Time out occurred while waiting for buffer latch type

Brigitte
Bonsoir,

J'ai trouvé cette erreur dans l'error.log :

Time out occurred while waiting for buffer latch type 2,bp 0x14d9600, page
1:54), stat 0x40d, object ID 6:0:0, EC 0xBB2F3540 : 0, waittime 300. Not
continuing to wait.

Pouvez-vous me dire ce qu'elle signifie?

Merci

Bonne soirée

Brigitte

Christian Robert
Bonjour,

Le latch est un mécanisme de vérouillage au niveau page, c'est que SQL
Server utilise lors de l'écriture dans les blocs de 8ko (les pages) en
mémoire, ce verrouillage est très court en général. Rien à voir avec les
verrous de base de données.

A priori un processus (thread) devait attendre la libération d'une page, qui
s'est libéré tardivement. Je pense qu'il s'agit d'un fonctionnement normal à
moins que cela ne se produire très fréquement ou est provoqué d'autres
erreurs consécutives au problème.

Au cas où il y a des compteurs de performance tel que "Average Latch Wait
Time (ms)" qui permettent d'analyser le phénomène.

--
Cordialement,
Christian Robert http://blogs.developpeur.org/christian/

"Brigitte" a écrit :

[...]

Brigitte
Cette erreur peut durer plusieurs heures sur les 3 instances du serveur qu'on
a retrouvé planté un matin.
Sur ce serveur, il y'a 6go de ram. Les DBA avait alloué 5,2 go répartie sur
les 3 instances SQLSERVER.
Bref, une catastrophe. Est-ce que c'est une explication aux erreurs trouvées
dans l'error.log
J'ai reconfiguré la mémoire des 3 instances.

Merci

Bonne journée et bon week-end

Brigitte

"Brigitte" a écrit :

> [...]
> continuing to wait.
>
> Pouvez-vous me dire ce qu'elle signifie?

Christian Robert
Effectivement si celà se produit comma çà...

J'ai trouvé 2 liens dans la KB Microsoft :
http://support.microsoft.com/?kbid‰8541
http://support.microsoft.com/kb/303640/EN-US/

Pour les explications possibles :
- Requêtes très longues pendant lequel se produit un checkpoint (écriture
des pages mémoire sur le disque)
- Possibilité d'I/O perdus d'après la documentation ligne, c'est à dire la
page est mise à jour mais l'opération d'I/O n'intervient que très tard pour
l'écrire sur le disque ou même jamais.

C'est donc malheureusement très difficille à diagnostiquer.

--

"Christian Robert" a écrit :

> [...]
> Cordialement,
> Christian Robert http://blogs.developpeur.org/christian/
> MCT - Database Development / Database Administration

Brigitte
Merci pour ces informations

Bonne journée

Brigitte