Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de
négatifs couleur.
C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible.
Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition
Kodak.
J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres
muiltgrades différents pour un meilleur rendu.
Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas?
Merci de vos lumières pour ma chambre si noire!
Cordialement.
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire! Cordialement.
Hub.
Pour imprimer correctement des négas couleur sur papier N/B il faut un papier panchromatique (sensible à toutes les longueurs d'onde), comme le disparu Kodak Panalure. Je doute qu'un papier similaire existe encore, mais je me trompe peut-être.
Maintenant, imprimer un néga couleur sur du papier N/B "normal", c'est possible mais pas terrible, terrible comme résultat: avec un papier à grades, c'est un peu comme si on avait utilisé un filtre à la prise de vue et avec du papier multigrade, le contraste varie avec la couleur du néga.
Sans masquage, l'exposition en deux temps avec des filtrages différents ne va pas changer grand-chose: le split-grade (c'est comme ça que ça s'appelle) donne le même résultat qu'une exposition simple avec un filtrage mixte.
La seule bonne solution est de convertir ces négas couleur en négas N/B (ou de passer par des techniques numériques) ...
A+, Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Bonjour
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de
négatifs couleur.
C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible.
Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition
Kodak.
J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres
muiltgrades différents pour un meilleur rendu.
Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas?
Merci de vos lumières pour ma chambre si noire!
Cordialement.
Hub.
Pour imprimer correctement des négas couleur sur papier N/B il faut un
papier panchromatique (sensible à toutes les longueurs d'onde), comme
le disparu Kodak Panalure.
Je doute qu'un papier similaire existe encore, mais je me trompe
peut-être.
Maintenant, imprimer un néga couleur sur du papier N/B "normal", c'est
possible mais pas terrible, terrible comme résultat: avec un papier à
grades, c'est un peu comme si on avait utilisé un filtre à la prise
de vue et avec du papier multigrade, le contraste varie avec la couleur
du néga.
Sans masquage, l'exposition en deux temps avec des filtrages
différents ne va pas changer grand-chose: le split-grade (c'est comme
ça que ça s'appelle) donne le même résultat qu'une exposition
simple avec un filtrage mixte.
La seule bonne solution est de convertir ces négas couleur en négas
N/B (ou de passer par des techniques numériques) ...
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire! Cordialement.
Hub.
Pour imprimer correctement des négas couleur sur papier N/B il faut un papier panchromatique (sensible à toutes les longueurs d'onde), comme le disparu Kodak Panalure. Je doute qu'un papier similaire existe encore, mais je me trompe peut-être.
Maintenant, imprimer un néga couleur sur du papier N/B "normal", c'est possible mais pas terrible, terrible comme résultat: avec un papier à grades, c'est un peu comme si on avait utilisé un filtre à la prise de vue et avec du papier multigrade, le contraste varie avec la couleur du néga.
Sans masquage, l'exposition en deux temps avec des filtrages différents ne va pas changer grand-chose: le split-grade (c'est comme ça que ça s'appelle) donne le même résultat qu'une exposition simple avec un filtrage mixte.
La seule bonne solution est de convertir ces négas couleur en négas N/B (ou de passer par des techniques numériques) ...
A+, Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Raymond Delhaye
De : Hub
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire!
Il faut le filtre 5 pour avoir du noir et exposer avec du 2 (ou sans filtre) pour amener des gris.
Raymond Delhaye
De : Hub <pasdepubs@yahoo.fr>
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de
négatifs couleur.
C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible.
Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition
Kodak.
J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres
muiltgrades différents pour un meilleur rendu.
Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas?
Merci de vos lumières pour ma chambre si noire!
Il faut le filtre 5 pour avoir du noir et exposer avec du 2 (ou sans filtre)
pour amener des gris.
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire!
Il faut le filtre 5 pour avoir du noir et exposer avec du 2 (ou sans filtre) pour amener des gris.
Raymond Delhaye
Hub
Merci Raymond, je vais esayer ça avec le Magnifax que je suis un jour venu chercher à Verviers... Hub.
