[Thunderbird] réglage des indésirables

6 réponses
docanski
Bonjour,

Avant de vider ma corbeille, j'ai l'habitude de vérifier son contenu
provenant en très grande partie du dossier des indésirables après
"apprentissage" du filtre bayésien. Or, je m'aperçois aujourd'hui qu'un
message *acceptable* s'y trouvait. Il semble qu'il n'a fait qu'un
passage rapide dans les dossier des indésirables avant d'être viré. Or,
c'est le premier message d'une liste de diffusion à laquelle j'avais
adhéré et pour cause : il s'agit de celle de mon fournisseur d'accès en
Belgique. Comment faire en sorte que lors du prochain message de cet
expéditeur il ne subisse le même sort ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

6 réponses

François
docanski a écrit le 07.02.2008 13:00:

c'est le premier message d'une liste de diffusion à laquelle j'avais
adhéré et pour cause : il s'agit de celle de mon fournisseur d'accès en
Belgique. Comment faire en sorte que lors du prochain message de cet
expéditeur il ne subisse le même sort ?

- Dans paramètres du compte, Paramètres pour les indésirables, cocher «
Ne pas marquer, etc... »
- Et inscrire l'expéditeur dans le carnet d'adresses.

--
François

Pascal Hambourg
Salut,

Dans tous les clients mails, les filtres de messages sont traité avant
le filtre antispam (interne)

Les listes de diffusion ont en général une balise [] dans le sujet.
(en plus d'être toujours émise par la même adresse Email)

Aucune des listes de diffusion auxquelles je suis abonné n'a de balise.
Quant à l'adresse d'expéditeur, celle visible du champ From: change à
chaque fois puisque c'est celle de l'auteur du message. Celle cachée du
champ Return-Path: est en revanche fixe et spécifique à la liste.

Tu créé un filtre sur "Sujet" "Contient" (cette balise) "transférer
vers" (le dossier de cette liste)

Ça n'aidera pas : Thunderbird marquera le message comme indésirable et
le déplacera dans la corbeille ou le dossier "indésirables" quand
l'utilisateur affichera le contenu du dossier de la liste.

Si tu veux en plus "dé-spammiser" un message, tu le fait glisser de la
corbeille vers la boite de réception, puis tu clique sur "Est
acceptable" dans le message

Ou dans l'ordre inverse, ça marche aussi.

Pascal Hambourg

Tu créé un filtre sur "Sujet" "Contient" (cette balise) "transférer
vers" (le dossier de cette liste)

Ça n'aidera pas : Thunderbird marquera le message comme indésirable et
le déplacera dans la corbeille ou le dossier "indésirables" quand
l'utilisateur affichera le contenu du dossier de la liste.

Décidément, pas encore au point TDB :-(
Tous les bons clients Email font passer les filtres utilisateur AVANT
le filtre antispam (ou ont au moins une liste d'exclusion)

C'est bien ce que fait Thunderbird. D'abord il applique les filtres
utilisateurs dans le dossier de réception et ensuite il applique le
filtrage antispam, immédiatement dans le dossier de réception et lors de
la visualisation du contenu des autres dossiers. Encore heureux, ça
permet de faire le ménage dans certaines listes assez polluées.

Si on veut définir une liste blanche, je suppose qu'il faut cocher
l'action "définir le statut indésirable" et sélectionner "acceptable"
dans un filtre utilisateur, mais je n'ai jamais utilisé cette
fonctionnalité.

capfree

Dans tous les clients mails, les filtres de messages sont traité avant
le filtre antispam (interne)

Les listes de diffusion ont en général une balise [] dans le sujet.
(en plus d'être toujours émise par la même adresse Email)

Aucune des listes de diffusion auxquelles je suis abonné n'a de balise.

Les miens oui: Exemple tous les mails de la liste de Becky mails ont
leur champs objet préfixé [beckyfr] Celles de mes listes de beta
testeur ont aussi ce type de balise.
(Bon, y'a des spammer qui essayent de faire des fausses balises, mais
ne tombent jamais sur la bonne :-)

Quant à l'adresse d'expéditeur, celle visible du champ From: change à
chaque fois puisque c'est celle de l'auteur du message. Celle cachée du
champ Return-Path: est en revanche fixe et spécifique à la liste.

Exact, donc on peut filtrer sur cette adresse.

Tu créé un filtre sur "Sujet" "Contient" (cette balise) "transférer
vers" (le dossier de cette liste)

Ça n'aidera pas : Thunderbird marquera le message comme indésirable et
le déplacera dans la corbeille ou le dossier "indésirables" quand
l'utilisateur affichera le contenu du dossier de la liste.

Décidément, pas encore au point TDB :-(
Tous les bons clients Email font passer les filtres utilisateur AVANT
le filtre antispam (ou ont au moins une liste d'exclusion)

Quel filtre antispam utilisez-vous?
Avec le module ThunderBayes que je viens d'installer ça fonctionne bien,
mais il y a quand même une vérification de son apprentissage, à faire
dans la boite indésirable, avant de virer tout à la corbeille.

--
capfree -

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
docanski répond à tous les intervenants de ce fil ce qui suit en ce
Bonsoir

Merci à tous pour vos contributions.
J'ai procédé aux 2 manoeuvres proposées par mdnews et François.
J'ai la nette impression que cette mise en corbeille immédiate provient
de l'adresse de l'expéditeur : elle comporte le mot "marketing".
C'est pas très intelligent d'utiliser un tel terme dans une adresse email !
M'enfin, on pardonnera, cette première lettre de diffusion était
porteuse d'une bonne nouvelle : doublement de la vitesse de connection
sans supplément de prix.
En Belgique, les bonnes nouvelles sont rares, surtout dans le domaine
des télécommunications.

Cordialement,
--

docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le jeudi 07/02/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Décidément, pas encore au point TDB :-(

Ça va faire un mois que Je le teste...
Effectivement, il est _très moyen_...Et n'arrive pas à la cheville de
*Becky* !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant