Je viens de voir un truc étonnant à propos des "crontab" periodic
(gérées par launchd maintenant).
Il apparaît que le fichier daily.out est bien touché tous les matins à
3h15, mais si je m'interesse à son contenu :
$ grep "CEST 2005" /var/log/daily.out
Sun May 1 03:15:01 CEST 2005
Mon May 2 03:14:59 CEST 2005
Tue May 3 03:15:00 CEST 2005
Tue May 17 03:14:59 CEST 2005
Sat May 28 03:15:01 CEST 2005
Sun May 29 03:15:01 CEST 2005
Wed Jun 1 03:15:04 CEST 2005
Fri Jun 10 03:15:00 CEST 2005
Wed Jun 22 03:15:20 CEST 2005
Sun Jul 3 03:15:18 CEST 2005
pour une machine allumée 24/24 ça la fout mal... Quelqu'un a une idée de
pourquoi une machine jamais en veille, jamais éteinte, ne lance son
daily que quand ça lui chante ?
note : Tiger installé le 30 avril, en "installation avec restauration
des utilisateurs"
Je viens de voir un truc étonnant à propos des "crontab" periodic (gérées par launchd maintenant). [snip]
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
On dirait un truc important dans la tripaille system, mais je n'ai pas compris ce qu'il fait et comment on le gère. Je trouve les man pages obscure. Serais-ce un équivalent de "service" sur redhat ?
Comment obtient-on la liste des scripts qu'il gère ? J'ai fait un launchctl list et je n'obtiens rien...
Merci d'avance :) -- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
patpro ~ Patrick Proniewski <patpro@boleskine.patpro.net> wrote:
Bonjour,
Je viens de voir un truc étonnant à propos des "crontab" periodic
(gérées par launchd maintenant).
[snip]
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
On dirait un truc important dans la tripaille system, mais je n'ai pas
compris ce qu'il fait et comment on le gère. Je trouve les man pages
obscure. Serais-ce un équivalent de "service" sur redhat ?
Comment obtient-on la liste des scripts qu'il gère ?
J'ai fait un
launchctl list
et je n'obtiens rien...
Merci d'avance :)
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas
Je viens de voir un truc étonnant à propos des "crontab" periodic (gérées par launchd maintenant). [snip]
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
On dirait un truc important dans la tripaille system, mais je n'ai pas compris ce qu'il fait et comment on le gère. Je trouve les man pages obscure. Serais-ce un équivalent de "service" sur redhat ?
Comment obtient-on la liste des scripts qu'il gère ? J'ai fait un launchctl list et je n'obtiens rien...
Merci d'avance :) -- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1gz9ujg.crffz6bdyjdcN%, (Nicolas MICHEL) wrote:
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
à terme la vocation c'est de tout faire :
USER PID PPID %CPU %MEM TTY STARTED STAT COMMAND root 1 0 0.0 0.0 ?? 9:01AM S<s /sbin/launchd
ça remplace init, ça va remplacer cron, xinetd, les scripts rc, les startup scripts ...
Apres je pense que le mieux c'est encore la doc Dev d'Apple.
patpro
In article <1gz9ujg.crffz6bdyjdcN%Nicolas.MICHEL@BonBon.net>,
Nicolas.MICHEL@BonBon.net (Nicolas MICHEL) wrote:
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
à terme la vocation c'est de tout faire :
USER PID PPID %CPU %MEM TTY STARTED STAT COMMAND
root 1 0 0.0 0.0 ?? 9:01AM S<s /sbin/launchd
ça remplace init, ça va remplacer cron, xinetd, les scripts rc, les
startup scripts ...
Apres je pense que le mieux c'est encore la doc Dev d'Apple.
In article <1gz9ujg.crffz6bdyjdcN%, (Nicolas MICHEL) wrote:
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
à terme la vocation c'est de tout faire :
USER PID PPID %CPU %MEM TTY STARTED STAT COMMAND root 1 0 0.0 0.0 ?? 9:01AM S<s /sbin/launchd
ça remplace init, ça va remplacer cron, xinetd, les scripts rc, les startup scripts ...
