[Thunderbird] ... par defaut

Juju
Bonjour a tous,

Nouveau sur la liste, j'epere que cette question n'a pas ete abordee ...

Je gere un parc de 120 machine windows ou les utilisateurs ne sont pas
administrateurs, ils ne peuvent donc pas ecrire dans la base des registres.

Nous venons de terminer la migration de la messagerie (Eudora) vers
Thunderbird. Mon probleme est que pour certains utilisateurs si ils
cliquent sur un liens de messagerie, soit outlook s'ouvre, soit il ont
un gentil message qui leur dit que la messagerie a ete mal installe.

Quand j'installe, en administrateur, je met bien TH par defaut en
l'ouvrant et en cochant la case, puis demarrer configurer les programes
par defaut puis dans IE, options les programmes.

On redemarre sous le compte utilisaterus, on lance TH et il demande si
on veut qu'il soit par default et la pas de chance si on selectionne par
defaut on a une erreur comme quoi c'est impossible.

Si a ce moment on clique sur un lien sa marche a peut pres, mais des que
je balance une MAJ office via WSUS, ca me fout la merde, on a les
messages evoques si dessus.

Ce que j'ai essaye :
* idem qu'a l'installation, dans IE, option je choisi TH je ferme IE je
reouvre l'onglet et c'est outlook qui reviens ...
* j'ai scanne ma base de registres et j'ai vu les cles modifiees, j'ai
fait un .reg que je balance sur mes postes par AD, et ben ca non plus ca
marche pas ... (voir fichier plus loin)

Avez vous d'autres idees SVP ? par ce que la je seche et les utilisaturs
en ont marre de faire des copier/coller sur les adresses mails.

Merci d'avance.

Juju

fichier thunderbird.reg :
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\Mail]
@="Mozilla Thunderbird"
"PreFirstRun"="Soit il n'existe pas de client de messagerie par défaut,
soit le client de messagerie actuel ne peut pas répondre à la demande de
la messagerie. Exécutez Microsoft Office Outlook et définissez-le comme
client de messagerie par défaut.*Microsoft Office Outlook"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\mailto]
@="URL:MailTo Protocol"
"URL Protocol"=""

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\mailto\DefaultIcon]
@="C:\\PROGRA~1\\MOZILL~2\\THUNDE~1.EXE,0"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\mailto\shell\open\command]
@="C:\\PROGRA~1\\MOZILL~2\\THUNDE~1.EXE -compose %1"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Mozilla Thunderbird\Desktop]
"registeredAsMailApp"="1"
"registeredAsNewsApp"="1"
"showMapiDialog"="0"
"HKEY_LOCAL_MACHINE\\Software\\Clients\\Mail"="Mozilla Thunderbird"
"HKEY_CURRENT_USER\\Software\\Clients\\Mail"="Mozilla Thunderbird"
"defaultMailHasBeenSet"="1"

rm
Salut,

Le Thu, 12 Oct 2006 09:35:11 +0200, Juju a écrit :

[HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClassesmailtoshellopencommand]
@="C:PROGRA~1MOZILL~2THUNDE~1.EXE -compose %1"

Plutôt que HKEY_LOCAL_MACHINE, je pense qu'il serait préférable de garnir
la clé
HKEY_CLASSES_ROOTmailtoshellopencommand
avec ce chemin vers "thunder -compose"

ainsi, qu'au besoin, la branche
HKEY_CURRENT_USERSoftwareClassesmailtoshellopencommand
de l'utilisateur concerné :)

@+
--
rm - http://foxmail.free.fr
dominique
rm a écrit :
[...]

C'est vrai ! Windows est beaucoup plus simple d'utilisation que linux :-)
Bon, si on me cherche, je suis dans le jardin.
Bonne journée,
Dominique
Juju
dominique a écrit :
> [...]
linux :-)
Bon, si on me cherche, je suis dans le jardin.

C'est vrai !

Alors reviens de ton jardin jusqu'a mon boulot et c'est toi qui va te
taper les explications sur linux a mes 120 collègues qui savent même pas
comment éteindre ou allumer leurs PC ;-)

Juju
Juju
rm a écrit :
[...]

Je vais tester ca cette nuit, on verra ce qui se passe ...
rm
Le Thu, 12 Oct 2006 12:12:47 +0200, dominique a écrit :

rm a écrit :
[...]

C'est incontestable ! Puisque je ne sais pas du tout faire ce genre
d'association sous Linux...
Je pense que tu vas pouvoir nous expliquer en quelques lignes (sans trop
jardiner dans les différentes versions de Linux) comment associer de
manière indubitable l'activation d'un lien mailto: dans n'importe quel
navigateur installer à un client mail (parmi éventuellement d'autres) pour
un utilisateur donné (ou globalement si c'est plus simple) :-D

@+
--
rm - http://foxmail.free.fr
Frederic Bezies

rm a écrit :
[...]

