tirage noir et blanc numérique ?? rvb?? gris??

7 réponses
Oncletom
Ce sujet a sans doute été déjà traité mais je n'ai pas retrouvé la
trace...

Les laboratoires, en ligne ou pas, demandent pour des tirages à partir de
fichiers numériques des fichiers en rvb.

Bien.

Pour le noir et blanc, la situation se complique:

Imaginoir par exemple demande des fichiers en rvb mais précise
immédiatement dans sa doc technique que, pour le noir et blanc, son
matériel traite de préférence des fichiers en niveaux de gris...

Ou je suis ignare, ce qui est probable, ou il me manque un morceau du
film, mais le niveau de gris, ce n'est plus du rvb... si?

Sur mon écran calibré chaque semaine, quand je sauvegarde en tif un
fichier rvb parfaitement passé en noir et blanc (méthode russel brown) et
que je l'ouvre ensuite pour le passer en niveau de gris, je ne constate
absolument aucune différence... ce qui est plutôt rassurant... .

Alors? Que faire?
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?

Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...

Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne.

Merci

--
Oncletom/gérard Laurent

http://www.lapanse.com/photos/
http://www.pariscoolcom
courrier :
http://cerbermail.com/?Xm9A0NCqXE

7 réponses

stopaublack
Ce sujet a sans doute été déjà traité mais je n'ai pas retrouvé la
trace...

Les laboratoires, en ligne ou pas, demandent pour des tirages à partir de
fichiers numériques des fichiers en rvb.

Bien.

Pour le noir et blanc, la situation se complique:

Imaginoir par exemple demande des fichiers en rvb mais précise
immédiatement dans sa doc technique que, pour le noir et blanc, son
matériel traite de préférence des fichiers en niveaux de gris...

Ou je suis ignare, ce qui est probable, ou il me manque un morceau du
film, mais le niveau de gris, ce n'est plus du rvb... si?

Sur mon écran calibré chaque semaine, quand je sauvegarde en tif un
fichier rvb parfaitement passé en noir et blanc (méthode russel brown) et
que je l'ouvre ensuite pour le passer en niveau de gris, je ne constate
absolument aucune différence... ce qui est plutôt rassurant... .

Alors? Que faire?
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?

Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...

Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne.

pour Imaginoir, pas de risque de dominante magenta à l'impression : les
photos ne sont pas imprimés par une imprimante jet d'encre mais sur du
papier photo n&b par un agrandisseur numérique

eric valentin
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?

Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...
en fait, tout depend de la facon de tirer ledit fichier, quelqu 'un dit "

esperons qu ils n'introduiront pas de dominante magenta, et je dirais ou
n'importe quelle autre "
Si c'est tiré sur du vrai papier n&b argentique tu peux partir de n'importe
quoi, tu n'obtiendras que des valeurs de gris, il n'y a pas autre chose dans
le papier, tout comme quand tu imprime en partant d'un ficier couleur sur
une imprimante où il n'y a qu 'une cartouche de noir , en general tu as un
message qui te demande si tu veux continuer en mode réservé en n&b et si tu
dis oui, ca marche tres bien, là, c'est pareil.ou ca ne l'est plus c'est si
tu pars d'un fichier rvb qui represente du gris et que tu tires sur du
papier couleur argentique ou jet d'encre, le reglage de la neutralité est
plus delicat, reglage couleur pour le papier argentique et profil pour le
jet d'encre, de toutes facons les niveaux de gris sont toujours créés a
partir des trois couleurs a egales proportions et ca ne change pas grand
chose.
tout comme si tu prends un fichier couleur et tu l'envoies sur un shooter
avec un filmn&b, là, tu es forcement tranquille
Eric

Oncletom
Merci pour ces précisions, mais c'est justement le hic, les labos qui se
mettent au numérique ne travaillent que sur du papier rc couleur...

Le problème reste donc entier...

Quand je parlais d'imaginoir qui travaille sur des fichiers en niveau de
gris, je parlais uniquement de leur agrandisseuse lightjet. Elle ne
traite d'ailleurs pas les fichiers en dessous du format 24 cm. Pour le rc
classique, ils travaillent en rvb.

Si on regarde chez picto, ou chez negatif plus, c'est pareil, ils exigent
du rvb même pour les photos en noir et blanc. Negatif plus pareil. Les
autres pareil.

