Time Machine et/ou Carbon Copy Cloner ?

J.P. Poindessault
Bonsoir,

Suite à mes ennuis de disque sur un iMac alu (pb de température), voici mon
retour d'expérience en ce qui concerne les sauvegardes.

J'ai un disque exterme de 1To partitionné en "BOOT+TM" et ARCHIVE, 500Go
chacune, le disque est bootable (GUID)

Partition 1:
BOOT = copie du disque d'install Léopard
TM = dossier "Backups.backupdb" de Time Machine

Partition 2:
ARCHIVE = copie incréméntale avec CCC

Le disque du iMac étant en panne, cette config me donne deux solutions:
1- boot de BOOT+TM = restauration d'une config antérieure sur un nouveau disque
MAIS pas possibilité de continuer à utiliser dans les même conditions d'avant la
panne tant que le disque n'a pas été remplacé.

2- boot de ARCHIVE = boot et environnement identique à la dernière mise à jour
par CCC: je continue à utiliser même si le disque n'est pas remplacé.

Le disque ayant été remplacé, j'ai fait un CCC de ARCHIVE vers le nouveau disque
interne qui a donc reçu tout ce qui avait été fait pendant la panne.
Après avoir booté normalement du disque interne, j'ai retrouvé tout mon
environnement à l'identique et j'ai aussitôt fait un backup Time Machine.

Ainsi, en utilisant cette deuxième solution, j'ai utilisé normalement mon Mac
pendant les 10j sans disque interne (erreur de diagnostic imputant la panne à la
carte graphique puis remplacement du disque) .

Je continue donc ainsi, sachant que même si ma copie CCC n'est pas totalement à
jour, je peux récupérer des fichiers dans les backups Time Machine.

Autre conclusion: Time Machine tout seul qui ne boote pas un environnement qu'il
a sauvegardé, ce n'est pas très pratique.

Jean-Pierre

Janmo
On 2009-09-14 18:01:43 -0400, "J.P. Poindessault"
said:

Autre conclusion: Time Machine tout seul qui ne boote pas un
environnement qu'il
a sauvegardé, ce n'est pas très pratique.

Bonjour,

Mais ne suffit-il pas d'installer un système Mac OS X vierge, booter,
puis restaurer ses affaires avec Time Machine ?

--
Jean Maurice
Gerald
J.P. Poindessault wrote:

J'ai un disque exterme de 1To partitionné en "BOOT+TM" et ARCHIVE, 500Go
chacune, le disque est bootable (GUID)

Quelques observations dont tu fais ce que tu veux :

- est-ce une bonne idée de tout mettre dans le même panier ? (confondre
sur un même disque des options différentes ?)

- je donne un sens différent au mot "archives" : ce que tu fais est de
la "sauvegarde" dans les deux cas, pour moi, puisque cela mime l'état de
ton disque de travail. Les archives seraient plutôt pour moi des
fichiers qui ne sont *plus* présents sur le disque de travail (qu'elles
libèrent ainsi).

- suivant l'importance qu'on accorde ou pas à ses données (et à la
fiabilité d'un disque dur !) on peut envisager de doubler ses archives
et ses sauvegardes "sur site" ET d'avoir au moins une archive
"hors-site" (paliant dans une certaine mesure les risques de vol,
incendie, dégats des eaux...).

- concernant la sauvegarde sur site, je trouve élégant d'utiliser un
mini-DD "pocket" qui permet, en fait, de toujours avoir sur soi ses
données quand on sort, soit qu'on trimballe l'ordi, soit qu'on trimballe
le pocket. La deuxième sauvegarde étant évidemment le très utile Time
Machine. Pour la première sauvegarde j'utilise Tri-Backup et je fais une
copie bootable exacte de mon disque interne *non incrémentale*,
l'incrémentation étant laissée à Time Machine. Je veux dire que sur ma
sauvegarde bootable les anciens fichiers sont toujours effacés/remplacés
par les nouveaux pour garder une taille identique.

- note que mes solutions permettent de se passer de ta partition "boot".
Prends le cas typique du crash physique de ton DD interne. Très zen, tu
te fais prêter un Mac quelconque, tu bootes *sur le clône externe* en
maintenant alt enfoncé et tu poursuis ton travail, sans toucher au DD
interne de ce mac de secours, tout le temps qui sera nécessaire à la
réparation, au retour de laquelle tu feras simplement une copie miroir
inverse vers l'interne.

Pour mémoire : Tri-Backup a l'avantage de permettre aussi des
synchronisations de dossiers de travail etc. Il est très bien fait :
<http://www.tri-edre.fr/fr/tribackup.html>
Le même éditeur propose également Clone X, moins polyvalent mais très
efficace aussi :
<http://www.tri-edre.fr/fr/clonex.html>
hth,

--
Gérald
OdarR
On 15 sep, 00:01, "J.P. Poindessault"
poitiers.fr> wrote:
[...]

la seule fois où j'ai voulu faire une nouvelle installation suite à un
changement de disque dur sur un MB, TM ne s'en est pas sorti :
l'installeur Leopard a turbiné toute la nuit pour rien.
J'ai donc dupliqué avec CCC et basta, les doigts dans le pif.

