Thunderbird : probleme de cache pour copie texte ?

5 réponses
dunkelzahn
Bonjour,

J'essaie maintenant depuis quelques mois d'envoyer un mail via la
ligne de commande de Thunderbird. J'ai un peu cherch=E9 partout sur la
toile pour essayer de piger. Jusqu'=E0 pr=E9sent, j'arrive =E0 ouvrir
Thunderbird et rentrer les donn=E9es =E0 l'exception du corps de message
avec le code suivant.

Sujet =3D "Sujet du message"
Msg =3D "Tr=E8s long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
Shell Environ("programfiles") & "\Mozilla Thunderbird
\thunderbird.exe -compose to=3D" & _
DestN & ",subject=3D" & Sujet & ",attachment=3D'file:///" &
CONF.Cells(56, 3).Value & "'" & _
",body=3D" & Msg

Le corps de texte ne rentre qu'en partie (une centaine de caract=E8res
seulement). Je me suis dit que c'est thunderbird qui limite alors je
me suis dit de passer par sendkeys faisant un CTRL+V apr=E8s une copie
en cache.
Vu qu'en manuel ca marche tr=E8s bien, pourquoi ne pas le faire par
cette m=E9thode.
J'ai mis donc le code suivant :

Sujet =3D "Sujet du message"
Msg =3D "Tr=E8s long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
Shell Environ("programfiles") & "\Mozilla Thunderbird
\thunderbird.exe -compose to=3D" & _
DestN & ",subject=3D" & Sujet & ",attachment=3D'file:///" &
CONF.Cells(56, 3).Value & "'"
dim MyDataObj as New DataObject
MyDataObj.settext Format(Msg)
MyDataObj.PutInClipboard
Application.wait (Now() +TimeValue("00:00:02"))
Sendkeys "^V"

Et l=E0 j'ai le me probl=E8me : une centaine de caract=E8res seulement
copi=E9s.
Donc, Excel ne permet de copier qu'un certain nombre de caract=E8res ?
Je n'arrive pas =E0 comprendre. Si vous avez une id=E9e qui me permettrait
d'avancer SVP ?

5 réponses

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Avec ton code (le premier) ni Excel ni Thunderbird ne font la moindre difficulté
pour envoyer/accepter un message de plusieurs centaines de caractères.
Pour essayer de reproduire ton pb, j'ai bricolé cette petite procédure :

Sub essai()
Dim Msg, Sujet, DestN, PieceJ
Sujet = "Sujet du message"
DestN = ""
PieceJ = "J: 0ExemplesEtTeststeststestzaza3test1.doc"
Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens" & vbCrLf
Msg = Msg & Msg & vbCrLf
Msg = Msg & Msg
Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbirdthunderbird.exe
-compose to=" & _
DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" & PieceJ & "'" &
",body=" & Msg
End Sub

(Excel 2003)

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

dunkelzahn a écrit :
Bonjour,

J'essaie maintenant depuis quelques mois d'envoyer un mail via la
ligne de commande de Thunderbird. J'ai un peu cherché partout sur la
toile pour essayer de piger. Jusqu'à présent, j'arrive à ouvrir
Thunderbird et rentrer les données à l'exception du corps de message
avec le code suivant.

Sujet = "Sujet du message"
Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
thunderbird.exe -compose to=" & _
DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
CONF.Cells(56, 3).Value & "'" & _
",body=" & Msg

Le corps de texte ne rentre qu'en partie (une centaine de caractères
seulement). Je me suis dit que c'est thunderbird qui limite alors je
me suis dit de passer par sendkeys faisant un CTRL+V après une copie
en cache.
Vu qu'en manuel ca marche très bien, pourquoi ne pas le faire par
cette méthode.
J'ai mis donc le code suivant :

Sujet = "Sujet du message"
Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
thunderbird.exe -compose to=" & _
DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
CONF.Cells(56, 3).Value & "'"
dim MyDataObj as New DataObject
MyDataObj.settext Format(Msg)
MyDataObj.PutInClipboard
Application.wait (Now() +TimeValue("00:00:02"))
Sendkeys "^V"

Et là j'ai le me problème : une centaine de caractères seulement
copiés.
Donc, Excel ne permet de copier qu'un certain nombre de caractères ?
Je n'arrive pas à comprendre. Si vous avez une idée qui me permettrait
d'avancer SVP ?

dunkelzahn
Hello

Merci pour la réponse. Quand je disais un long texte, j'ai vérifié et
mon texte contient plus de 2000 caractères. Et la ligne Wscript.shell
ne semble accepter que jusque 255 caractères pour ce paramètre.