Apres je pense que le mieux c'est encore la doc Dev d'Apple.
patpro
g.durr
Nicolas MICHEL wrote:
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:
Bonjour,
Je viens de voir un truc étonnant à propos des "crontab" periodic (gérées par launchd maintenant). [snip]
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
Voir ici <http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man8 /launchd.8.html> et là <http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/BPSystemStar tup/Articles/BootProcess.html>
-- Guillaume DURR
Nicolas MICHEL <Nicolas.MICHEL@BonBon.net> wrote:
patpro ~ Patrick Proniewski <patpro@boleskine.patpro.net> wrote:
Bonjour,
Je viens de voir un truc étonnant à propos des "crontab" periodic
(gérées par launchd maintenant).
[snip]
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
Voir ici
<http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man8
/launchd.8.html>
et là
<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/BPSystemStar
tup/Articles/BootProcess.html>
Je viens de voir un truc étonnant à propos des "crontab" periodic (gérées par launchd maintenant). [snip]
Juste une question, c'est quoi ce launchd ?
Voir ici <http://developer.apple.com/documentation/Darwin/Reference/ManPages/man8 /launchd.8.html> et là <http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/BPSystemStar tup/Articles/BootProcess.html>
-- Guillaume DURR
Nicolas.MICHEL
Matt wrote:
On Wed, 6 Jul 2005 09:44:58 +0200, Nicolas MICHEL wrote:
Nous y voilà. C'est de la doc développeur. Je suis pas dev, je suis admin. Après on s'étonne que Apple ne perce pas en entreprise...
C'est pas pareil bordel. Je ne code rien, je fais juste tourner le code des autres. J'en ai rien à faire de comment on écrit un service, je veux juste pouvoir l'installer, le lancer, l'arrêter, le contrôler. J'ai pas le temps de lire la doc dev, j'ai autre chause à faire.
Oui et non. Le service de RH marche un peu comme le service de Mac OS X. launchd lui est plus dans le style d'un super-server comme (x)inetd. Son but initial sera de remplacer à terme SystemStarter et les scripts rc*
Donc ce truc est bel et bien en service. Il faut juste lister les services en tant que root, puisque chaque utilisateur peut avoir sa propre liste de services personels.
Merci à tous ! :-) -- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
Matt <hfrarg@syrius.org> wrote:
On Wed, 6 Jul 2005 09:44:58 +0200,
Nicolas MICHEL <Nicolas.MICHEL@bonbon.net> wrote:
Nous y voilà.
C'est de la doc développeur.
Je suis pas dev, je suis admin.
Après on s'étonne que Apple ne perce pas en entreprise...
C'est pas pareil bordel. Je ne code rien, je fais juste tourner le code
des autres. J'en ai rien à faire de comment on écrit un service, je veux
juste pouvoir l'installer, le lancer, l'arrêter, le contrôler.
J'ai pas le temps de lire la doc dev, j'ai autre chause à faire.
Oui et non.
Le service de RH marche un peu comme le service de Mac OS X.
launchd lui est plus dans le style d'un super-server comme (x)inetd.
Son but initial sera de remplacer à terme SystemStarter et les scripts rc*
Donc ce truc est bel et bien en service. Il faut juste lister les
services en tant que root, puisque chaque utilisateur peut avoir sa
propre liste de services personels.
Merci à tous ! :-)
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas
Nous y voilà. C'est de la doc développeur. Je suis pas dev, je suis admin. Après on s'étonne que Apple ne perce pas en entreprise...
C'est pas pareil bordel. Je ne code rien, je fais juste tourner le code des autres. J'en ai rien à faire de comment on écrit un service, je veux juste pouvoir l'installer, le lancer, l'arrêter, le contrôler. J'ai pas le temps de lire la doc dev, j'ai autre chause à faire.
Oui et non. Le service de RH marche un peu comme le service de Mac OS X. launchd lui est plus dans le style d'un super-server comme (x)inetd. Son but initial sera de remplacer à terme SystemStarter et les scripts rc*
Donc ce truc est bel et bien en service. Il faut juste lister les services en tant que root, puisque chaque utilisateur peut avoir sa propre liste de services personels.
Merci à tous ! :-) -- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
Nicolas.MICHEL
Matt wrote:
On Wed, 6 Jul 2005 11:44:00 +0200, Nicolas MICHEL wrote:
Ah non ! Là je crie mon indignation.
