[tip] X11 touches manquantes suite...

ericb
Bonjour,

Les touches [ { ] } \ € | (nécessitant toutes la touche ALT) ne
fonctionnent pas avec le nouveau X11 fourni par Apple, avec Mac OSX
10.4. Ceci concerne surtout les applis utilisant gtk.

Il semble que cette touche (Mode_switch en fait), soit mappée en double,
ce qui a pour conséquence que les applis utilisant gtk ne peuvent
fonctionner correctement. En effet, d'après les sources de gtk, si
Mode_switch est mappée (utilisée) en double, *la touche ALT ne
fonctionne que si l'extension XKEYBOARD est active*, ce qui n'est pas le
cas par défaut avec la nouvelle version de X11 livrée avec Mac OSX10.4.
Heureusement, cette extension peut être activée par une ligne de
commande, à condition d'ajouter l'option +kb à X11 lors du lancement. Il
est donc possible de s'en sortir. Pour cela :

1) créer un script appelé X11 et contenant

"""""""" ça commence après """""""""""""

#!/bin/sh
/Applications/Utilities/X11.app/Contents/MacOS/X11_old +kb "$@"

""""""""""""" fin ligne précédente """""""""""""""""""""""""""

2) rendre ce script exécutable avec : chmod 755 X11

3) changer le propriétaire pour root:admin

sudo chmod root:admin X11

Note : enfin, c'est ce que j'ai trouvé chez moi, peut-être parce que
j'ai le compte root activé, sinon changer pour system:admin (sauf erreur)

4) renommer l'ancien X11 en X11_old (tout est sur une seule ligne) :
sudo mv /Applications/Utilities/X11.app/Contents/MacOS/X11
/Applications/Utilities/X11.app/Contents/MacOS/X11_old

5) copier X11 dans
/Applications/Utilities/X11/Applications/Utilities/X11.app/Contents/MacOS/

6) quitter X11 et le relancer

7) vérifier avec gnumeric, xchat, OOo... ou une autre application que
vous avez bien la touche ALT qui fonctionne...

Cette astuce m'a été communiquée sur la mailing list X11-User d'Apple.

Personnellement, _cette_astuce_ne_me_satisfait_pas_ , car il n'est pas
pensable de demander à l'utilisateur lambda de faire ces modifications.
Il s'agit même dans ce cas de ce que l'on appelle, pour un logiciel, une
"régression". En effet, avec Panther, il n'y avait aucun problème.

P.S. : En espérant que cela serve quand même à ceux qui savent ce qu'ils
font. Si vous utilisez cette astuce, vous le faites à vos risques et
périls, et je ne suis en aucun cas responsable en cas de problème.
--
<ericb@openoffice.org>
Francophone OpenOffice.org Commmunity developer (Linux PPC / Mac OS X /

Laurent Wacrenier
[En-tête "Followup-To:" positionné à fr.comp.os.unix.mac.]
Les touches [ { ] } € | (nécessitant toutes la touche ALT) ne
fonctionnent pas avec le nouveau X11 fourni par Apple, avec Mac OSX
10.4. Ceci concerne surtout les applis utilisant gtk.

Je ne sais pas pour GTK ou pour le X11 d'Apple. Pour Emacs et
XDarwin, il y a un problème similaire dû au fait qu'Emacs traite "Alt"
de manière spéciale. Il suffit de mettre Mode_switch où il ne va pas
voir (ex: sur mod5). Dans mon fichier .Xmodmap :

!---
keycode 0x42 = Mode_switch
clear mod1
add mod5 = Mode_switch