Thunderbird, les messages que j'ai lus réapparaissent comme messages non lus

Francois Lafont
Bonjour à tous,

Je suis sur Ubuntu 10.04 et j'utilise ThunderBird 3.0.4 comme
lecteur de news. En ce moment, j'ai un petit problème un peu
gênant. Par exemple je suis abonné à fr.comp.os.linux.configuration,
et je lis les messages au fur et à mesure qu'ils apparaissent
(ou je clique seulement sur leur titre sans les lire quand je ne
suis pas intéressé pas le sujet) si bien que ces messages sont ensuite
déclarés comme messages lus, c'est-à-dire que leur titre n'apparait
plus en gras mais en police normale. Ok.

Mais régulièrement (toutes les 20 minutes je dirais), je me retrouve
avec par exemple avec une soixantaine de messages non lus et donc
avec 60 titres en gras, alors que ce sont des messages qui ont tous
été lus justement (ou cliqués), du coup je suis obligé de tous les
sélectionner et de les marquer comme "messages lus" à nouveau,
c'est un peu gênant.

Avez vous déjà ce problème ? Est-il possible de le résoudre ?
Merci d'avance.

--
François Lafont

Francois Lafont
Le 29/05/2010 16:03, Francois Lafont a écrit :

Ah ben zut alors. Sur mon ThunderBird, je t'assure que je vois mon
propre message posté avec des lignes qui dépassent allègrement ma limite
de 50 caractères. Ça sera le cas de ce message aussi (j'infirmerai dans
la foulée si ce n'est pas le cas) car pour éditer ce message, je n'ai
pas tapé une fois sur ENTER. Donc les autres verraient mes messages
comme je le souhaiterais mais pas moi. Comment ça se fait ?

Je confirme que je vois apparaître mon propre
message avec des lignes aussi longues que le
permet ma fenêtre, et donc en plein écran avec des
lignes bien plus longues que 50 caractères ?

--
François Lafont
Xavier Dupeyré
Francois Lafont a écrit le 29/05/2010 :
[...]

De même avec MesNews, les lignes prennent toute la largeur de la
fenêtre.
En revanche, bizarrement, dans le message de réponse que je suis en
train d'écrire, elles sont coupées à 50 !

--
Xavier
Sergio
Le 29/05/2010 09:24, Sergio a écrit :

Avez vous déjà ce problème ? Est-il possible de le résoudre ? Merci d'avance.

Me too... Ce doit être un problème avec Free, mais ce matin ça a l'air d'aller...

Trop vite parlé : Ça rem... sur pfs.messagerie

Doit quand même y avoir un gros bug chez Thunderbird :
- Il m'affiche un vieux message, tête de thread, comme "non-lu"
- Je le lis, et par contre il passe au thread suivant, et non aux messages du thread du premiers message, sans le développer.

De plus un autre gros problème :
Je relève deux boîtes en IMAP (sur Gmail et sur laposte). J'ai des filtres qui me transfèrent certains messages dans des dossiers
locaux. Il met parfois un temps fou à faire ce tranfert (pourquoi pas, si le message est gros et/ou le serveur poussif) et pendant
ce temps là, impossible de lire ces messages dans "Courrier entrant" et tout le dossier destination est inaccessible. Parfois, il me
génère alors le message "en double", avec un double avec un corps vide. J'ai même perdu un message comme ça (heureusement, Gmail a
un dossier "tous les messages" où j'ai pu le récupérer en webmail). LE problème existe si je fais le transfert "à la main" plutôt
que via un filtre.

Bref :
Y'a pas moyen de revenir à TB2, en récupérant bien sûr ma boîte modifiée par TB3 ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier B
Le 29/05/2010 16:03, Francois Lafont a écrit :
Le 29/05/2010 15:49, Fabien LE LEZ a écrit :

D'ailleurs, vous devriez voir ce
message avec des lignes de plus de 50 caractères,

Non, les lignes de ton message font bien 50 caractères.

Ah ben zut alors. Sur mon ThunderBird, je t'assure
que je vois mon propre message posté avec des
lignes qui dépassent allègrement ma limite de 50
caractères.

C'est un "débat" qui dure depuis trèèèèèèèès longtemps sur d'autres
forum pour demander à Sergio de régler son logiciel.

En gros, ça coupe où tu l'as réglé *si* le lecteur le décide. Cela ne
change rien pour le rédacteur, il s'agit juste de bien traiter ton
lecteur. Je n'ai pas plus approfondis : chez moi, ça marche.

@+
--
Olivier B

<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html>
Fabien LE LEZ
On Sat, 29 May 2010 16:03:35 +0200, Francois Lafont
:

Sur mon ThunderBird, je t'assure
que je vois mon propre message posté avec des
lignes qui dépassent allègrement ma limite de 50
caractères.

Je soupçonne un mélange entre les retours à la ligne Unix (n) et les
retours à la ligne Windows (rn).
Francois Lafont
Bon, je crois que j'ai trouvé ce que je voulais. Dans ThunderBird,
aller dans Édition > Préférences > Avancé > Général > Éditeur de
configuration :

1) Je mets mailnews.wraplength sur 70 (par exemple). Ça, ça coupera
mes lignes à 70 caractères au moment de l'édition du message. (Ceci
avait été indiqué déjà dans ce fil).

2) Pour que cela coupe de manière identique mes lignes une fois le
message posté et affiché par ThunderBird, il faut que je règle
mailnews.send_plaintext_flowed sur false. Si je ne le fais pas, mes
messages s'affichent avec des longues lignes, si je mets sur false,
c'est comme je voulais à l'affichage (pour mon lecteur ThunderBird,
pour le reste du monde, après tout, j'en sais rien).

Juste une petite question : pour vous, quelle est la valeur idéale
pour la taille limite d'une ligne dans un message ?

--
François Lafont
capfree
Le 30.05.2010 02:24, Francois Lafont a écrit :
[...]

Cross-post sur fcul - d - n ;-)

Ça dépend, si les échanges sont succints, les 72 caractères en général,
règnent, mais quand ça tartine, moi j'aime bien une seule ligne par
paragraphe avec double intervalle entre eux. Comme ça ne se remarque pas
à l'écriture, il faut juste faire gaffe aux 'retours' sinon le texte est
en charpie. Qu'un posteur tranche dans le fil, s'il y fait attention
aide à la lisibilité dans l'échange.
Puisqu'à la lecture l'adaptation automatique du texte à la fenêtre ne
masque rien, ça vous gêne réellement? Moi on ne me l'a jamais dit,
peut-être parce que je suis plonké à mort :-)

Et aussi il ne faut pas se priver de la faculté *avant d'écrire* de
reformater ce qui condense les citations assez proprement avec
Thunderbird (à vérifier quand même).

--
capfree
1 2