Ne t'indigne pas si vite, je plaisantais =)
Oui, J'ai dû soit louper ton smiley, soit oublier d'en mettre un. Note que si j'avais vraiment été indigné, J'AURAIS CRIE ;-)
Mais cette documentation est justement là pour aider à connaître launchd. Comment veux-tu l'utiliser si tu ne te documente pas dessus ?
Tout comme je ne vais pas de base consulter le source d'un soft sous linux pour comprendre son utilisation, je ne vais pas dans la partie dev du site Apple pour apprendre à utiliser mon mac. Cette doc est mal placée et mal faite en plus. (même si Apple a fait de grands progrès côté doc serveur)
Merci à tous ! :-)
Le coût du cours est de 5¤ =) J'accepte tout, virement bancaire, mandat postal, virement SWIFT, chèque (en papier, pas en bois, ndlr) et bien sûr du cash, mais pas en nature (je ne suis pas homosexuel) ;)
A ce prix je veux bien un cours, mais j'en veux un peu plus qu'un url. Genre une explication, des exemples et des conseils de dépannage. ;->
(oui, je sais, avec la doc fournie + les man pages je vais m'en tirer le jour où j'en aurai besoins. De toutes façon si ça se trouve ça vas être comme les startup items, steevé avant que j'aies besoins de les étudier sérieusement :)
-- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
Matt <hfrarg@syrius.org> wrote:
On Wed, 6 Jul 2005 11:44:00 +0200,
Nicolas MICHEL <Nicolas.MICHEL@bonbon.net> wrote:
Ah non !
Là je crie mon indignation.
Ne t'indigne pas si vite, je plaisantais =)
Oui, J'ai dû soit louper ton smiley, soit oublier d'en mettre un.
Note que si j'avais vraiment été indigné, J'AURAIS CRIE ;-)
Mais cette documentation est justement là pour aider à connaître launchd.
Comment veux-tu l'utiliser si tu ne te documente pas dessus ?
Tout comme je ne vais pas de base consulter le source d'un soft sous
linux pour comprendre son utilisation, je ne vais pas dans la partie dev
du site Apple pour apprendre à utiliser mon mac.
Cette doc est mal placée et mal faite en plus.
(même si Apple a fait de grands progrès côté doc serveur)
Merci à tous ! :-)
Le coût du cours est de 5¤ =)
J'accepte tout, virement bancaire, mandat postal, virement SWIFT, chèque
(en papier, pas en bois, ndlr) et bien sûr du cash, mais pas en nature
(je ne suis pas homosexuel) ;)
A ce prix je veux bien un cours, mais j'en veux un peu plus qu'un url.
Genre une explication, des exemples et des conseils de dépannage. ;->
(oui, je sais, avec la doc fournie + les man pages je vais m'en tirer le
jour où j'en aurai besoins. De toutes façon si ça se trouve ça vas être
comme les startup items, steevé avant que j'aies besoins de les étudier
sérieusement :)
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas
On Wed, 6 Jul 2005 11:44:00 +0200, Nicolas MICHEL wrote:
Ah non ! Là je crie mon indignation.
Ne t'indigne pas si vite, je plaisantais =)
Oui, J'ai dû soit louper ton smiley, soit oublier d'en mettre un. Note que si j'avais vraiment été indigné, J'AURAIS CRIE ;-)
Mais cette documentation est justement là pour aider à connaître launchd. Comment veux-tu l'utiliser si tu ne te documente pas dessus ?
Tout comme je ne vais pas de base consulter le source d'un soft sous linux pour comprendre son utilisation, je ne vais pas dans la partie dev du site Apple pour apprendre à utiliser mon mac. Cette doc est mal placée et mal faite en plus. (même si Apple a fait de grands progrès côté doc serveur)
Merci à tous ! :-)
Le coût du cours est de 5¤ =) J'accepte tout, virement bancaire, mandat postal, virement SWIFT, chèque (en papier, pas en bois, ndlr) et bien sûr du cash, mais pas en nature (je ne suis pas homosexuel) ;)
A ce prix je veux bien un cours, mais j'en veux un peu plus qu'un url. Genre une explication, des exemples et des conseils de dépannage. ;->
(oui, je sais, avec la doc fournie + les man pages je vais m'en tirer le jour où j'en aurai besoins. De toutes façon si ça se trouve ça vas être comme les startup items, steevé avant que j'aies besoins de les étudier sérieusement :)
-- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
Nicolas.MICHEL
Matt wrote:
Attend personne ne te demande de lire quelque source que ce soit, mais de la documentation pour comprendre comment fonctionne et apprendre à utiliser launchd. Où vois-tu sur un des liens que je t'ai donné un quelconque prémisce de code source ?
