[Thunderbird] Gestion du charset des messages

3 réponses
François RONVAUX
Bonjour à tous.

Mon mailer ne tient pas compte de mes préférences : je lui ai indiqué
l'utilisation du classique ISO-8859-15 mais quand je rédige un e-mail, je
constate qu'il a été expédié avec le charset us-ascii.
Là où cela devient vraimment mystique, c'est que le charset est correct si
je rédige un message dont le corp est vide, ce qui n'a quand même qu'un
intérêt limité :-)
Je suis en version 0.6 fr.

Merci d'avance.

3 réponses

Pascal Chevrel
Bonjour à tous.

Mon mailer ne tient pas compte de mes préférences : je lui ai indiqué
l'utilisation du classique ISO-8859-15 mais quand je rédige un e-mail, je
constate qu'il a été expédié avec le charset us-ascii.
Là où cela devient vraimment mystique, c'est que le charset est correct si
je rédige un message dont le corp est vide, ce qui n'a quand même qu'un
intérêt limité :-)
Je suis en version 0.6 fr.

Merci d'avance.

Bon, déjà passe en version 0.7.3 ;)

Essaye de supprimer le fichier mimetypes.rdf de ton profil utilisateur
pour forcer thunderbird à le recréer.

Pascal

--
Pascal Chevrel - Mozilla Champion
FAQ Mozilla/Netscape 7 en français : http://www.chevrel.org/fr/faq/
Foros Mozilla en español : http://www.chevrel.org/es/foros/

Ludovic LE MOAL
François RONVAUX nous a schtroumphé :

Bonjour à tous.

Salut,

Mon mailer ne tient pas compte de mes préférences : je lui ai indiqué
l'utilisation du classique ISO-8859-15 mais quand je rédige un e-mail,
je constate qu'il a été expédié avec le charset us-ascii.

Je ne connais pas ThunderBird mais je pense qu'il utilise l'encodage
minimal : je parie que votre texte ne contient aucun accent, si ? Essayez
d'en mettre et il sera encodé correctement. The Bat! agit de la sorte en
tout cas.
--
Ludovic LE MOAL

Serge Delègue
Pascal Chevrel wrote:

Bonjour à tous.

Mon mailer ne tient pas compte de mes préférences : je lui ai indiqué
l'utilisation du classique ISO-8859-15 mais quand je rédige un e-mail, je
constate qu'il a été expédié avec le charset us-ascii.
Là où cela devient vraimment mystique, c'est que le charset est correct
si je rédige un message dont le corp est vide, ce qui n'a quand même
qu'un
intérêt limité :-)
Je suis en version 0.6 fr.

Bon, déjà passe en version 0.7.3 ;)

Essaye de supprimer le fichier mimetypes.rdf de ton profil utilisateur
pour forcer thunderbird à le recréer.

mais n'y a t-il pas, tout de même, cette notion de charset minimum et
thunderbird utilise ce qui lui paraît être le mieux et c'est souvent le
cas. Si un ISO 8859-15 est inutile il met en ASCII et même, si on lui
demande d'envoyer un mail en HTML et que l'on insère une entité HTML alors
que le caractère peut être codée avec un charset ad hoc il supprime
l'entité pour le bon codage. Par exemple € devient un beau ¤ avec iso
8859-15

En gros, si j'ai compris il n'en fait qu'à sa tête mais il le fait bien.

--
Serge Delègue