Il faut le filtre 5 pour avoir du noir et exposer avec du 2 (ou sans filtre) pour amener des gris.
Raymond Delhaye
Merci Raymond, je vais esayer ça avec le Magnifax que je suis un jour
venu chercher à Verviers...
Hub.
Il faut le filtre 5 pour avoir du noir et exposer avec du 2 (ou sans
filtre) pour amener des gris.
Merci Raymond, je vais esayer ça avec le Magnifax que je suis un jour venu chercher à Verviers... Hub.
Il faut le filtre 5 pour avoir du noir et exposer avec du 2 (ou sans filtre) pour amener des gris.
Raymond Delhaye
Hub
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond... Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que je n'ai pas...)?? Autrement? (moins cher!) Comment? Merci pour toute info à ce propos.
Cordialement.
Hub.
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond...
Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que
je n'ai pas...)??
Autrement? (moins cher!)
Comment?
Merci pour toute info à ce propos.
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond... Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que je n'ai pas...)?? Autrement? (moins cher!) Comment? Merci pour toute info à ce propos.
Cordialement.
Hub.
Olivier B.
On 14 Nov 2005 02:26:44 -0800, "bonagva" wrote:
La seule bonne solution est de convertir ces négas couleur en négas N/B (ou de passer par des techniques numériques) ...
et apres avoir imprime à l'agrandisseur on poura tirer sur l'imprimante, j'ai bien suivit ?
;-)
---
moto photo electro http://olivier.2a.free.fr
On 14 Nov 2005 02:26:44 -0800, "bonagva" <claudio@bonavolta.ch> wrote:
La seule bonne solution est de convertir ces négas couleur en négas
N/B (ou de passer par des techniques numériques) ...
et apres avoir imprime à l'agrandisseur on poura tirer sur
l'imprimante, j'ai bien suivit ?
La seule bonne solution est de convertir ces négas couleur en négas N/B (ou de passer par des techniques numériques) ...
et apres avoir imprime à l'agrandisseur on poura tirer sur l'imprimante, j'ai bien suivit ?
;-)
---
moto photo electro http://olivier.2a.free.fr
Franck Yvonnet
Ainsi Parlait Hub
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond... Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que je n'ai pas...)?? Autrement? (moins cher!) Comment?
Scanner le négatif, le convertir en N&B et imprimer un "négatif numérique" de la taille de ton papier pour un tirage contact.
-- Franck Yvonnet "Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely certain that you go up when you walk up a staircase?" - M.C. Esher
Ainsi Parlait Hub <pasdepubs@yahoo.fr>
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond...
Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que
je n'ai pas...)??
Autrement? (moins cher!)
Comment?
Scanner le négatif, le convertir en N&B et imprimer un "négatif
numérique" de la taille de ton papier pour un tirage contact.
--
Franck Yvonnet <fyvonnet@gmail.com>
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond... Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que je n'ai pas...)?? Autrement? (moins cher!) Comment?
Scanner le négatif, le convertir en N&B et imprimer un "négatif numérique" de la taille de ton papier pour un tirage contact.
-- Franck Yvonnet "Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely certain that you go up when you walk up a staircase?" - M.C. Esher
Claudio Bonavolta
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond... Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que je n'ai pas...)?? Autrement? (moins cher!) Comment? Merci pour toute info à ce propos.
Cordialement.
Hub.
Il y a aussi la possibilité du contact mais c'est très moyennement agréable à faire, d'autant qu'il en faut deux générations (pour obtenir un négatif) dont une à contraste plus élevé ou une génération en traitement inversé.
A+ -- Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond...
Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que
je n'ai pas...)??
Autrement? (moins cher!)
Comment?
Merci pour toute info à ce propos.
Cordialement.
Hub.
Il y a aussi la possibilité du contact mais c'est très moyennement
agréable à faire, d'autant qu'il en faut deux générations (pour obtenir
un négatif) dont une à contraste plus élevé ou une génération en
traitement inversé.
