[Thunderbird] Marquer tout comme lu

10 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

J'utilise SeaMonkey pour les news et Thunderbird pour le courriel.

Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.

Dans Thunderbird, si j'essaye de faire la même chose pour tous les
messages d'un dossier, ça m'ouvre un agenda. Y a-t-il un raccourci
pour ce que je veux faire, autre que de devoir taper Ctrl+A puis M
puis encore M ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

Xavier Dupeyr=c3=a9
Bonjour,
Le 22/12/2021 Í  12:05, Olivier Miakinen a écrit :
J'utilise SeaMonkey pour les news et Thunderbird pour le courriel.
Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.
Dans Thunderbird, si j'essaye de faire la même chose pour tous les
messages d'un dossier, ça m'ouvre un agenda. Y a-t-il un raccourci
pour ce que je veux faire, autre que de devoir taper Ctrl+A puis M
puis encore M ?

Peut-être Shift+C (sans Ctrl) ?
--
Xavier
Olivier Miakinen
Le 22/12/2021 12:17, Dominique m'a répondu :
Dans SeaMonkey, [...] Ctrl+Shift+C.
Dans Thunderbird, [...]

shift c marche très bien chez moi.

Sans le Ctrl, donc... Exact, ça marche finement. Merci !
--
Olivier Miakinen
Sergio
Le 22/12/2021 Í  12:30, Xavier Dupeyré a écrit :
Bonjour,
Le 22/12/2021 Í  12:05, Olivier Miakinen a écrit :
J'utilise SeaMonkey pour les news et Thunderbird pour le courriel.
Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.
Dans Thunderbird, si j'essaye de faire la même chose pour tous les
messages d'un dossier, ça m'ouvre un agenda. Y a-t-il un raccourci
pour ce que je veux faire, autre que de devoir taper Ctrl+A puis M
puis encore M ?

Peut-être Shift+C (sans Ctrl) ?

Perso je fais "Clic-Droit" "Marquer"->La discussion comme lue". Sinon le raccourci clavier "k" (comme "kill") (sans Control ni shift)
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Olivier Miakinen
Le 22/12/2021 17:56, Sergio a répondu :
Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.
Dans Thunderbird, [...] pour tous les messages d'un dossier, [...]

Peut-être Shift+C (sans Ctrl) ?

Perso je fais "Clic-Droit" "Marquer"->La discussion comme lue".

Ce n'est pas la même chose. S'il y a dix messages non lus de dix discussions
différentes, je vais devoir faire dix fois cette manip un peu complexe. En
tout cas plus complexe qu'un unique raccourci clavier.
Sinon le raccourci clavier "k" (comme "kill") (sans Control ni shift)

Et lÍ , sauf erreur de ma part, non seulement ça nécessite de cliquer autant
de fois qu'il y a de discussions, mais en outre si c'est comme dans SeaMonkey
pour les news ça « tuera » aussi les messages pas encore reçus, dès leur
réception.
Rien Í  voir avec la question que j'avais, et Í  laquelle Dominique et Xavier
ont parfaitement répondu.
Mais merci quand même d'être passé, on ne sait jamais, tu réponds peut-être
Í  une question que quelqu'un d'autre se posait sans l'avoir encore formulée.
Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Droger Jean-Paul
Après mÍ»re réflexion, Olivier Miakinen a écrit :
Le 22/12/2021 17:56, Sergio a répondu :
Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.
Dans Thunderbird, [...] pour tous les messages d'un dossier, [...]

Peut-être Shift+C (sans Ctrl) ?

Perso je fais "Clic-Droit" "Marquer"->La discussion comme lue".

Ce n'est pas la même chose. S'il y a dix messages non lus de dix discussions
différentes, je vais devoir faire dix fois cette manip un peu complexe. En
tout cas plus complexe qu'un unique raccourci clavier.