C'est pas orienté administration du tout, ça reste de la doc développeur à la sauce Apple, mal faite en plus.
Et puisque d'après Apple, launchd devrait à terme est le super-méga-server, il serait judicieux de te documenter à son sujet.
Ce qui est bien l'objet de ma question.
Sauf que malgré le fait que j'aies lu man launchd, man launchctl et les 2 liens que tu m'as filé, je ne peux toujours pas utiliser ces outils.
Par exemple : # launchctl stop com.apple.syslogd Me renvoies un prompt sans rien dire et ne bloque pas sshd... :-/
-- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
Matt <hfrarg@syrius.org> wrote:
Attend personne ne te demande de lire quelque source que ce soit, mais de
la documentation pour comprendre comment fonctionne et apprendre à
utiliser launchd.
Où vois-tu sur un des liens que je t'ai donné un quelconque prémisce de
code source ?
C'est pas orienté administration du tout, ça reste de la doc développeur
à la sauce Apple, mal faite en plus.
Et puisque d'après Apple, launchd devrait à terme est le
super-méga-server, il serait judicieux de te documenter à son sujet.
Ce qui est bien l'objet de ma question.
Sauf que malgré le fait que j'aies lu man launchd, man launchctl et les
2 liens que tu m'as filé, je ne peux toujours pas utiliser ces outils.
Par exemple :
# launchctl stop com.apple.syslogd
Me renvoies un prompt sans rien dire et ne bloque pas sshd... :-/
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas
Attend personne ne te demande de lire quelque source que ce soit, mais de la documentation pour comprendre comment fonctionne et apprendre à utiliser launchd. Où vois-tu sur un des liens que je t'ai donné un quelconque prémisce de code source ?
C'est pas orienté administration du tout, ça reste de la doc développeur à la sauce Apple, mal faite en plus.
Et puisque d'après Apple, launchd devrait à terme est le super-méga-server, il serait judicieux de te documenter à son sujet.
Ce qui est bien l'objet de ma question.
Sauf que malgré le fait que j'aies lu man launchd, man launchctl et les 2 liens que tu m'as filé, je ne peux toujours pas utiliser ces outils.
Par exemple : # launchctl stop com.apple.syslogd Me renvoies un prompt sans rien dire et ne bloque pas sshd... :-/
-- S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes iChat/AIM : michelnicolas
laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:
# launchctl stop com.apple.syslogd Me renvoies un prompt sans rien dire et ne bloque pas sshd... :-/
En même temps c'est syslogd que tu as demandé à arrêter ;-)
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Nicolas MICHEL <Nicolas.MICHEL@BonBon.net> wrote:
# launchctl stop com.apple.syslogd
Me renvoies un prompt sans rien dire et ne bloque pas sshd... :-/
En même temps c'est syslogd que tu as demandé à arrêter ;-)
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
# launchctl stop com.apple.syslogd Me renvoies un prompt sans rien dire et ne bloque pas sshd... :-/
En même temps c'est syslogd que tu as demandé à arrêter ;-)
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Nicolas.MICHEL
Salut Laurent. Bien remis ? :)
Laurent Pertois wrote:
Nicolas MICHEL wrote:
# launchctl stop com.apple.syslogd Me renvoies un prompt sans rien dire et ne bloque pas sshd... :-/
En même temps c'est syslogd que tu as demandé à arrêter ;-)
Argh, j'ai mollé. Mais mes tests étaient justes, c'est mon post qui est faux. Je viens de retester, pareil.
ps; Dis bonjour à tes 2 élèves de ma part.
-- Nicolas, qui a eu du mal à digérer la [fondue] de hier.