[Thunderbird] envois collectifs

docanski
Bonsoir,

L'envoi collectif de mails (il ne s'agit pas de spam mais de bulletins
d'informations désirés) se pratique bien en reproduisant les email's des
abonnés et en séparant ceux-ci par des virgules mais je présume qu'il y
a des limites dans le nombre d'envois simultanés. Quelqu'un peut-il me
dire quelles sont ces limites avec Thunderbird ? Le besoin se limite à
une centaine d'abonnés.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Olivier Miakinen

L'envoi collectif de mails (il ne s'agit pas de spam mais de bulletins
d'informations désirés) se pratique bien en reproduisant les [adresses] des
abonnés et en séparant ceux-ci par des virgules

Tu peux aussi -- et ça me semble bien plus pratique -- mettre une
adresse par zone de saisie.

mais je présume qu'il y
a des limites dans le nombre d'envois simultanés. Quelqu'un peut-il me
dire quelles sont ces limites avec Thunderbird ?

Quoique ce soit possible, je ne vois pas bien pourquoi Thunderbird
limiterait de lui-même. En revanche il est bien plus probable que ce
soit ton fournisseur de services qui impose une limite.

Le besoin se limite à une centaine d'abonnés.

Même pour une vingtaine, je te conseille de passer par une liste de
diffusion. Ce sera beaucoup plus efficace, et il y a de nombreux
avantages, à commencer par la possibilité d'avoir des archives toutes
prêtes. Et puis aussi le fait que chacun verra que tes messages sont
envoyés à la liste de diffusion plutôt qu'à « Undisclosed-recipients »
ou à une liste de cent adresses qu'ils n'ont pas à connaître.

docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 25/01/2008 23:40 :
... [adresses] ...

J'avais bien envisagé de l'écrire ainsi mais il semble désormais
tellement aléatoire de se faire comprendre en français que je n'ai pas
voulu prendre le risque ;-)

Tu peux aussi -- et ça me semble bien plus pratique -- mettre une
adresse par zone de saisie.

Dans ce cas, le destinaire ne connaîtra pas l'adresse des autres, je
suppose.
C'est en effet plus pratique et plus sécurisant pour ces autres.

Quoique ce soit possible, je ne vois pas bien pourquoi Thunderbird
limiterait de lui-même.

Brèfle, il faut essayer.

En revanche il est bien plus probable que ce
soit ton fournisseur de services qui impose une limite.

Ah ? Ça existe ?
En fait, je peux essayer par 4 serveurs différents : Orange, Free, Yahoo
et Euphony.
Sais-tu si, parmi ceux-ci, il en est qui imposeraient cette limite ?

[...]

Suis pas sûr de l'utilité (mais j'avoue que je ne connais pas cette
technique, n'ayant jamais dû procéder à un tel envoi collectif) d'autant
que l'usage est très épisodique. Plutôt une fois par an que deux. C'est
donc peu.

ou à une liste de cent adresses qu'ils n'ont pas à connaître.

Ça, c'est évidemment un problème. Mais la première solution que tu
indiques est sans doute une manière de le contourner ?

Merci et cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Olivier Miakinen
[...]

Le problème, c'est que tu as utilisé deux fois le même mot, une fois
dans le sens de courriel, et une autre fois dans le sens d'adresse
électronique. C'est justement à cause de ça qu'il m'a fallu du temps
pour comprendre.

Tu peux aussi -- et ça me semble bien plus pratique -- mettre une
adresse par zone de saisie.

Dans ce cas, le destinaire ne connaîtra pas l'adresse des autres, je
suppose.

Ah non, ça ne change rien à ce qui est envoyé. C'est juste plus pratique
pour saisir les adresses l'une après l'autre (quoique, s'il y en a 100,
ça ne doit pas être génial non plus).

C'est en effet plus pratique et plus sécurisant pour ces autres.

Ben non.

En revanche il est bien plus probable que ce
soit ton fournisseur de services qui impose une limite.

Ah ? Ça existe ?

Ah oui, certainement.

En fait, je peux essayer par 4 serveurs différents : Orange, Free, Yahoo
et Euphony.
Sais-tu si, parmi ceux-ci, il en est qui imposeraient cette limite ?