Non, il suffit de surligner les messages qui sont l'un au dessus de
la'utre puis clic droit
Bonnes fêtes
JP
Sinon le raccourci clavier "k" (comme "kill") (sans Control ni shift)

Et lÍ , sauf erreur de ma part, non seulement ça nécessite de cliquer autant
de fois qu'il y a de discussions, mais en outre si c'est comme dans SeaMonkey
pour les news ça « tuera » aussi les messages pas encore reçus, dès leur
réception.
Rien Í  voir avec la question que j'avais, et Í  laquelle Dominique et Xavier
ont parfaitement répondu.
Mais merci quand même d'être passé, on ne sait jamais, tu réponds peut-être
Í  une question que quelqu'un d'autre se posait sans l'avoir encore formulée.
Cordialement,

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger ,invalid par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger, invalid with
wanadoo;
Olivier Miakinen
Le 23/12/2021 12:41, Droger Jean-Paul a écrit :
Peut-être Shift+C (sans Ctrl) ?

Perso je fais "Clic-Droit" "Marquer"->La discussion comme lue".

Ce n'est pas la même chose. S'il y a dix messages non lus de dix discussions
différentes, je vais devoir faire dix fois cette manip un peu complexe. En
tout cas plus complexe qu'un unique raccourci clavier.

Non, il suffit de surligner les messages qui sont l'un au dessus de
la'utre puis clic droit

Ok. Du coup je devrais faire /une seule fois/ une manip /encore plus/
complexe :
- clic sur le premier message ;
- shift-clic sur le dernier message ;
- clic doit ;
- descendre la souris jusqu'Í  « Marquer » ;
- déplacer la souris Í  droite puis en bas jusqu'Í  « Comme non lu » ;
- (éventuellement recommencer tous les déplacements de souris si ma
main a tremblé) ;
- lorsque c'est ok, clic gauche.
J'avais déjÍ  une manip plus simple, sans souris :
- Ctrl+A
- M
Mais maintenant j'en ai une encore plus simple gr͢ce ͠ Dominique et
Xavier :
- Shift+C
Et donc, encore merci Í  eux deux !
--
Olivier Miakinen
Didier
Le 23/12/2021 Í  12:21, Olivier Miakinen a écrit :
Le 22/12/2021 17:56, Sergio a répondu :
Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.
Dans Thunderbird, [...] pour tous les messages d'un dossier, [...]

Peut-être Shift+C (sans Ctrl) ?

Perso je fais "Clic-Droit" "Marquer"->La discussion comme lue".

Ce n'est pas la même chose. S'il y a dix messages non lus de dix discussions
différentes, je vais devoir faire dix fois cette manip un peu complexe. En
tout cas plus complexe qu'un unique raccourci clavier.

Bjr,
Je n'ai pas compris : tu souhaites marquer comme lus tous les messages
d'une discussion : ce que fait le clic droit "marquer la discussion
comme lue.
Est-ce selon toi Donimique et Xavier, le Shift+C marque tous les
messages non lus des toutes les discussions comme lus ? (je ne préfère
pas essayer, je ne verrais plus les messages des dicussions que je n'ai
pas encore lus).
Merci.
Didier.
Didier
Le 26/12/2021 Í  12:44, Olivier Miakinen a écrit :
Le 26/12/2021 Í  10:14, Didier m'a répondu :
Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.
Dans Thunderbird, [...] pour tous les messages d'un dossier, [...]

[...]

Bjr,
Je n'ai pas compris :

J'ai vu. ;-)
tu souhaites marquer comme lus tous les messages
d'une discussion : [...]

Non, ce n'est pas ce que je souhaite, et ce n'est pas ce que j'ai
écrit. Je veux marquer comme lus tous les messages encore non lus
*d'un dossier*. Par ailleurs, je ne veux pas non plus que cela
ait pour effet de marquer Í  l'avenir des messages non encore reçus.
Est-ce selon toi Donimique et Xavier, le Shift+C marque tous les
messages non lus des toutes les discussions comme lus ? (je ne préfère
pas essayer, je ne verrais plus les messages des dicussions que je n'ai
pas encore lus).

