Tic tic tic...

Marc Van Dyck
J'écoute actuellement mes CDs, en attendant mieux, avec un lecteur
de DVD Cambridge Audio 540D V1. C'est pas mal, mais sur certains CDs
(pas tous), l'appareil émet un petit bruit "Tic tic tic" très audible
sauf si on écoute à très fort volume. Ce bruit est émis par le boitier
du lecteur DVD, il ne passe pas dans l'amplification. Une idée de ce
que pourrait être l'origine de ce bruit (normal ou défaut, etc) et
éventuellement un moyen de le supprimer ?

--
Marc Van Dyck

Marc Van Dyck
Dominique Bourdeau expressed precisely :
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

MELMOTH laid this down on his screen :
Ce cher mammifère du nom de Marc Van Dyck nous susurrait, le dimanche
29/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Il doit quand-même y avoir une cause liée au CD lui-même, non ?

CDs _très légèrement voilés_ (mais alors très légèrement !) que _ton_
lecteur ne supporterait pas ?...

Si je les pose sur une surface parfaitement plane (le granite du
plan de travail de la cuisine, par exemple) je ne constate aucun
phénomène de voilage. Je ne sais pas comment faire une vérification
plus poussée.

-- Marc Van Dyck

Naturellement l'étiquette est bien collée (il faut tout envisager !) ?

J'ai le problème avec certains CDs gravés, sur lesquels je ne mets
pas d'étiquette du tout - j'écris seulemnt au feutre indélébile -
mais aussi avec des CDs pressés du commerce. Sur ceux-là, pas de
trace d'une étiquette bien sur, à moins que vous appeliez étiquette
les inscriptions présentes sur les CDs pressés. J'ai vérifié et je ne
vois pas trace de quoi que ce soit qui se décolle...

--
Marc Van Dyck
Dominique Bourdeau
[...]

Un grand mystère pour l'instant donc ! Faire profiter les autres en cas de
solution à votre pb.
Marc Van Dyck
After serious thinking Dominique Bourdeau wrote :
[...]

Bien sur, si toutefois je trouve quelque chose... Autre question qui
pourrait peut-être aider dans ce cas-ci ? Tous les CDs enregistrés
vendus dans le commerce sont-ils systématiquement pressés, ou y a-t'il
des maisons de disques qui utilisent la gravure pour les petites
séries ?

--
Marc Van Dyck
Stephane Legras-Decussy
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

Démarche courante dans le milieu informatique dont je fais partie...
Et non, je n'ai pas entendu ça ailleurs. Mais si c'est le lecteur qui
est en cause, pourquoi uniquement avec ces quelques CDs là et pas les
autres ? Il doit quand-même y avoir une cause liée au CD lui-même, non ?

comme tout objet, un CD est fabriqué avec
des specs dans une marge de tolerance...

certains CD dans les normes mais "border line"
pousse ton lecteur au max de ses possibilités
pour le suivi de la piste... pour moi le tic tic
c'est l'asservissement du bloc optique qui
va au taquet à chaque tour...

il y a souvent des vis de reglage du bloc
optique... confier le tout à un dépanneur hifi
avec un CD tic tic...
Marc Van Dyck
Stephane Legras-Decussy was thinking very hard :

Piste intéressante... Merci !

--
Marc Van Dyck
cedric
hello
cela m'est déjà arrivé avec des disques gravés trop rapidement, la
gravure modifie l'orientation e petits miroirs internes au disque, si
elle est trop rapide, les miroirs sont moins bien orientés, les lecteurs
très sensibles doivent sauter un 0 ou un 1 qu'ils n'arrivent pas à
interpréter.
une experience intéressante : extraire le son (sur son ordi, of course,
pas avec un couteau!) du cd incriminé, le regraver en vitesse mini, par
exemple 2X, en général ça fonctionne.
à voir
cédric

Marc Van Dyck a écrit :
[...]

Marc Van Dyck
cedric was thinking very hard :
[...]

Je vais essayer. Mais ce qui m"emm..de, c'est que j'ai un CD
pré-enregistré qui le fait aussi. Il y a des CD du commerce
qui sont produits par gravure ?

--
Marc Van Dyck
François Yves Le Gal
On Thu, 03 Dec 2009 20:36:20 +0100, Marc Van Dyck
wrote:

Il y a des CD du commerce
qui sont produits par gravure ?

Oui pour le CD maître sur verre, les CD vendus au public sont pressés,
quelques promos ou toutes petites séries sont gravées.
Marc Van Dyck
François Yves Le Gal expressed precisely :
wrote:

Il y a des CD du commerce
qui sont produits par gravure ?

Oui pour le CD maître sur verre, les CD vendus au public sont pressés,
quelques promos ou toutes petites séries sont gravées.

Sur un CD pressé, on peut voir (changement de couleur) la limite
entre la zone utilisée et celle restée libre ?

--
Marc Van Dyck
sebastienmarty
Marc Van Dyck wrote:

> [...]

Sur un CD pressé, on peut voir (changement de couleur) la limite
entre la zone utilisée et celle restée libre ?

Bien sûr.

--
[SbM]