tirage de X nombres alléatoires non répétitifs dans une plage de données

titi08
Bonjour =E0 tous,

Je cherche =E0 faire un tirage all=E9atoire de X nombres entiers (X peut
=EAtre compris entre 5 et 15, par exemple) dans une plage de cellules
d'une feuille excel.
La plage de cellule peut contenir des cases vides qui ne devront pas
pouvoir =EAtre choisies.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Un grand merci d'avance =E0 tous ceux qui voudrons bien me donner
leur(s) solution(s) ou m=EAme piste de travail.
Titi08

dre
Salut,

A essayer :
Plage de nombres : A1:C5
Formule : =GRANDE.VALEUR(A1:C5;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NB(A1:C5)))

Â+

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un tirage alléatoire de X nombres entiers (X peut
être compris entre 5 et 15, par exemple) dans une plage de cellules
d'une feuille excel.
La plage de cellule peut contenir des cases vides qui ne devront pas
pouvoir être choisies.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me donner
leur(s) solution(s) ou même piste de travail.
Titi08

titi08
Merci de ta réponse DRE, mais elle est encore incomplète par rapport
à mon besoin!
Je t'explique :

Ta formule est extra pour générer un nombre aléatoire dans une
liste, en évitant les cases vides, mais elle génère des doublons
lorsque tu veux faire, en 1 seul coup, un tirage de 10 valeurs au
hasard dans ta liste.
Il faut peut être le faire en deux formules, avec une extraction des
10 premières valeurs non doublées dans une vingtaine de cellules
contenant ta formule ...

Qu'en penses tu ?

C'est déjà un bon début pour moi, je vais fouiller pour essayer
faire le complément à ta formule.
A+

[...]

AV
<Je cherche à faire un tirage alléatoire de X nombres entiers (X peut
<être compris entre 5 et 15, par exemple) dans une plage de cellules
<d'une feuille excel.

Exemple (à adapter) pour tirer aléatoirement 5 nombres (sans doublon) entre 5 et
15 et les écrire en A1:A5 :

Sub zzz()
BornInf = 5: BornSup = 15
For i = 1 To 5
x = Evaluate("int(rand()*(" & BornSup + 1 & "-" & BornInf & ")+" & BornInf
& ")")
If Application.CountIf([A1:A5], x) > 0 Then i = i - 1 Else Cells(i, 1) = x
Next
End Sub 'AV

La plage de cellule peut contenir des cases vides qui ne devront pas
pouvoir être choisies.

Ca, j'ai un peu de mal à saisir....

AV

dre
Re,

Je n'avais pas compris la question de cette façon.

Par :
"Je cherche à faire un tirage alléatoire de X nombres entiers (X peut être
compris entre 5 et 15, par exemple)"
j'aurai du comprendre :
Je cherche à faire une série de X tirages aléatoires de nombres entiers ...,
sans doublons.

Dans ce cas mon approche du problème est effectivement fausse.

Â+

[...]

titi08
Si tu veux, je reformule ma demande :
J'ai une plage de nombres dans une feuille XLS,
je veux tirer au hazard 10 de ces nombres (par exemple) sans avoir
aucun doublon.

J'espère que c'est plus clair pour toi, dre, car avec AV vous avez
l'air d'être à fond sur le sujet.C'est super,
Merci