Les environnements de bureau Gnome et KDE le permettent. De plus, il
suffit de demander à Firefox et Thunderbird d'être activé par défaut.

[...]

Pour une ubuntu 6.06.1 LTS (et autre distro utilisant Gnome) - je ne
sais pas pour KDE, mais il suffit d'alléer dans le menu système /
Préférences / Applications préférés et faire son choix dans la liste
déroulante.

Je suppose qu'une option de KDE doit faire de même.

@+

En espérant avoir été un peu utile ;)

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/
rm
Salut,

Le Thu, 12 Oct 2006 14:21:29 +0200, Frederic Bezies a écrit :

il suffit d'alléer dans le menu système /
Préférences / Applications préférés et faire son choix dans la liste
déroulante.

arf... comme dans le bô menu "Démarrer" de Microsoft Windows, quoi...
m'enfin tu cèdes (encore) à la facilité, non ?
J'attendais plus une bonne vieille technique de moustachu, comme on en fait
plus, style un p'tit coup de vi-aïe de derrière les fagots sur un (ou
plusieurs) obscur(s) fichier(s) planqué(s) dans les tréfonds d'un
filesystem encombré et à la syntaxe aussi imbitable qu'une entrée de base
de registre (pour celui qui veut pas regarder gentillement une base de
registre) :-D

> Je pense que tu vas pouvoir nous expliquer en quelques lignes (sans trop
> jardiner dans les différentes versions de Linux) comment associer de

[...]
Pour une ubuntu 6.06.1 LTS (et autre distro utilisant Gnome) - je ne
sais pas pour KDE,

ok, deux versions de GUI et tu jardines déjà...

En espérant avoir été un peu utile ;)

mais oui, Fred, mais oui...
m'enfin la page de la bible http://kb.mozillazine.org/Default_mail_client
montre que c'est pas forcément aussi évident que sous Windows/MacOSX et
donne davantage de passionnants détails pour la base de registre de Windows
, celle (apellée about:config) de Firefox ainsi que quelques fichiers de
config KDE/Gnome (j'ose même pas imaginer pour d'autres interfaces
utilisateur...)

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 12.10.2006 16:34, rm a écrit :

[...]

Lui même copié sur le menu Pomme du MacOS.

m'enfin tu cèdes (encore) à la facilité, non ?

Non, j'utilise les outils fournis.

[...]

Mouais... Une hiérarchie d'un système unix est quand même plus clair
qu'une base de registre. Et il y a moins de foutoir.

[...]

Pas des GUIs, des environnements de bureau. Si tu veux une GUI, tourne
toi vers un window manager comme fvwm, e!, ou encore ionwm.

[...]

Avec KDE, c'est une merde monstrueuse, en effet.

donne davantage de passionnants détails pour la base de registre de Windows
, celle (apellée about:config) de Firefox ainsi que quelques fichiers de

Le about:config, une base de registre ? Ah ?

config KDE/Gnome (j'ose même pas imaginer pour d'autres interfaces
utilisateur...)

Surtout qu'il est précisé :

"If the above menus are not available to you" => si les menus au dessus
sont indisponibles.

@+

--
Frederic Bezies -
Forum : http://frederic.bezies.free.fr/forum/
rm
Le jeudi 12 octobre 2006 à 16:54, Frederic Bezies a écrit :

m'enfin tu cèdes (encore) à la facilité, non ?

Non, j'utilise les outils fournis.

et dire qu'il y en a qui critiquent ces pôv' Windowsiens parce qu'ils
utilisent disons... Internet Explorer, pour rester en charte, JUSTE parce
qu'il est déjà là...

[...]

donne davantage de passionnants détails pour la base de registre de Windows
, celle (apellée about:config) de Firefox ainsi que quelques fichiers de

Le about:config, une base de registre ? Ah ?

oui, ça me rapelle un peu HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftInternet
Explorer ou opera6.ini, en moins bien rangé :-D

[...]

oula, ça voudrait laisser entendre que, même sous Linux, des entrées de
menu pourraient disparaitre inopinément de ton "environnement de bureau
préféré"... j'imagine ton angoisse :-P

@+
--
rm
Frederic Bezies
Le 12.10.2006 22:13, rm a écrit :

[...]

Il y a quand même une différence entre un outil pour configurer un outil
de définition de logiciels par défaut et un navigateur internet qui n'a
pas évolué d'un iota durant près de 5 ans.

[...]

[...]

Trop gros, passera jamais.

[...]

Quel angoisse ?!

Au moins, il n'y a pas de registry sous GNU/Linux et sous MacOS-X, et
les deux OS en question ne s'en portent pas plus mal ;)