Je l'ai déjà lu pour Free, mais je suis bien persuadé que c'est le cas
des autres aussi.

[...]

ou à une liste de cent adresses qu'ils n'ont pas à connaître.

Ça, c'est évidemment un problème. Mais la première solution que tu
indiques est sans doute une manière de le contourner ?

Non, pas du tout. Et mettre les adresses en Bcc est une mauvaise
solution aussi.

En bref, les trois solutions :

1) Mettre tout le monde en To: ou en Cc:
a) Tu fournis à chacun des 100 utilisateurs une liste de 99 adresses
qu'ils n'ont pas à connaître. Pour peu que l'un d'entre eux soit
infecté par un virus, les 99 autres risquent de se faire spammer.
b) De toute manière le FAI ou FSI risque de t'interdire de le faire.

2) Mettre tout le monde en Bcc:
a) Il n'y a donc pas d'adresse de destinataires affichée. De nombreux
filtres anti-spam placeront directement ton message dans la poubelle
à cause de ça.
b) De toute manière le FAI ou FSI risque de t'interdire de le faire.

3) Utiliser une liste de diffusion
a) Chacun verra une seule adresse dans le To: qui sera l'adresse de la
liste. Pour peu que tu les aies prévenu et qu'ils reconnaissent ce
nom, ils sauront immédiatement ce que c'est.
b) Mieux : ils peuvent avoir configuré leur courrielleur pour mettre
ces messages dans un dossier particulier dédié à la liste.
c) Quand tu fais un envoi, tu n'as besoin de préciser qu'une seule
adresse, celle de la liste. Et les FAI/FSI n'y trouveront bien sûr
rien à redire.

Maurice
docanski a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Bonjour,

Le mieu pour éviter le désagréable "destinataire inconnu" et aussi
d'éviter de distribuer les adresses à tout le monde est d'envoyer en
copie cachée la liste de diffusion ou la sélection d'adresse et de
créer un double de sa propre adresse avec comme nom affiché le nom de
la liste de diffusion. Les deux extensions suivantes m'aide bien pour
faire quelque chose de propre...

BCC button : ajoute un bouton 'copie carbone cachée' (Bcc) dans la
barre latérale des contacts.
http://ersplus.free.fr/spip/article.php?id_article5

addressContext : Elle permet d'ajouter les expéditeurs ou les
destinataires directement au carnet d'adresses (création d'une fiche ou
d'une liste de diffusion) par un simple clic droit sur un (ou
plusieurs) courriel(s) sélectionné(s).
http://extensions.geckozone.org/addressContext/

A+
Maurice

Sergio

Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, Olivier
[...]

Si, il connais, sauf si tu mets "copie cachée à:". En fait "une adresse
par zone de saisie" ça te permet de choisir plus facilement tes
destinataires.

Quoique ce soit possible, je ne vois pas bien pourquoi Thunderbird
limiterait de lui-même.

Brèfle, il faut essayer.

J'ai déjà fait une 20aine de destinataires. Mais sur la messagerie du
boulot (donc sur serveur privé, sans sortir du domaine).

[...]

Je ne connais pas Euphony, mais les serveurs "publics" (FAI ou
hébergeurs publics) imposent tous des limites.

[...]

Je pense que c'est la seule méthode raisonnable. Free propose le
service, j'ignore pour les autres cités...

--
Serge http://leserged.online.fr/

docanski
Merci à tous pour vos avis !
Je vais voir du côté des listes de diffusion puisqu'il semble bien que
c'est la méthode la plus "propre".

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/
docanski
Olivier Miakinen nous narre ce qui suit en ce 26/01/2008 2:21 :

[...]

Mais cela suppose donc qu'ils aient déjà reçu un courrier préalable pour
le savoir !
Là, on tourne évidemment en rond :-(

c) Quand tu fais un envoi, tu n'as besoin de préciser qu'une seule
adresse, celle de la liste. Et les FAI/FSI n'y trouveront bien sûr
rien à redire.

Cela semble donc la solution la plus "propre".

Merci et cordialement,