IUl n'y a pas un autre moyen pour éviter ce ecueil ?

On 28 juil, 21:10, Frédéric Sigonneau wrote:
Bonsoir,

Avec ton code (le premier) ni Excel ni Thunderbird ne font la moindre dif ficulté
pour envoyer/accepter un message de plusieurs centaines de caractères.
Pour essayer de reproduire ton pb, j'ai bricolé cette petite procédur e :

Sub essai()
Dim Msg, Sujet, DestN, PieceJ
   Sujet = "Sujet du message"
   DestN = ""
   PieceJ = "J: 0ExemplesEtTeststeststestzaza3test1.doc"
   Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de li ens" & vbCrLf
   Msg = Msg & Msg & vbCrLf
   Msg = Msg & Msg
     Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbirdthunderb ird.exe
-compose to=" & _
       DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" & PieceJ & "'" &
",body=" & Msg
End Sub

(Excel 2003)

FS
---
Frédéric Sigonneauhttp://frederic.sigonneau.free.fr

dunkelzahna écrit :

> Bonjour,

> J'essaie maintenant depuis quelques mois d'envoyer un mail via la
> ligne de commande de Thunderbird. J'ai un peu cherché partout sur la
> toile pour essayer de piger. Jusqu'à présent, j'arrive à ouvrir
> Thunderbird et rentrer les données à l'exception du corps de messag e
> avec le code suivant.

> Sujet = "Sujet du message"
> Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
>       Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
> thunderbird.exe -compose to=" & _
>       DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
> CONF.Cells(56, 3).Value & "'" & _
>       ",body=" & Msg

> Le corps de texte ne rentre qu'en partie (une centaine de caractères
> seulement). Je me suis dit que c'est thunderbird qui limite alors je
> me suis dit de passer par sendkeys faisant un CTRL+V après une copie
> en cache.
> Vu qu'en manuel ca marche très bien, pourquoi ne pas le faire par
> cette méthode.
> J'ai mis donc le code suivant :

> Sujet = "Sujet du message"
> Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
>       Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
> thunderbird.exe -compose to=" & _
>       DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
> CONF.Cells(56, 3).Value & "'"
>       dim MyDataObj as New DataObject
>       MyDataObj.settext Format(Msg)
>       MyDataObj.PutInClipboard
>      Application.wait (Now() +TimeValue("00:00:02"))
>      Sendkeys "^V"

> Et là j'ai le me problème : une centaine de caractères seulement
> copiés.
> Donc, Excel ne permet de copier qu'un certain nombre de caractères ?
> Je n'arrive pas à comprendre. Si vous avez une idée qui me permettr ait
> d'avancer SVP ?- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

La variable Msg de la petite procédure que j'ai utilisée pour tester (Sub
essai), contient plus de 3600 caractères et je n'ai aucune difficulté pour
l'envoyer dans le corps d'un courriel. Pas de message d'alerte, ni d'Excel ni de
Thunderbird..
Mais peut-être qu'il me manque des éléments ! Tu parles d'une commande de script
(Wscript.shell) qui n'apparaît pas dans ton code de départ ni, du coup, dans
celui que j'ai utilisé pour tester. Dans ce code c'est la fonction VBA Shell qui
ouvre Thunderbird avec la ligne de commande appropriée pour composer un message.
Donc, ??

FS
---
Frédéric Sigonneau
http://frederic.sigonneau.free.fr

dunkelzahn a écrit :
Hello

Merci pour la réponse. Quand je disais un long texte, j'ai vérifié et
mon texte contient plus de 2000 caractères. Et la ligne Wscript.shell
ne semble accepter que jusque 255 caractères pour ce paramètre.

IUl n'y a pas un autre moyen pour éviter ce ecueil ?