Il n'y avait aucune notion de fil de discussion dans ce que j'ai
écrit, et le Shift+C (Ctrl+Shift+C dans SeaMonkey) n'a aucune
incidence sur les fils de discussion non plus. Mais tu as peut-être
été induit en erreur parce que j'ai cité la traduction française
de « newsgroups » qui est « groupes de discussion ».

Ah ok, désolé pour le bruit. Je ne sais pas ce que tu appelles un
"dossier" dans Thunderbird, mais ça n'a pas trop d'importance, je pense
que je ne l'utilise pas (sinon je saurais ;-) ); j'avais sans doute mal
interprété comme un élément de la liste des groupes de discussions
classiquement affichés dans la colonne de gauche de Thunderbird. Pour ma
part, c'est lÍ  que je fais le clic droit/marquer le groupe comme lu.
Mais je ne veux pas parasiter plus avant ce fil.
Didier.
DV
Didier a écrit ceci :
Ah ok, désolé pour le bruit. Je ne sais pas ce que tu appelles un
"dossier" dans Thunderbird, mais ça n'a pas trop d'importance, je pense
que je ne l'utilise pas (sinon je saurais ;-) ); j'avais sans doute mal
interprété comme un élément de la liste des groupes de discussions
classiquement affichés dans la colonne de gauche de Thunderbird. Pour ma
part, c'est lÍ  que je fais le clic droit/marquer le groupe comme lu.

Un indice : nous sommes dans fr.comp.mail. ;-)
Les dossiers dont parle Olivier sont ceux de son compte mail (Courrier
entrant, Envoyés, etc. plus les dossiers personnalisés qu'il a
éventuellement créés).
Cela dit, le raccourci MAJ+C correspond Í  l'item de menu Messages >
Marquer > Tous les messages comme lus. Et de fait, il marque comme lus
tous les messages contenus dans l'élément sélectionné, que celui-ci soit
un dossier de compte mail ou un groupe de discussion.
--
Denis
Didier
Le 26/12/2021 Í  16:33, DV a écrit :
Didier a écrit ceci :
Ah ok, désolé pour le bruit. Je ne sais pas ce que tu appelles un
"dossier" dans Thunderbird, mais ça n'a pas trop d'importance, je pense
que je ne l'utilise pas (sinon je saurais ;-) ); j'avais sans doute mal
interprété comme un élément de la liste des groupes de discussions
classiquement affichés dans la colonne de gauche de Thunderbird. Pour ma
part, c'est lÍ  que je fais le clic droit/marquer le groupe comme lu.

Un indice : nous sommes dans fr.comp.mail. ;-)
Les dossiers dont parle Olivier sont ceux de son compte mail (Courrier
entrant, Envoyés, etc. plus les dossiers personnalisés qu'il a
éventuellement créés).
Cela dit, le raccourci MAJ+C correspond Í  l'item de menu Messages >
Marquer > Tous les messages comme lus. Et de fait, il marque comme lus
tous les messages contenus dans l'élément sélectionné, que celui-ci soit
un dossier de compte mail ou un groupe de discussion.

Merci pour l'indice, mais j'étais resté sur l'indice qu'il donne
lui-même au début de son premier message, o͹ il compare le
fonctionnement de Thunderbird Í  celui de Seamonkey Í  propos des groupes
de discussion : "Dans SeaMonkey, lorsque je veux marquer tous les
articles d'un groupe
de discussion comme lus, j'utilise le raccourci Ctrl+Shift+C.".
VoilÍ  pourquoi j'étais resté sur le sujet, Í  savoir les groupes de
discussion, qui, pour moi (mais je me trompe certainement) n'ont rien Í
voir avec les comptes mail.
Didier.