thunderbird : UTF8 contre ISO-8859-1

2 réponses
Guill
En parcourant les messages de ce groupe j'ai vu que le codage UTF-8
semblait "fortement" recommandé.

Où trouver une explication complète de la chose ? Je croyais (naïvement
certainement) que l'ISO-8859-1 réglait proprement le cas des accents ?

Donc en corrolaire quel est le meilleur choix de réglage des
polices/codages dans thunderbird ?
Polices pour le codage (actuellement Occidental)
Codage courrier sortant (j'essaye UTF-8 sinon ISO-8859-1 d'habitude)
Codage courrier entrant (ISO-8859-1)

Merci de conseils avisés éventuels

Guillaume

2 réponses

Xavier Roche
Guill wrote:

En parcourant les messages de ce groupe j'ai vu que le codage UTF-8
semblait "fortement" recommandé.

Non, c'est actuellement +/- interdit (filtré par pas mal de serveurs),
sauf dans quelques groupes.

Je trouve plus la FAQ en question, mais déja ici:
<http://www.usenet-fr.net/fur/comp/usenet/euro.html>
"
Notamment, Unicode (UTF-8) est probablement la solution
de l'avenir, mais actuellement son utilisation n'est pas recommandée
sur Usenet-fr (à l'exception de quelques groupes de langue où cela est
mentionné explicitement dans les conseils d'utilisation).
"

[ Mon avis est que cette interdiction est un peu obsolète, car la
plupart des niousreaders supportent UTF-8, et les arguments contre UTF-8
comme "cela prend de la place" sont plus de la légence urbaine qu'autre
chose, étant donné le taux d'accents dans un corpus en français - je ne
désespère pas que le débat resurgisse un jour ]

Où trouver une explication complète de la chose ? Je croyais (naïvement
certainement) que l'ISO-8859-1 réglait proprement le cas des accents ?

Oui. Enfin, uniquement les accents Latin-1. Et pas de signe euro.
(ISO-8859-15 est peut être à préférer)

Donc en corrolaire quel est le meilleur choix de réglage des
polices/codages dans thunderbird ?

Mon conseil à 30 centimes (d'euro): ISO-8859-15

Xavier Roche
Francois Le Gad wrote:
Il me semble que la question concerne le courrier, pas les forums.

Allon bon, j'étais persuadé être dans ful. Ma réponse était donc au
minimum incomplète.

Mon conseil à 30 centimes (d'euro): ISO-8859-15
D'accord, pour le courrier et les forums.

Et si on le peut, UTF-8 pour le courrier et ISO-8859-15 pour les news
(ISO-8859-15 pour le mail peut merder sur des mailers exotiques ; et
UTF-8 est de plus en plus la norme)