tif sur PC

21 réponses
michel ROME
Bonjour,
J'ai scanné mes photos de famille (il y en a beaucoup !) et j'ai choisi
le format tiff. Dans chaque photo j'ai rajouté des annotations avec
GraphicConverter au format XMP.

Et bien ma soeur qui a un PC (Window XP) ne peut pas les lire en
cliquant dessus le logiciel déléguer pour lire les tif donne une erreur.
Il faut qu'elle utilise XnWIEW. Elle ne peut pas les redresser ni lire
les annotations.

Le problème est surtout PC me direz-vous. Mais je suis sûr que quelqu'un
ici a un bon conseil. ( Changer de format; logiciel Window ...)

Cordialement.

10 réponses

1 2 3
Anne G
Le 4/28/10 11:52 AM, michel ROME a écrit :
Bonjour,
J'ai scanné mes photos de famille (il y en a beaucoup !) et j'ai choisi
le format tiff. Dans chaque photo j'ai rajouté des annotations avec
GraphicConverter au format XMP.

Et bien ma soeur qui a un PC (Window XP) ne peut pas les lire en
cliquant dessus le logiciel déléguer pour lire les tif donne une erreur.
Il faut qu'elle utilise XnWIEW. Elle ne peut pas les redresser ni lire
les annotations.

Le problème est surtout PC me direz-vous. Mais je suis sûr que quelqu'un
ici a un bon conseil. ( Changer de format; logiciel Window ...)

Un format jpg sans compression devrait avoir les mêmes qualités et être
lisible partout.

--
http://archibaldsingleton.bandcamp.com/album/logatome-ep
blanc
michel ROME wrote:

J'ai scanné mes photos de famille (il y en a beaucoup !) et j'ai choisi
le format tiff. Dans chaque photo j'ai rajouté des annotations avec
GraphicConverter au format XMP.

Comme indiqué ici :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Tagged_Image_File_Format>

Tiff est un format de conteneur (ou encapsulation), à la manière de avi
ou zip, c'est-à-dire pouvant contenir des données de formats
arbitraires. [...] Pour cette raison tous les logiciels ne sont pas
capables d'afficher tous les types d'images TIFF. Il est possible de
créer des extensions propriétaires et secrètes à TIFF.

Tout dépend donc du logiciel qui a servi à scanner et des options que tu
as choisies au moment du scan

Et bien ma soeur qui a un PC (Window XP) ne peut pas les lire en
cliquant dessus

Pour cela il faut peut-être changer l'association afin que les Tiff
soient ouvertes par un autre logiciel ...

le logiciel déléguer pour lire les tif donne une erreur.
Il faut qu'elle utilise XnWIEW. Elle ne peut pas les redresser ni lire
les annotations.

... qui en outre soit capable de les redresser et de lire les
annotations.

Ne me demande pas lequel... Quoique tu pourrais trouver ton bonheur dans
les liens sités dans ma page :
<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/compression_photos/>

Le problème est surtout PC me direz-vous.

Oui. Mais pourquoi donc n'as-tu pas scanné au format JPeg ?

Mais je suis sûr que quelqu'un
ici a un bon conseil. ( Changer de format; logiciel Window ...)

Je te proposerai effectivement de convertir toutes tes images au format
jpeg (par exemple) avec GraphicConverter(*) :

Menu Fichier ---> Convertir & modifier ---> Fonction : Convertir
---> Format Dest. : JPEG/JFIF...
---> Options --> choisir une qualité (donc un niveau de compression)
(perso j'utilise souvent 70, quelquefois 75 ou 80, mais c'est affaire de
gout : faire quelques essais avant)
---> Ne pas cocher "Appliquer le traitement" (à moins que tu ne veuilles
appliquer un traitement (**) en plus de la conversion - dans ce cas il
faudra aussi "Editer le traitement")
---> Choisir le dossier source (à gauche) et sélectionner les images à
convertir (je crois me souvenir que ça marche aussi avec les images qui
sont dans les dossiers sélectionnés - à vérifier)
---> Choisir un dossier destination (à droite) différent (et vide)
---> Exécuter

Et aller boire un café si tu as vraiment beaucoup d'images à convertir
;-)

(*) Par contre, je ne suis pas sûr que les annotations soient
conservées. Il faudra faire des essais.
(**) tel que par exemple, changer la résolution
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Un format jpg sans compression devrait avoir les mêmes qualités et être
lisible partout.

Même avec compression (d'ailleurs il me semble bien que jpg ne peut être
que comprimé !...).
Voir ma réponse à Michel.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
michel ROME
Le 28/04/10 21:27, JiPaul a écrit :
michel ROME wrote:

J'ai scanné mes photos de famille (il y en a beaucoup !) et j'ai choisi
le format tiff. Dans chaque photo j'ai rajouté des annotations avec
GraphicConverter au format XMP.

<couic>

Merci pour cette grande réponse dont je n'ai pas encore exploité tous
les renseignements. Mais quelques précisions.

J'ai fais ce travail pour pouvoir sauvegarder et partager entre nous les
photos du patrimoine. J'avais choisi tiff car il me semblait que la
compression était sans perte ce qui convenait pour des photos dont on
allait perdre les originaux.
J'ai utilisé un scanner epson perfection 4870 photos avec son logiciel
qui est très bien (mieux que vuescan) sur mon Mac.

Bien cordialement.
sebastienmarty
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Un format jpg sans compression

Ça existe, ça ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
blanc
michel ROME wrote:

J'avais choisi tiff car il me semblait que la
compression était sans perte

Détrompes-toi : le tiff peut en fait contenir du jpeg ! Dans ce cas
c'est avec pertes. Mais peut-être avais-tu choisi un format
tiff-compressé-sans-perte. Je crois bien d'ailleurs me souvenir qu'un
tel format était fourni par Apple autrefois, et... n'était pas lisible
sur PC !...