On 28 juil, 21:10, Frédéric Sigonneau wrote:
Bonsoir,

Avec ton code (le premier) ni Excel ni Thunderbird ne font la moindre difficulté
pour envoyer/accepter un message de plusieurs centaines de caractères.
Pour essayer de reproduire ton pb, j'ai bricolé cette petite procédure :

Sub essai()
Dim Msg, Sujet, DestN, PieceJ
Sujet = "Sujet du message"
DestN = ""
PieceJ = "J: 0ExemplesEtTeststeststestzaza3test1.doc"
Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens" & vbCrLf
Msg = Msg & Msg & vbCrLf
Msg = Msg & Msg
Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbirdthunderbird.exe
-compose to=" & _
DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" & PieceJ & "'" &
",body=" & Msg
End Sub

(Excel 2003)

FS
---
Frédéric Sigonneauhttp://frederic.sigonneau.free.fr

dunkelzahna écrit :

Bonjour,
J'essaie maintenant depuis quelques mois d'envoyer un mail via la
ligne de commande de Thunderbird. J'ai un peu cherché partout sur la
toile pour essayer de piger. Jusqu'à présent, j'arrive à ouvrir
Thunderbird et rentrer les données à l'exception du corps de message
avec le code suivant.
Sujet = "Sujet du message"
Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
thunderbird.exe -compose to=" & _
DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
CONF.Cells(56, 3).Value & "'" & _
",body=" & Msg
Le corps de texte ne rentre qu'en partie (une centaine de caractères
seulement). Je me suis dit que c'est thunderbird qui limite alors je
me suis dit de passer par sendkeys faisant un CTRL+V après une copie
en cache.
Vu qu'en manuel ca marche très bien, pourquoi ne pas le faire par
cette méthode.
J'ai mis donc le code suivant :
Sujet = "Sujet du message"
Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens"
Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
thunderbird.exe -compose to=" & _
DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
CONF.Cells(56, 3).Value & "'"
dim MyDataObj as New DataObject
MyDataObj.settext Format(Msg)
MyDataObj.PutInClipboard
Application.wait (Now() +TimeValue("00:00:02"))
Sendkeys "^V"
Et là j'ai le me problème : une centaine de caractères seulement
copiés.
Donc, Excel ne permet de copier qu'un certain nombre de caractères ?
Je n'arrive pas à comprendre. Si vous avez une idée qui me permettrait
d'avancer SVP ?- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

dunkelzahn
Bonjour,

Mes excuses les plus plates. J'ai assimilé la commande shell et
wscript.shell pensant que c'était la même chose. J'ai testé ton code
et tout va bien. Je vais revérifier s'il n'y a pas un souci dans le
texte que j'envoie et/ou dans le code employé. Il y a quelque chose
que je ne comprends pas. Peut être dans le fait que mes variables sont
initialisées en string alors que tu ne les définis pas dans ton code.

On 30 juil, 20:34, Frédéric Sigonneau wrote:
Bonsoir,

La variable Msg de la petite procédure que j'ai utilisée pour tester (Sub
essai), contient plus de 3600 caractères et je n'ai aucune difficulté pour
l'envoyer dans le corps d'un courriel. Pas de message d'alerte, ni d'Exce l ni de
Thunderbird..
Mais peut-être qu'il me manque des éléments ! Tu parles d'une comma nde de script
(Wscript.shell) qui n'apparaît pas dans ton code de départ ni, du cou p, dans
celui que j'ai utilisé pour tester. Dans ce code c'est la fonction VBA Shell qui
ouvre Thunderbird avec la ligne de commande appropriée pour composer un message.
Donc, ??

FS
---
Frédéric Sigonneauhttp://frederic.sigonneau.free.fr

dunkelzahn a écrit :

> Hello

> Merci pour la réponse. Quand je disais un long texte, j'ai vérifi é et
> mon texte contient plus de 2000 caractères. Et la ligne Wscript.shell
> ne semble accepter que jusque 255 caractères pour ce paramètre.

> IUl n'y a pas un autre moyen pour éviter ce ecueil ?

> On 28 juil, 21:10, Frédéric Sigonneau wrote:
>> Bonsoir,

>> Avec ton code (le premier) ni Excel ni Thunderbird ne font la moindre difficulté
>> pour envoyer/accepter un message de plusieurs centaines de caractère s.
>> Pour essayer de reproduire ton pb, j'ai bricolé cette petite procé dure :

>> Sub essai()
>> Dim Msg, Sujet, DestN, PieceJ
>>    Sujet = "Sujet du message"
>>    DestN = ""
>>    PieceJ = "J: 0ExemplesEtTeststeststestzaza3test1.doc"
>>    Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens" & vbCrLf
>>    Msg = Msg & Msg & vbCrLf
>>    Msg = Msg & Msg
>>      Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbirdthund erbird.exe
>> -compose to=" & _
>>        DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:// /" & PieceJ & "'" &
>> ",body=" & Msg
>> End Sub

>> (Excel 2003)