Olivier
gilbert.olivier
Bonjour

J.P. Poindessault wrote:

Autre conclusion: Time Machine tout seul qui ne boote pas un environnement
qu'il a sauvegardé, ce n'est pas très pratique.

De mémoire, j'ai fais la chose il ya plus d'un an:

Tu démarres sur le DVD d'installation de Mac OS X et après le choix de
la langue, dans les menus tu as quelque part une commande pour restorer
la sauvegarde de TimeMAchine

--
Gilbert
J.P. Poindessault
In article <1j62lrr.16cuv0l1y0z0n6N%,
(Gerald) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

> [...]

- est-ce une bonne idée de tout mettre dans le même panier ? (confondre
sur un même disque des options différentes ?)

J'ai aussi un backup manuel sur 2 disques "pocket", un pour ma femme et un pour
moi.
- je donne un sens différent au mot "archives"

le nom ARCHIVE était valide avant que je fasse un CCC sur cette partition

[...]

Oui, c'est la bonne solution: 2 intra-muros, 1 extra-muros

- concernant la sauvegarde sur site, je trouve élégant d'utiliser un
mini-DD "pocket" ...

cf ci-dessus

[...]

C'était mon cas, le iMac fonctionnant parfaitement par ailleurs, je l'i fait
booter sur la partition ARCHIVE où a été fait le CCC

[...]

Parfait ... au détail près que CCC est "donate" ;-))
Mais il est vrai qu'un bon soft commercial est quand même ce qu'il a de mieux.

Merci de tes remarques

Jean-Pierre
J.P. Poindessault
In article <00a7d6a0$0$28934$,

On 2009-09-14 18:01:43 -0400, "J.P. Poindessault"
said:

> [...]

Mais ne suffit-il pas d'installer un système Mac OS X vierge, booter,
puis restaurer ses affaires avec Time Machine ?

Oui, mais que fais-tu en attendant que ton disque soit remplacé ?

Jean-Pierre
Gerald
J.P. Poindessault wrote:

> Mais ne suffit-il pas d'installer un système Mac OS X vierge, booter,
> puis restaurer ses affaires avec Time Machine ?

Oui, mais que fais-tu en attendant que ton disque soit remplacé ?

"Y fait comme on a dit" :-)) en bootant sur les miroirs !

Mais je trouve utile de confirmer que la sauvegarde TimeMachine n'est
pas qu'une incrémentation de fichiers mais permet, effectivement, que ce
soit depuis un boot sur DVD d'install ou sur un disque externe, de faire
une restauration totale parfaitement fonctionnelle en une heure ou deux
de temps.

Je l'ai fait une fois avec beaucoup de craintes et de doutes au début et
ai vraiment été très agréablement surpris du résultat impeccable.

On en est à combien de temps maintenant depuis la sortie de TimeMachine
que "les autres", ne proposent toujours rien d'équivalent ?

Je parlais des avantages des logiciels Tri-Edre en matière de
sauvegarde. Eux ne se tournent pas les pouces et ont su s'adapter très
rapidement au phénomène Time Machine, avec deux logiciels pas
inintéressants : Back-In-Time et Space-In-Time (29 euros chaque).
<http://www.tri-edre.fr/fr/backintime.html>
<http://www.tri-edre.fr/fr/spaceintime.html>
Il aurait été injuste de ne pas les citer.

--
Gérald
Le Moustique
Gerald a écrit :
[...]

Modulo ce que dit Jean-Pierre dans un autre fil :
"N'ayant pas le backup des fichiers créés o modifiés pendant cette
période, je
lance Time MAchine:
- il me fait une sauvegarde de TOUT le disque
- mes sauvegardes précédentes (avant que le disque interne ne tombe e n
panne)
ne sont plus récupérables, la date esta ffichée, mais quand je pass e la
souris
dessus, la barre reste grise/ne devient pas blanche."

Ca limite beaucoup l'intérêt de TM....
(ou bien, il aurait fallu que Jean-Pierre réinstalle un système "à
blanc", en réimportant la dernière sauvegarde de TM, mais dans ce cas il
perdait les modifs effectuées depuis 10 jours, date du décès de son
disque dur et de la dernière sauvegarde TM).

--
/)
-:oo= Guillaume
J.P. Poindessault
In article <1j65fej.r7h5asudjwfgN%,
(Gerald) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

> [...]

soit depuis un boot sur DVD d'install ou sur un disque externe, de faire
une restauration totale parfaitement fonctionnelle en une heure ou deux

OK, là on restaure sur le disque interne, mais si je veux continuer à utiliser
mon iMac malgré la défaillance du disque interne, une restauration sur disque
externe va restituer correctement ?
Normalement, cela devrait, mais je n'en suis pas sûr.

Jean-Pierre