Un format sans pertes, même s'il compresse moins que le jpeg est le PNG.
Mais il n'est pas vraiment répandu, sans doute car la décompression est
beaucoup plus lente.

Ceci étant, si tu choisis du jpeg peu compressé (qualité entre 80 et 100
sur GC) tu obtiendras des photos de qualité que je te défie de
distinguer des originaux non compressés. Si en outre tu conserves une
résolution élevée, tu pourras les imprimer sans problème.

Bien entendu l'inconvénient, c'est si tu modifies plusieurs fois une
photo. A chaque sauvegarde elle pert un peu de sa qualité. Mais en
général les photos de familles, une fois scannées, on corrige peut-être
une fois l'exposition et ensuite on n'y touche plus.

ce qui convenait pour des photos dont on
allait perdre les originaux.

N'oublie pas que tes photos numérisées ne sont pas éternelles, et que si
tu ne les mets que sur CD ou DVD, elles risquent fortement de durer
moins longtemps (2 à 5 ans en moyenne) que les originaux !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Éric Lévénez
Le 28/04/10 22:45, JiPaul a écrit :

Détrompes-toi : le tiff peut en fait contenir du jpeg ! Dans ce cas
c'est avec pertes. Mais peut-être avais-tu choisi un format
tiff-compressé-sans-perte. Je crois bien d'ailleurs me souvenir qu'un
tel format était fourni par Apple autrefois, et... n'était pas lisible
sur PC !...

NeXTSTEP 3.0 utilisait la compression JPEG dans du TIFF. Graphic
Converter ne sait pas relire (ni créer bien sûr) ces fichiers. Je n'ai
pas encore vu un soft qui saurait relire les TIFF avec cette compression
à l'exception de NeXTSTEP. Dans le format TIFF 6 d'Adobe il y a une
compression JPEG, mais ce n'est pas la même.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
SAM
Le 4/28/10 10:45 PM, JiPaul a écrit :

N'oublie pas que tes photos numérisées ne sont pas éternelles, et que si
tu ne les mets que sur CD ou DVD, elles risquent fortement de durer
moins longtemps (2 à 5 ans en moyenne) que les originaux !...

Qu'est-ce que c'est que ces racontars, rumeurs, bobards ?
Même si c'est vrai qu'une image papier durera plus longtemps.

Je viens d'essayer avec un CD de 1998 ... tout est OK

Aucun support n'est inaltérable, papier, CD, DD, D7, SD ...
Leurs longévités dépend du soin qu'on a apporté à leurs conservations.
(les CD, il vaut mieux les mettre à l'abri de la lumière,
... comme les photos
et puis il ne faut pas prendre du 1er prix)

Le CD est OK tant que les lecteurs de CD seront commercialisés ... :-(
(et on n'archive jamais qu'en 1 seul exemplaire)

--
sm
SAM
Le 4/28/10 9:39 PM, JiPaul a écrit :
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Un format jpg sans compression devrait avoir les mêmes qualités et être
lisible partout.

Même avec compression

Je m'étonne qu'on puisse dire que
le jpeg soit de même qualité que le tiff

(d'ailleurs il me semble bien que jpg ne peut être que comprimé !...).

Ne serait-ce qu'à cause de ça.

Voir ma réponse à Michel.

Néanmoins, le jpeg doit bien suffire à des échanges de photos familiales
et au moins tous les softs d'images savent quoi en faire

Pas esssayé, mais dans GC je tenterais plus volontiers
les Commentaires (en ASCII, c a d sans accents)
que le XML

--
sm
blanc
SAM wrote:

Qu'est-ce que c'est que ces racontars, rumeurs, bobards ?
Même si c'est vrai qu'une image papier durera plus longtemps.

<http://laic.u-clermont1.fr/~blanc/tmp/reportages/CD-DVD-R_non_eternels.
mp4>
<http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm>
<http://www.01net.com/editorial/514696/la-fiabilite-des-cd-dvd-et-disque
s-durs-remise-en-cause/>
<http://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dv
d-enregistrables.html>
<http://www.zone-numerique.com/news_7125_Archivage_numerique_(CD_DVD_Fla
sh_)_une_duree_de_vie_tres_limitee_.htm>

Je viens d'essayer avec un CD de 1998 ... tout est OK

J'ai dit "durée de vie moyenne". Il ne suffit pas d'en tester un.

Et as-tu vraiment fait l'expérience de tout relire (tout copier sur ton
disque) ? Perso j'ai eu des problèmes avec des CDs de sauvegardes pour
lesquels je n'ai pas pu tout relire 4 ans après leur gravure.

Aucun support n'est inaltérable, papier, CD, DD, D7, SD ...
Leurs longévités dépend du soin qu'on a apporté à leurs conservations.
(les CD, il vaut mieux les mettre à l'abri de la lumière,
... comme les photos

Tout à fait d'accord. C'est ce que je fais maintenant.

et puis il ne faut pas prendre du 1er prix)

Certes. Mais rien ne prouve que les plus chers soient les meilleurs.

Le CD est OK tant que les lecteurs de CD seront commercialisés ... :-(
(et on n'archive jamais qu'en 1 seul exemplaire)

Ce n'est pas ce qui est dit dans les articles et reportages que j'ai mis
en références. Maintenant tu fais comme tu veux, mais il vaut quand même
mieux être prévenu. :-)
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
1 2 3