Je vais tenter ma chance avec ce que me dit Raymond... Sinon, faire un négatif N&B à partir d'un couleur, avec un reprodia (que je n'ai pas...)?? Autrement? (moins cher!) Comment? Merci pour toute info à ce propos.
Cordialement.
Hub.
Il y a aussi la possibilité du contact mais c'est très moyennement agréable à faire, d'autant qu'il en faut deux générations (pour obtenir un négatif) dont une à contraste plus élevé ou une génération en traitement inversé.
A+ -- Claudio Bonavolta http://www.bonavolta.ch
Jean-Marc Becker
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire! Cordialement.
Avec le masque orange, tu ne feras rien de bon.
Fais-les tirer proprement, et tu photographies les tirages au banc...
JMB
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de
négatifs couleur.
C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible.
Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition
Kodak.
J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres
muiltgrades différents pour un meilleur rendu.
Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas?
Merci de vos lumières pour ma chambre si noire!
Cordialement.
Avec le masque orange, tu ne feras rien de bon.
Fais-les tirer proprement, et tu photographies les tirages au banc...
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire! Cordialement.
Avec le masque orange, tu ne feras rien de bon.
Fais-les tirer proprement, et tu photographies les tirages au banc...
JMB
Hub
Il y a aussi la possibilité du contact mais c'est très moyennement agréable à faire, d'autant qu'il en faut deux générations (pour obtenir un négatif) dont une à contraste plus élevé ou une génération en traitement inversé. Est)il plausible d'utiliser le matériel classique pour tirage contact sur
un papier 18x24 et d'y mettre de la pélicule en feuille 18x24? On pourrait faire alors le travail en 2 étapes (positif puis négatif) de façon plus aisée peut-être? Si oui, quel type de pellicule?
Il y a aussi la possibilité du contact mais c'est très moyennement
agréable à faire, d'autant qu'il en faut deux générations (pour
obtenir un négatif) dont une à contraste plus élevé ou une
génération en traitement inversé.
Est)il plausible d'utiliser le matériel classique pour tirage contact sur
un papier 18x24 et d'y mettre de la pélicule en feuille 18x24?
On pourrait faire alors le travail en 2 étapes (positif puis négatif)
de façon plus aisée peut-être?
Si oui, quel type de pellicule?
Il y a aussi la possibilité du contact mais c'est très moyennement agréable à faire, d'autant qu'il en faut deux générations (pour obtenir un négatif) dont une à contraste plus élevé ou une génération en traitement inversé. Est)il plausible d'utiliser le matériel classique pour tirage contact sur
un papier 18x24 et d'y mettre de la pélicule en feuille 18x24? On pourrait faire alors le travail en 2 étapes (positif puis négatif) de façon plus aisée peut-être? Si oui, quel type de pellicule?
Raymond Delhaye
De : "Jean-Marc Becker"
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire! Cordialement.
Avec le masque orange, tu ne feras rien de bon.
Fais-les tirer proprement, et tu photographies les tirages au banc...
C'est la meilleure des solutions
Raymond Delhaye
De : "Jean-Marc Becker" <no.adress@nowhere.com>
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de
négatifs couleur.
C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible.
Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition
Kodak.
J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres
muiltgrades différents pour un meilleur rendu.
Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas?
Merci de vos lumières pour ma chambre si noire!
Cordialement.
Avec le masque orange, tu ne feras rien de bon.
Fais-les tirer proprement, et tu photographies les tirages au banc...
Je voudrais tirer quelques 18*24 sur du RC multigrade Ilford à partir de négatifs couleur. C'est sans doute pas l'idéal mais ça doit étre possible. Je dispose de filtres multigrades Ilford et d'une charte d'exposition Kodak. J'ai entendu parler d'exposition en deux temps avec deux filtres muiltgrades différents pour un meilleur rendu. Qu'est-ce qui convient le mieux dans ce cas? Merci de vos lumières pour ma chambre si noire! Cordialement.
Avec le masque orange, tu ne feras rien de bon.
Fais-les tirer proprement, et tu photographies les tirages au banc...