tirage ancien

Benoit Friry
Bonjour,

Ma Maman m'a donné des photos faites par mon arrière-arrière-grand-père
(1856-1915). Ma grand-mère aimait dire que son grand-mère préparait
lui-même ses plaques.

Ce sont des tirages sur papier. Certaines photos ont "l'air" de dessins.

J'aimerais savoir le "type" de ces photos (papier albuminé, salé...),
ainsi que leur fragilité (y a-t-il un risque à les scanner ou à les
mettre au mur ?).

Si quelqu'un a un pointeur ou des infos, je suis preneur.

merci,
benoit

--
Benoît Friry
http://www.friry.nom.fr/photo

cfrot
Benoit Friry wrote in message news:...
[...]

Salut Benoit,
Difficile de dire sans voir...
a priori, vu l'epoque, il devait utilise des plaques verre toute prete
.. pour le tirage, tu as le choix : albu, charbon (transfert ou
direct, type papier velour ou artigue) ... ou simplement papier
argentique (a developpement ou "POP")
a priori pas trop de risque a scanner...
envois moi un mail direct pour discuter de ca

@+

Christophe

Benoit Friry
Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite. J'ai eu quelques soucis avec
mon informatique.

[...]

http://friry.nom.fr/photo/frp/gaston_mussel

- j'ai récupéré le contraste : à part une photo ou deux, le noir est
assez clair.
- les tirages vont de 8 à 25 cm de côté.

Vue l'accutance, ça doit pas être très compliqué de reclasser
chronologiquement ces images.

merci

benoit

--