[Tiger] perte de tous les utilisateurs

jose.campos+spam
Bonsoir,

Un ami vient de me confier son iBook G4 (Tiger, toutes mises-à-jour
effectuées) qui fait quelques caprices :

Le démarrage se passe sans problème mais au lieu d'ouvrir
automatiquement une session, s'affiche la Fenêtre d'ouverture de
session, en mode "identifiant et mot de passe", sans qu'aucun des
utilisateurs de cette machine ne s'affiche. l'entrée de l'identifaiant
et du mot de passe de chacun des utilisateurs se solde par un échec :(

Démarrage sur le CD de Tiger, demande de réparation du disque :
aucune anomalie n'est détectée. lancement de l'utilitaire de
modification de mot de passe : il ne trouve aucun utilisateur sur cette
bécane :(

Démarrage en mode target, le disque dur monte bien sur la
machine-hôte, le dossier "users" est bien présent, tous les dossiers des
utilisateurs aussi, les tailles des dits dossiers paraissant cohérentes.

Le clonage (via Utilitaire de disques) du disque dur vers un disque
externe se déroule sans erreurs.

Certes, je pourrait re-formater le disque et tout ré-installer, mais
les gourous ici-bas auront (je l'espère) sans doute une formule magique
pour que tout rentre dans l'ordre (même pas peur de re-démarrer en mode
single-user ;-).

Le mac tournait jusqu'à présent sur deux sessions utilisateurs sans
aucun droit d'administration, les utilisateurs n'ayant pas accès (ne
connaissant pas le mot de passe) à la session administrateur.

Merci d'avance,

--
Jo

jose.campos+spam
José Campos <jose.campos+ wrote:

Un ami vient de me confier son iBook G4 (Tiger, toutes mises-à-jour
effectuées) qui fait quelques caprices :

La nuit portant conseil (et le support Mac aussi ;-) le problème a
été résolu grâce à cette page :
<http://support.apple.com/kb/HT2600?viewlocale=en_US>

La manip de restauration ayant échoué à l'étape "# sh /etc/rc", j'ai
opté pour la restauration par défaut, reboot, création d'un nouveau
compte admin, création des comptes utilisateurs et le système constatant
que des dossiers de même nom existent déjà, propose de les utiliser.

Ouf!

Désolé pour le dérangement. Bonne journée,

--
Jo
pas.de.spam
> [...]

Ouf!

Désolé pour le dérangement. Bonne journée,

moi, je vois pas de dérangement, mais un partage d'expérience qui peut
éventuellement être utile.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui a causé ce
dysfonctionnement, mais souvnt, c'est pas possible.
--
PO.

pas.de.spam

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> Ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui a causé ce
> dysfonctionnement, mais souvnt, c'est pas possible.

Si ça peut servir, le dernier évènement d'importance a été une suite
de branchements-débranchements (sauvages) d'un APN[1] suivi d'un gel
partiel conclu par un ctrl-pomme-alim et l'apparition du caprice.

Pourquoi Ctrl-Pomme-Alim ? En cas de gel, ce qui m'arrive très rarement,
je me contente d'appuyer longuement sur le bouton d'alim, ça éteint la
machine. J'attends 5 secondes et je la relance, sans oublier de jurer un
bon coup pour les onglets ouverts au fil de mes navigations et non
encore consultés ... :-)

Peut-être la manip est-elle différente entre un MacPro (ou un G5), et le
zibook.

________
1 - APN dont, vérification faite a posteriori, le contenu est trèèèèèès
lent à apparaître dans iPhoto

J'avoue ne pas comprendre, le pourquoi. Une photo, est transférée, ou
pas. Je ne voispas ce qui pourrait rendre son affichage plus lent. Ça se
passe comment, exactement ?
--
PO.

jose.campos+spam
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Pourquoi Ctrl-Pomme-Alim ?

Redémarrage forcé.

________
> [...]

J'avoue ne pas comprendre, le pourquoi. Une photo, est transférée, ou
pas. Je ne voispas ce qui pourrait rendre son affichage plus lent. Ça se

Le volume correspondant à la carte-mémoire (carte SDHC 8Go) de l'APN
monte sur le bureau, iPhoto s'ouvre et il s'écoule un temps relativement
long avant que l'icône de l'APN apparaîsse dans la colonne de gauche
d'iPhoto et que s'ouvre la boîte de dialogue invitant à télécharger les
photos, laissant croire à l'utilisateur que l'APN est mal branché. Comme
l'écran est petit et que la fenêtre iPhoto occupe tout l'écran, il ne
voit pas le volume monté sur le bureau.

Aider les utilisateurs Mac est quelquefois un sacerdoce ;-)

--
Jo
pas.de.spam
José Campos <jose.campos+ wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> Pourquoi Ctrl-Pomme-Alim ?

Redémarrage forcé.

> [...]

voit pas le volume monté sur le bureau.

Aider les utilisateurs Mac est quelquefois un sacerdoce ;-)

le meilleur moyen, selon moi, ce serait de trouver un lecteur de carte
(attention compatible SDHC), et de faire les transferts par ce moyen, ce
serait plus simple que de faire monter l'APN. Ces p'tit' bêtes sont
parfois capricieuses.
--
PO.

manet
[...]

sharepoint dit quelque chose ?
jose.campos+spam
Philippe Manet wrote:

sharepoint dit quelque chose ?

Aucune idée, la machine est repartie chez son utilisateur, après
résolution du problème.

À titre de curiosité, comment mettre en ½uvre "sharepoint" dans ce
cas précis?

--
Jo
blanc
[...]

Tout dépend ce que tu appelles un "gel partiel", mais perso
j'utiliserais d'abord pomme-option-escape pour n'arrêter que le
processus qui ne répond pas.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
jose.campos+spam
JiPaul wrote:

Tout dépend ce que tu appelles un "gel partiel", mais perso
j'utiliserais d'abord pomme-option-escape pour n'arrêter que le
processus qui ne répond pas.

C'est ce que j'aurais fait aussi, mais je n'étais pas sur place au
moment des faits.

--
Jo