>> FS
>> ---
>> Frédéric Sigonneauhttp://frederic.sigonneau.free.fr

>> dunkelzahna écrit :

>>> Bonjour,
>>> J'essaie maintenant depuis quelques mois d'envoyer un mail via la
>>> ligne de commande de Thunderbird. J'ai un peu cherché partout sur l a
>>> toile pour essayer de piger. Jusqu'à présent, j'arrive à ouvrir
>>> Thunderbird et rentrer les données à l'exception du corps de mess age
>>> avec le code suivant.
>>> Sujet = "Sujet du message"
>>> Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens "
>>>       Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
>>> thunderbird.exe -compose to=" & _
>>>       DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
>>> CONF.Cells(56, 3).Value & "'" & _
>>>       ",body=" & Msg
>>> Le corps de texte ne rentre qu'en partie (une centaine de caractère s
>>> seulement). Je me suis dit que c'est thunderbird qui limite alors je
>>> me suis dit de passer par sendkeys faisant un CTRL+V après une copi e
>>> en cache.
>>> Vu qu'en manuel ca marche très bien, pourquoi ne pas le faire par
>>> cette méthode.
>>> J'ai mis donc le code suivant :
>>> Sujet = "Sujet du message"
>>> Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens "
>>>       Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
>>> thunderbird.exe -compose to=" & _
>>>       DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:///" &
>>> CONF.Cells(56, 3).Value & "'"
>>>       dim MyDataObj as New DataObject
>>>       MyDataObj.settext Format(Msg)
>>>       MyDataObj.PutInClipboard
>>>      Application.wait (Now() +TimeValue("00:00:02"))
>>>      Sendkeys "^V"
>>> Et là j'ai le me problème : une centaine de caractères seulemen t
>>> copiés.
>>> Donc, Excel ne permet de copier qu'un certain nombre de caractères ?
>>> Je n'arrive pas à comprendre. Si vous avez une idée qui me permet trait
>>> d'avancer SVP ?- Masquer le texte des messages précédents -
>> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte de s messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

dunkelzahn
Bonjour,

Le code que tu as donné fonctionne nickel chez moi et cela m'a permis
d'avancer et d'avoir un code permettant de réïtérer l'erreur. Alors,
j'ai deux erreurs constatées pour Thunderbird :
il y a dans mon texte un tiret entourés d'espace dans mon code. Si je
laisse en l'état, le texte est automatiquement arrêté au premier tire t
avec espaces autour. La solution est soit retirer les espaces autour
des tirets soit le remplacer par un autre caractère (là j'ai mis une
étoile).
La deuxième erreur était que je devais implanter des simples quotes
autour de mon texte. Après tout ca, le texte apparait en entier.

Je dis bien pour thunderbird parce que ce n'est pas le cas pour tous
les courielleurs. Ainsi, pour le couple Outlook express/Windows Mail,
le & doit être retiré du texte (body et sujet) (à moins qu'il y ait
une saisie spécifique pour éviter qu'il soit interprété).

Mon autre problème parce qu'il y a un autre problème, est que je n'ai
pas le retour chariot que je devrai avoir dans mon texte.
Je ne pige pas vraiment ce qui se passe. Dans la cellule où j'ai mis
mon texte, j'ai effectivement le même problème de non retour à la
ligne. Quand j'ai fais un copier coller dans une autre cellule vierge,
je n'avais plus le problème. Mais, en faisant cela dans mon code
perso, cette technique ne passe pas.
Je ne comprends vraiment pas (enfin si puisque le caractère ascii 0x0D
n'est pas apparent, mais meme en le rajoutant ca ne fonctionne pas)

Enfinv oilà, c'était une mise à jour sur ce problème épineux. S'i l y a
quelqu'un qui comprend et qui peut me résoudre ce problème,ca serait
cool.
En tout cas, merci Frédérice Sigonneau pour l'aide apportée.

On 31 juil, 10:15, dunkelzahn wrote:
Bonjour,

Mes excuses les plus plates. J'ai assimilé la commande shell et
wscript.shell pensant que c'était la même chose. J'ai testé ton cod e
et tout va bien. Je vais revérifier s'il n'y a pas un souci dans le
texte que j'envoie et/ou dans le code employé. Il y a quelque chose
que je ne comprends pas. Peut être dans le fait que mes variables sont
initialisées en string alors que tu ne les définis pas dans ton code.

