auraient accaparé
Olivier Miakinen
Le 16/11/2010 14:51, alainL a écrit :

[...]

Oui, ils sont classés selon la date renseignée par l'émetteur du
message, laquelle se trouve dans le champ Date.

[...] Quant au code source, je n'ai pas vu d'autre date que
celles du 15 ou du 16 novembre, pas trace du 9 octobre.
Voici l'en-tête de ce mail "égaré"
http://cjoint.com/?3lqoSLsOkls

Ah. Alors il va sans doute être temps pour toi de t'acheter des
lunettes. ;-)

================================================================= Explication de texte :

From - Tue Nov 16 09:04:44 2010
=> Ça c'est la date de réception par ton Thunderbird

by msfrb0403 (Cyrus v2.3.13) with LMTPA;
Tue, 16 Nov 2010 08:25:20 +0100
=> Ce sont les différents serveurs traversés qui les renseignent

Date: Sat, 9 Oct 2010 08:25:19 +0200
=> Renseigné par l'émetteur, c'est ça qui est affiché.
Pour info, la fonction de recherche de Thunderbird fonctionne aussi bien

Cordialement,
--
Olivier Miakinen