Ticklabels personnalisés

René Delcourt
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il possible de personnaliser les ticklabels d'un graphique?
Exemple :
en abscisse, j'ai les valeurs de 1 à 10; je voudrais que de 1 à 4, ce soit
une couleur, de 5 à 8 une autre et de 9 à 10 encore une autre.

Rêvé-je?
--
René Delcourt

Daniel.C
Bug 2007 !
J'ai d'abord ouvert ton fichier avec XL2007, et là, les étiquettes sont
noires. Pour vérifier, je l'ai ouvert avec XL2003 et là, miracle. Il y a
vraiment des problèmes avec XL2007 et les graphiques (entre autres). Ca fait
quand même beaucoup de temps perdu, et pour toi, et pour moi.
Daniel
"Francois L" a écrit dans le message
de news:

Bonsoir Daniel,

Regardes la pièce jointe.

http://cjoint.com/?fgwMhlyeKk

ce n'est pas un nuage de points et pourtant...

--
François L

Bonsoir François.
Tu ne me contredis pas, puisque je n'ai rien affirmé. Je constate
seulement que les ticklabels sont insensibles au format nombre, sauf si
le graphique est du type "nuage de points" (je pense que XL les considère
alors comme des valeurs, mais c'est une interprétation perso).
Cordialement.
Daniel
"Francois L" a écrit dans le
message de news: %

Re,

Oups

"Les étiquettes des axes sont des datalabels. (Désolé Daniel de te
contredire) :o) "

Il fallait écrire...

les étiquettes des séries sont des datalabels...

--
François L

Bonsoir,

Alors générer le format personnalisé par VBA !

Ceci étant dit, pour moi les "ticklabels" sont les étiquettes des axes
et non des séries donc utilisables pour tous les types de graphiques...

Les étiquettes des axes sont des datalabels. (Désolé Daniel de te
contredire) :o)

René Delcourt
Bonsoir,

et merci de votre investissement.
Je vais essayer avec xl 2003 qui, apparemment donne des ticklabels colorés.
Mais je ne sais toujours pas comment François est parvenu à mettre de la
couleur...
--
René Delcourt

Re...

Bug 2007 !

Eh oui...

--
François L

"Francois L" a écrit dans le
[...]

Francois L
[...]

Ben... avec un format personnalisé.

Regardes l'axe horizontal du graphique :
Format de l'axe, onglet Nombre
tu y trouveras le format personnalisé.

--
François L

René Delcourt
OK!
L'onglet "nombre" n'existe pas dans les graphiques croisés dynamiques.
Tant pis!
Par curiosité : ceci ne fonctionne pas
[Rouge][="RDE"]Standard;[Vert][="BBB"]Standard;[Jaune]Standard

En tout cas, merci pour vos lumières.
--
René Delcourt

[...]

René Delcourt
Bonsoir,
Oui j'ai essayé le script en l'enregistrant sur un graphique "normal" mais
sans succès sur un graphique TCD...
Ceci ne t'inspire pas; changer la valeur numérique par une alphanumérique?
[...]

Francois L

Bonjour,

Pour le graphique issu de TCD, je ne vois effectivement pas de solution,
même par VBA :o(((

On peut essayer de poser la question sur le forum anglophone consacré au
"charting".

Pour les valeurs alpha, je ne pense pas que les formats personnalisés
fonctionnent. Un exemple de contournement du problème avec une série
fantôme en pièce jointe.

Essaies les deux macros : zozo et zaza (le graphique doit être
sélectionné d'abord) qui utilisent deux logiques différentes pour
coloriser ce qui est en fait les étiquettes de la série 2 et non pas les
étiquettes de l'axe.

http://cjoint.com/?fliwgzCJXn

[...]

René Delcourt
Merci
INgénieux.
Mon anglais n'est pas assez performant (à part ticklabel) pour faire passer
mon problème.
EN fait, cette idée m'est venue suite à un problème de copier/coller.
Le graphique dynamique original n'a pas besoin de couleurs de ticklabels
parce que chaque "entité" de 3 étiquettes (genre "lieu - jour - heure") est
séparée par une ligne.
Cependant, j'utilise un copier coller + rompre lien dans un nouveau classeur
et là, cette ligne séparatrice n'apparaît plus...d'où l'idée des couleurs
pour clarifier la compréhension du graphe.
Bon dimanche!

[...]

Francois L

Re,

Si j'ai bien compris.. il faudrait alors travailler les formats
personnalisés sur le deuxième graphique (éventuellement par VBA).

Sinon, la question, en anglais, je vais la poser. Si j'ai une réponse
intéressante, je la met dans ce fil.

--
François L

[...]

Modeste
Bonsour® René Delcourt avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

le probleme avec les graphes dynamiques est sensiblement le même que pour les
graphiques à bulles

seule une proc VBA pourrait éventuellement résoudre ce probleme

voir la solution de Andy Pope pour aligner un graphe à bandes horizontales avec
un autre graphe
http://www.andypope.info/charts/Bubblechart_banding.htm
le code VBa à adapter est en bas de page

@+
;o)))

1 2