Thunderbird/Icedove et MH ou Maildir

David BERCOT
Bonjour,

J'aurais une petite question sur Thunderbird/Icedove. En effet, par
d=C3=A9faut, il utilise un stockage local en Mbox. En ce qui me concerne, je
pr=C3=A9f=C3=A9rerais du MH, voire du Maildir.
Savez-vous si c'est possible, =C3=A9ventuellement avec une extension ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

didier gaumet
Le Thu, 17 Mar 2011 09:06:46 +0100,
David BERCOT a écrit :

[...]
J'utilise depuis longtemps Claws-Mail, mais il me manque la
connexion avec Google (contacts et agenda).

[...]

Il est peut-être possible de s'en sortir en définissant dans Claws-mail
des actions incorporant des commandes googlecl? Je n'ai pas essayé et
je ne sais pas si tu pourrais obtenir toutes les fonctionnalités que tu
recherches, ni avec quel degré de complexité c'est atteignable.

A tout hasard,
le paquet googlecl de Debian:
http://packages.debian.org/squeeze/googlecl
la page man de google cl:
http://code.google.com/p/googlecl/wiki/Manual
et son fichier de conf:
http://code.google.com/p/googlecl/wiki/ConfigurationOptions

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Xavier Brochard
David BERCOT wrote:
Le Thu, 17 Mar 2011 22:59:07 +0100,
Gilles Mocellin a écrit :
Le jeudi 17 mars, Pierre-Arnaud écrivit :

> Après, il reste toujours la possibilité de monter un serveur IMAP
> sur la machine, avec des boites au format maildir, de récupérer les
> mails avec fetchmail, et de dire à icedove d'attaquer localhost en
> IMAP. Par contre c'est d'un ordre de complexité supérieur, et puis
> ce n'est pas forcément adapté à ta situation précise non plus...

En effet, je préfère ne pas passer par là, mais peut-être que j'y
serai obligé... Comme je le disais dans un autre mail, c'est une
question de choix et de priorités...

Un autre intéret de cette solution, c'est de pouvoir changer d'environnement
de bureau et de client email comme tu veux. Appréciable dans mon cas.

xavier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ilv6pu$cnh$
David BERCOT
Le Fri, 18 Mar 2011 08:42:08 +0100,
didier gaumet a écrit :
Le Thu, 17 Mar 2011 09:06:46 +0100,
David BERCOT a écrit :

[...]
> [...]

pas essayé et je ne sais pas si tu pourrais obtenir toutes les
fonctionnalités que tu recherches, ni avec quel degré de comple xité

J'ai fait quelques tests avec googlecl et ça semble intéressant.
Toutefois, il manque certaines choses (sauf si je ne les ai pas
trouvées ;-))) comme la possibilité d'importer un calendrier au f ormat
ics dans Google (de manière automatique).
Pour les contacts, on peut les récupérer facilement, mais l'impor t dans
Claws-Mail me semble moins évident...

Je vais quand même continuer à creuser. Merci pour la piste.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Le Sun, 20 Mar 2011 10:13:04 +0100,
David BERCOT a écrit :

[...]
Pour les contacts, on peut les récupérer facilement, mais l'import
dans Claws-Mail me semble moins évident...

[...]

Dans gmail exporter l'agenda au format vcard puis dans Claws-mail créer
un nouveau carnet vcard à partir du fichier exporté ne fonctionne pas?
Le faire une seule fois pour initialiser le fichier. Ensuite il doit
je pense suffire d'exporter le fichier gmail vcard toujours au même
endroit.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Bonsoir,

Le Sun, 20 Mar 2011 19:35:17 +0100,
didier gaumet a écrit :
Le Sun, 20 Mar 2011 10:13:04 +0100,
David BERCOT a écrit :

[...]
> [...]

fonctionne pas? Le faire une seule fois pour initialiser le fichier.
Ensuite il doit je pense suffire d'exporter le fichier gmail vcard

En effet, cela semble une bonne idée. Le petit souci est que, via
googlecl, on ne peut pas faire de format vCard. Maintenant, en
triturant un peu, ça pourrait sûrement fonctionner...

Merci pour l'astuce.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker

didier gaumet a écrit :
> [...]

googlecl, on ne peut pas faire de format vCard. Maintenant, en
triturant un peu, ça pourrait sûrement fonctionner...

alors toujours dans le potage ?

maintenant, il s'agit de jouer au billard français ...

mon idée de départ :

-a) format initial google
-b) format intermédiaire tnef
-c) format final Vcard

recherche des paquets : apt-cache search tnef

paquets employés :

libconvert-tnef-perl
claws-mail-tnef-parser

désolé, mais je doit faire fausse route du fait que dans cette doc
figure le moyen de pouvoir s'en sortir :

http://www.google.com/support/a/bin/answer.py?hl=fr&answer0458

donc, pour des raisons de fiabilité :

-a) exporter au format CSV ( mode conservatoire )
-b) exporte au format Vcard

et pour finir il reste à trouver le moyen de pouvoir
convertir le csv en Vcard

désolé, mais il n'existe pas de paquet deb ...

la solution : http://csv2vcard.sourceforge.net

En conclusion et normalement il est possible de retomber sur
ses pieds ....

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
David BERCOT a écrit :

En effet, cela semble une bonne idée. Le petit souci est que, via
googlecl, on ne peut pas faire de format vCard. Maintenant, en
triturant un peu, ça pourrait sûrement fonctionner...

Oui, j'avais déjà oublié que tu voulais faire ça en automatique via
googlecl...
A priori googlecl exporte en format csv et Claws-mail gère en interne
son carnet d'adresses dans un format à base de XML.
L'outil csv2addressbook.pl pourrait convenir (à essayer) pour récupérer
le fichier généré par googlecl.

l'outil est là: http://www.claws-mail.org/tools.php

un extrait du README:

* csv2addressbook.pl

WHAT IT DOES
This perl script will import a Becky, Thunderbird, KMail and GMail address books.

HOW TO USE IT
(You must run claws-mail at least once before running this script.)

[...]

Gmail
-----
In the Gmail web interface you need to export your address book
as Outlook CSV format.

Run the script with the following options:

perl csv2addressbook.pl --type=gmail
--csv=/full/path/to/file.csv

Addtionally you can use the option '--name="My address book"',
if you don't use this option the new Claws address book will be
called 'gmail address book'.

You can also run the script with '--help' to get a brief usage
message.

Contact: Paul Mangan

1 2