TimeMachine !

Brice
Salutatous,
Mac Os Mojave (10.14.6)
J'ai un problème avec TimeMachine, le disque support fait 4To et le disque du
Mac fait 3 To, donc il y a de la place.
Depuis hier, TimeMachine indique qu'il n'a pas assez de place sur le disque …
J'ouvre “Entrer dans TimeMachine“ et là il n'y a qu'une sauvegarde, celle
d'hier qui laisse 1,87 To de place ; les précédentes n'existent pas. Sur le
disque interne (Fusion APFS), il n'y a que 2 To d'utilisé.
A tout bout de champ, TimeMachine indique qu'il n'y a pas assez d'espace sur le
disque dur.

Trouvant qu'une sauvegarde toutes les 2h est de trop, j'utilise
TimeMachineEditor 5.1.6 qui permet de gérer l'action TimeMachine, pas de
sauvegarde la nuit, sauvegarde toutes les 3h.
Il parle de SnapShots ?? ce que j'en connais c'est une “photographie“ du Mac à
un instant donné mais je ne sais pas comment servir et où les trouver. A lire
la littérature, je n'y ai pas droit le disque TimeMachine étant en Mac Os
étendu. (journalisé). In fine, s'utilise avec la partition de restauration.

J'aimerais repartir de zéro, il faut donc que le disque dur de TimeMachine soit
effacé, dois-je le passer en APFS ?
Faut-il désinstaller TimeMachineEditor?

Merci pour une aide, pour SnapShots, je verrai plus tard.

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3 4
M.V.
Le 28 octobre 2020 à 16 h 31, Benoit s'est exprimé en ces termes :
Cette fois-ci tu as raison. =|;o)

Pourquoi « cette fois-ci » ?
Tu me peux me dire ce que j'ai dit comme sottise ?
Par contre, je ne compte plus celles que tu émets. Et je ne mets pas de
souriard.
Une mise à jour devrait arriver (avec la 10.15.8 ?).

Et tu les as crus ? C'est du grand n'importe quoi si tu veux mon avis.
Il y aura une MàJ assez rapidement bien entendu.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 28 octobre 2020 à 17:48, M.V. a écrit ceci :
Ça fonctionne toujours avec Cacalina ?

Je viens d'essayer et ça marche, mais ça m'a permis de voir que j'ai
écrit une bêtise :
Ce n'est pas tmutil snapshot mais
tmutil localsnapshot
pour en créer un.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 28 octobre 2020 à 18:02, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Je viens d'essayer et ça marche

OK. Merci
Il me semble tout de même que la syntaxe est plus limitée maintenant.
J'avais regardé ça en vitesse car j'utilise Catalina ponctuellement et
il me semblait que c'était moins "riche" qu'avant.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 28/10/20 12:55, Fleuger wrote:
Le 28 octobre 2020 à 16:50, J'ai écrit écrit ceci :
<x-man-page://tmutil> voir en bas de la page.

x-man-page://tmutil
Sélectionner la ligne ci-dessus, clic droit dessus et ouvrir URL

Marche pas dans Thunderbird
JPP
On 28/10/20 13:48, M.V. wrote:
Le 28 octobre 2020 à 16 h 50, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
tmutil snapshot

Ça fonctionne toujours avec Cacalina ?

Oh ! un nouvel macOS confidentiel ??? :-)
Brice
Le 28 octobre 2020 à 16:55, Fleuger a raconté :
Le 28 octobre 2020 à 16:50, J'ai écrit écrit ceci :
<x-man-page://tmutil> voir en bas de la page.

x-man-page://tmutil
Sélectionner la ligne ci-dessus, clic droit dessus et ouvrir URL

Merci pour ces explications, je vais me contenter de CCC.
Pour le snapshot, j'avais trouver :
sudo tmutil snapshot
Cordialement,
--
B. Graignic
Brice
Le 28 octobre 2020 à 15:42, M.V. a raconté :
Le 28 octobre 2020 à 15 h 33, Brice s'est exprimé en ces termes :
Comment faire des Snapshots et surtout les retrouver facilement.

T'occupe. Laisse le système et TM faire les créations des instantanés
sans t'en occuper.
Quant à les retrouver, je te l'ai indiqué.
Mais c'est surtout comment les utiliser qui est important.
Faudrait que je retrouve ce que j'avais écrit en réponse à une question
de Manfred sur ce sujet il y a pas mal de temps.
Car être
obligé de déconnecter le disque TimeMachine, ce n'est pas “friendly“.

Ça ne l'est pas pour toi, mais ça l'est pour moi… Je ne me vois pas me
balader avec mon MBA et le disque TM constamment accroché à ses basques.
Et je t'assure que remettre droit en 3 minutes ma machine après avoir
fait une belle ânerie un peu plus tôt, c'est plutôt "friendly" comme tu
dis.

d'accord dans ce sens mais je suis sous iMac et le portable c'est un PB G4 …
alors ! :)
Cordialement,
--
B. Graignic
JPP
On 28/10/20 10:44, M.V. wrote:
Je sais que CCC peut créer des instantanés SafetyNet

Non, il copie les fichiers qui ont été modifiés sur la source.
JPP
On 28/10/20 14:35, Brice wrote:
Merci pour ces explications, je vais me contenter de CCC.

Même si le disque TM est déconnecté, que les snapshots CCC sont
inactivés, CCC te montre les snapshots que TM fait et tu peux les
"restaurer".
JPP
On 28/10/20 07:48, Benoit wrote:
Un instantané ne prenant pas de place « utilisateur » sur le disque,
je ne vois pas l'intérêt. L'instantané interne, comme TM, n'a que des
copies des fichiers modifiés et c'est un cache système qui est effacé
si quelque chose d'autre a besoin de place.

Après avoir lu pas mal sur TM, j'en découvre une nouvelle description
!!! :-)
Ce groupe est vraiment indispensable pour comprendre "comment ça marche".
1 2 3 4