[Thunderbird] Nom de domaine internationalisé

Xavier Dupeyr=c3=a9
Bonjour,

j'essaie d'envoyer un e-mail vers une adresse dont le domaine comporte
un "é" (par exemple, et c'est juste un exemple : kéké.fr)

Avec KMail, le domaine est automatiquement converti en punycode (kéké.fr
=> xn--kk-bjab.fr) et le message arrive bien sur le serveur destinataire.

Avec Thunderbird, je n'y arrive pas.
Non seulement il ne traduit pas en punycode mais il remplace le "é" par
"̓©" et le message n'arrive jamais Í  destination.

Connaͮtriez-vous une solution pour que Thunderbird :

-traduise automatiquement les IDN en punycode (je n'ai pas trouvé de
module complémentaire),

-conserve le "é" d'origine dans l'en-tête "To" (pour qu'éventuellement
le serveur d'envoi s'occupe lui-même de la conversion).

--
Xavier

Sergio
Le 10/12/2021 Í  17:13, Xavier Dupeyré a écrit :
[...]

Tu peux tenter cette manip -applicable Í  Firefox, mais c'est la même maison- :
http://hapax.qc.ca/idn/eliminer-les-xn--dans-Firefox-2.0.html
Note : pour avoir le "about;config" dans TB, aller dans "Préférences" et tout en bas "Éditeur de configuration".
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Xavier Dupeyr=c3=a9
Le 10/12/2021 Í  18:11, Sergio a écrit :
[...]

Merci pour le lien.
J'avais déjÍ  cherché dans l'éditeur de configuration mais j'étais plus
axé sur "charset" et sur "headers".
Je m'aperçois qu'il y a toute une liste de paramètres Í  propos des IDN.
Je les étudierai un peu plus tard.
--
Xavier
Sh.Mandrake
Le 10/12/2021 Í  20:20, Xavier Dupeyré a écrit :
Le 10/12/2021 Í  18:11, Sergio a écrit :

[...]
[...]

Bonjour Xavier,
J'ai suivi le lien indiqué par Sergio mais je ne trouve pas
network.enableIDN dans l'editeur de configuration de Thunderbird.
Pouvez-vous me dire comment vous avez fait ?
--
Ubuntu,
Le Magicien
Xavier Dupeyr=c3=a9
Bonjour,
Le 19/12/2021 Í  01:26, Sh.Mandrake a écrit :
[...]

En fait, je n'ai rien fait, du moins sur Thunderbird.
Je n'ai pas trouvé non plus l'option "network.enable.IDN" mais il semble
qu'elle soit activée par défaut.
Je pensais que mon problème venait de Thunderbird mais en réalité, il
s'agissait d'un mauvais paramétrage du serveur destinataire.
Thunderbird, de son cÍ´té, envoie bien le message vers un nom de domaine
internationalisé pour peu que le serveur utilisé l'accepte (par exemple,
d'après mes essais, Free l'accepte mais pas ProtonMail).
Le problème qui persiste et que je ne sais pas résoudre, c'est
l'encodage des caractères dans les en-têtes qui fait que dans la colonne
"Correspondants", le "é" est affiché "̓©".
--
Xavier
Sh.Mandrake
Le 19/12/2021 Í  10:00, Xavier Dupeyré a écrit :

Merci de votre réponse.
En fait, je n'ai rien fait, du moins sur Thunderbird.
Je n'ai pas trouvé non plus l'option "network.enable.IDN" mais il semble
qu'elle soit activée par défaut.

Merci de la précision.
[...]

Grand classique. La charte ASCII ne gère pas les caractères diacrités.
--
Ubuntu,
Le Magicien
none
Le 21/12/2021 16:11, *Xavier Dupeyré* a écrit :
Le 21/12/2021 Í  13:40, none a écrit :
Le 20/12/2021 20:11, *Xavier Dupeyré* a écrit :

Le 20/12/2021 Í  17:36, none a écrit :
Le 19/12/2021 10:00, *Xavier Dupeyré* a écrit :

Le problème qui persiste et que je ne sais pas résoudre, c'est
l'encodage des caractères dans les en-têtes qui fait que dans la
colonne "Correspondants", le "é" est affiché "̓©".

J'imagine que pour regarder les entêtes tu affiches le source de ton
message ?!! Si je ne me trompe pas alors il faut aller dans le menu
Affichage de la fenêtre du source et cliquer sur "Réparer l'encodage
du texte".

Merci mais ça n'a pas fonctionné.
Ce n'est que dans l'en-tête "To :" de la source du message et dans la
colonne "Correspondants" ou "Destinataires" de la liste des courriels
que le domaine est mal encodé.
Le fonctionnement n'est pas altéré, c'est juste mes yeux qui frisent.
;-)

C'est peut-être un problème avec la version Linux de Thunderbird ??!

Ah ? Je ne sais pas. J'essaierai de tester avec une version Windows.

Dans la version Windows, il n'y a pas de problème d'affichage d'un
domaine type kéké et compagnie dans la colonne "Destinataires" dans la
liste des courriels.
Dans la fenêtre d'affichage du source du message, quand il y a une
entête "To :" comme "kéké . fr", cliquer sur "Réparer l'encodage du
texte" permet de corriger l'affichage de l'entête et du corps du
message. Par contre, quand il n'y a pas d'entête du type kéké, "Réparer
l'encodage du texte" reste grisé et le corps du message n'est pas
corrigé et s'affiche mal.
Bref, ce n'est pas au point ! 😉
Sh. Mandrake
Le 19/12/2021 Í  16:38, Sh.Mandrake a écrit :
[...]

Cette contribution n'est pas de moi.
Quelqu'un se fait passer pour moi sur ce groupe de discussion.
--
Ubuntu,
Le Magicien
Thierry P
Le 02/09/2022 Sh. Mandrake écrivait :
Cette contribution n'est pas de moi.
Quelqu'un se fait passer pour moi sur ce groupe de discussion.

c'est dégueulasse