On 30 juil, 20:34, Frédéric Sigonneau wrote:

> Bonsoir,

> La variable Msg de la petite procédure que j'ai utilisée pour teste r (Sub
> essai), contient plus de 3600 caractères et je n'ai aucune difficult é pour
> l'envoyer dans le corps d'un courriel. Pas de message d'alerte, ni d'Ex cel ni de
> Thunderbird..
> Mais peut-être qu'il me manque des éléments ! Tu parles d'une com mande de script
> (Wscript.shell) qui n'apparaît pas dans ton code de départ ni, du c oup, dans
> celui que j'ai utilisé pour tester. Dans ce code c'est la fonction VB A Shell qui
> ouvre Thunderbird avec la ligne de commande appropriée pour composer un message.
> Donc, ??

> FS
> ---
> Frédéric Sigonneauhttp://frederic.sigonneau.free.fr

> dunkelzahn a écrit :

> > Hello

> > Merci pour la réponse. Quand je disais un long texte, j'ai vérifi é et
> > mon texte contient plus de 2000 caractères. Et la ligne Wscript.she ll
> > ne semble accepter que jusque 255 caractères pour ce paramètre.

> > IUl n'y a pas un autre moyen pour éviter ce ecueil ?

> > On 28 juil, 21:10, Frédéric Sigonneau wrote:
> >> Bonsoir,

> >> Avec ton code (le premier) ni Excel ni Thunderbird ne font la moindr e difficulté
> >> pour envoyer/accepter un message de plusieurs centaines de caractè res.
> >> Pour essayer de reproduire ton pb, j'ai bricolé cette petite proc édure :

> >> Sub essai()
> >> Dim Msg, Sujet, DestN, PieceJ
> >>    Sujet = "Sujet du message"
> >>    DestN = ""
> >>    PieceJ = "J: 0ExemplesEtTeststeststestzaza3test1.doc"
> >>    Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de liens" & vbCrLf
> >>    Msg = Msg & Msg & vbCrLf
> >>    Msg = Msg & Msg
> >>      Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbirdthu nderbird.exe
> >> -compose to=" & _
> >>        DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file: ///" & PieceJ & "'" &
> >> ",body=" & Msg
> >> End Sub

> >> (Excel 2003)

> >> FS
> >> ---
> >> Frédéric Sigonneauhttp://frederic.sigonneau.free.fr

> >> dunkelzahna écrit :

> >>> Bonjour,
> >>> J'essaie maintenant depuis quelques mois d'envoyer un mail via la
> >>> ligne de commande de Thunderbird. J'ai un peu cherché partout sur la
> >>> toile pour essayer de piger. Jusqu'à présent, j'arrive à ouvr ir
> >>> Thunderbird et rentrer les données à l'exception du corps de me ssage
> >>> avec le code suivant.
> >>> Sujet = "Sujet du message"
> >>> Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de lie ns"
> >>>       Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
> >>> thunderbird.exe -compose to=" & _
> >>>       DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:// /" &
> >>> CONF.Cells(56, 3).Value & "'" & _
> >>>       ",body=" & Msg
> >>> Le corps de texte ne rentre qu'en partie (une centaine de caractè res
> >>> seulement). Je me suis dit que c'est thunderbird qui limite alors j e
> >>> me suis dit de passer par sendkeys faisant un CTRL+V après une co pie
> >>> en cache.
> >>> Vu qu'en manuel ca marche très bien, pourquoi ne pas le faire par
> >>> cette méthode.
> >>> J'ai mis donc le code suivant :
> >>> Sujet = "Sujet du message"
> >>> Msg = "Très long message de plusieurs lignes avec pleins de lie ns"
> >>>       Shell Environ("programfiles") & "Mozilla Thunderbird
> >>> thunderbird.exe -compose to=" & _
> >>>       DestN & ",subject=" & Sujet & ",attachment='file:// /" &
> >>> CONF.Cells(56, 3).Value & "'"
> >>>       dim MyDataObj as New DataObject
> >>>       MyDataObj.settext Format(Msg)
> >>>       MyDataObj.PutInClipboard
> >>>      Application.wait (Now() +TimeValue("00:00:02"))
> >>>      Sendkeys "^V"
> >>> Et là j'ai le me problème : une centaine de caractères seulem ent
> >>> copiés.
> >>> Donc, Excel ne permet de copier qu'un certain nombre de caractère s ?
> >>> Je n'arrive pas à comprendre. Si vous avez une idée qui me perm ettrait
> >>> d'avancer SVP ?- Masquer le texte des messages précédents -
> >> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

> - Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -