[Thunderbird] Longueur max des lignes

Florian Sinatra
Bonsoir,
j'ai spécifié le reformatage des messages textes en lignes de 70
caractères dans les options, mais ca ne fonctionne que lors de la
rédaction (Ca saute à la ligne comme prévu). Mais quand je lis mes
messages ultérieurement, ils prennent la totalité de la page.

D'avance merci pour votre aide ;-)

Zavier
Olivier Miakinen disait que :

Le 03/12/2005 13:56, j'écrivais :

Traduction libre (y compris du texte non cité) :

<>
Une espace est rajoutée au début de certaines lignes en format flowed
pour distinguer des lignes citées de lignes non citées. Les logiciels
qui connaissent le format flowed savent qu'ils doivent supprimer ces
espaces de début de ligne, mais les autres ne le savent pas, et donc
laisseront ces espaces en trop.

« Du fait que ce cas arrive rarement et que les *conséquences*
*esthétiques* sont minimales, ce problème n'est pas considéré
comme important. »
</>

Est-il nécessaire de préciser que je suis en violent désaccord avec les
auteurs de ces lignes

Utilisant toujours un bon vieux Netscape 4.x qui -- justement -- ne
connaît pas le format flowed, je n'ai pas remarqué ce genre de problème.
Ni sur les news, ni par mail. De toutes façons, je considère qu'il
n'existe aucun moyen de faire apparaître chez un destinataire un texte
formaté *exactement* comme on le voudrait (sauf à passer par une image).
Et par rapport à ce que je reçois en majorité, entre les problèmes de
quotage, les personnalisations des utilisateurs et les logiciels qui
envoient du n'importe quoi, je ne suis pas certain que j'aurais remarqué
le souci mentionné.

Donc, en tenant compte de tout ceci, je comprends que les rédacteurs de
la RFC parlent de cosmétique et minimisent le problème.

Mais ça me fait quand même un argument pour déconseiller -- presque à
tout le monde -- le flowed en envoi.

(même si ma traduction est certainement mauvaise
car je suis assez nul en estranger) ?

Pas grave, on a eu le même prof ;-)

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.

Olivier Miakinen

[...]

Ah ? Il suffit pourtant qu'expéditeurs et destinataires utilisent tous
une police de caractère à espacement fixe, ainsi qu'il est conseillé
dans tous les groupes où un formatage précis est parfois requis (par
exemple news:fr.sci.maths et news:fr.rec.jeux.enigmes).

[...]

Même en dehors des groupes déjà cités, j'ai rencontré le problème :
- avec des listes telles que celle-ci, où je prends bien garde
d'aligner verticalement chaque ligne sur la première, tiret exclu ;
- sur quelques signatures en art ASCII.

Dans le premier cas, l'alignement vertical est détruit mais ce n'est pas
très grave. Le second cas peut donner quelque chose comme ça :

/ S ||
/ A ||
/ / R ||
/_/___ L ||

au lieu de :

/ S ||
/ A ||
/ / R ||
/_/___ L ||

Voire :

* / * S ||
/ A ||
/ / R ||
/_/___ L ||

au lieu de :

* / * S ||
/ A ||
/ / R ||
/_/___ L ||

Mais encore une fois c'est pire dans des groupes où l'on veut écrire
en art ASCII une formule mathématique, ou bien proposer une grille de
mots-croisés.

Donc, en tenant compte de tout ceci, je comprends que les rédacteurs de
la RFC parlent de cosmétique et minimisent le problème.

Je le comprends aussi, mais je ne l'excuse pas pour autant. Je ne sais
pas s'il existe l'équivalent pour le courriel, mais l'un des points
principaux du BBCU¹ (GNKSA en anglais) est que « ce que l'utilisateur
écrit est envoyé par le logiciel tel quel ». Le format flowed ne
respecte pas ce principe de base.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Troll du plus sage chez les conviviaux : le nouveau venu, avec

Zavier
Olivier Miakinen nous disait :

[...]

Oui, je dirais « il /suffirait/ pourtant... ». Parce que je connais pas
mal de monde, et pas que des newbies en matière de courrier ou de news,
qui préfèrent lire en Arial parce qu'ils trouvent les polices non
proportionnelles peu esthétiques.
Et même en police fixe (rappelle-toi du passage à l'euro), avec une
police de même nom, ça peut encore être différent. L'utilisateur d'une
machine anglophone verra par exemple apparaître des rectangles à la
place des caractères accentués.

La liste des contraintes est quand même assez importante, pour être
*certain* d'avoir la même chose à l'arrivée qu'à l'envoi.

Mais ça n'exonère pas les logiciels qui envoient mal, d'accord.

[...]

Admettons que je n'aie pas été attentif, ou que j'aie imputé ce
phénomène à un mauvais réglage.

Dans le premier cas, l'alignement vertical est détruit mais ce n'est pas
très grave. Le second cas peut donner quelque chose comme ça :
[snip]
Mais encore une fois c'est pire dans des groupes où l'on veut écrire
en art ASCII une formule mathématique, ou bien proposer une grille de
mots-croisés.

Bon, dans ce genre de groupes que je ne fréquente pas, je suppose que
des conseils sont souvent prodigués sur l'art et la manière de poster et
de lire de l'ASCII art ? Il faudrait y inclure un avertissement sur le
format flowed (si ce n'est déjà fait).

Donc, en tenant compte de tout ceci, je comprends que les rédacteurs de
la RFC parlent de cosmétique et minimisent le problème.
Je le comprends aussi, mais je ne l'excuse pas pour autant.

Voilà. Étant relativement optimiste, je me dis que ce format pourra être
amélioré par la suite.
Quand je suis pessimiste, je me dis qu'ils ont introduit le ver dans le
fruit.

Je ne sais pas s'il existe l'équivalent pour le courriel

Du haut de mon observatoire, le BBCM semble être basé sur ça :
<URL:http://www.microsoft.com/france/internet/ressources/dossiers/outlook-express/default.aspx>

mais l'un des points
principaux du BBCU¹ (GNKSA en anglais) est que « ce que l'utilisateur
écrit est envoyé par le logiciel tel quel ». Le format flowed ne
respecte pas ce principe de base.

Ok. Et merci pour l'adresse, je ne m'étais jamais penché là-dessus.

Cordialement,
Xavier
--
In Reply-To veritas.