C'est donc au client à se débrouiller pour que son rvb passé sur leur
bécane donne du noir et blanc .

D'une façon générale, ils conseillent de télécharger leur profil icc pour
simuler sur son écran le rendu du tirage sur leur machine...
Oui, bon.
Sur un écran parfaitement calibré... je veux bien...et encore... mais
bon.. et pour une photo couleur, il me semble plus facile de comparer sur
un écran que sur une photo en noir et blanc en rvb... faut avoir un sacré
coup oeil pour déceler une très légère dominante qui apparaîtra comme par
magie sur le tirage en faisant un très joli métamérisme, ce qui est le
comble pour un tirage photo... Autant imprimer chez soi sur son
imprimante à deux balles.

Puisqu'ils demandent du rvb, ma question était simplement de savoir si
d'un simple point de vue chromie, et c'est là que je m'y perds un peu,
un fichier en niveau de gris (là c'est sur qu'il est en noir et blanc)
converti en rvb, quelque soit le profil icc de la machine du labo, sera
bien quand même en noir et blanc et n'aura aucune dominante colorée.

Je comprends bien que selon le profil du labo, les gris seront peut-être
un peu plus ceci ou un peu moins cela, mais il ne devrait y avoir que du
gris, bien que le fichier contienne des infos sur les 3 couleurs...

J'ai bon ou pas...? C'est là mon problème...

Accessoirement, mon autre problème, c'est que quand on les interroge, ces
fameux labos, ils ne répondent pas... Doivent être en train de chercher à
s'approvisionner en papier pour remplacer la dispatition d'agfa...

Merci de votre aide.

--
Oncletom
http://www.lapanse.com/
http://www.lapanse.com/photos/

courrier :
http://cerbermail.com/?Xm9A0NCqXE
jean-daniel dodin
Oncletom wrote:

Puisqu'ils demandent du rvb,

as-tu essayé?

après tout, ils ont peut-être un système assez performant
pour sortir du vrai noir et blanc?

si la commande permet de préciser "tirage noir et blanc", tu
es en droit de refuser un tirage avec une dominante colorée

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Oncletom
jean-daniel dodin wrote in news:439f451c$0$4338
$:

Oncletom wrote:

Puisqu'ils demandent du rvb,

as-tu essayé?

après tout, ils ont peut-être un système assez performant
pour sortir du vrai noir et blanc?

si la commande permet de préciser "tirage noir et blanc", tu
es en droit de refuser un tirage avec une dominante colorée

jdd

Oui j'ai essayé mais la commande ne permet pas de préciser si on veut un
tirage en noir et blanc... pour les tirages par chargement on line en tous
cas.
Et c'est pour avoir récupéré des tirages un peu roses alors que le même
fichier m'avait été rendu parfait pile poil que je pose cette question...

--
Oncletom
http://www.lapanse.com/
http://www.lapanse.com/photos/

courrier :
http://cerbermail.com/?Xm9A0NCqXE

eric valentin
"Oncletom" a écrit dans le message de news:
439f3df3$0$19711$
Merci pour ces précisions, mais c'est justement le hic, les labos qui se
mettent au numérique ne travaillent que sur du papier rc couleur...

Le problème reste donc entier...

Quand je parlais d'imaginoir qui travaille sur des fichiers en niveau de
gris, je parlais uniquement de leur agrandisseuse lightjet. Elle ne
traite d'ailleurs pas les fichiers en dessous du format 24 cm. Pour le rc
classique, ils travaillent en rvb.

Si on regarde chez picto, ou chez negatif plus, c'est pareil, ils exigent
du rvb même pour les photos en noir et blanc. Negatif plus pareil. Les
autres pareil.

C'est donc au client à se débrouiller pour que son rvb passé sur leur
bécane donne du noir et blanc .

D'une façon générale, ils conseillent de télécharger leur profil icc pour
simuler sur son écran le rendu du tirage sur leur machine...
Oui, bon.
Sur un écran parfaitement calibré... je veux bien...et encore... mais
bon.. et pour une photo couleur, il me semble plus facile de comparer sur
un écran que sur une photo en noir et blanc en rvb... faut avoir un sacré
coup oeil pour déceler une très légère dominante qui apparaîtra comme par
magie sur le tirage en faisant un très joli métamérisme, ce qui est le
comble pour un tirage photo... Autant imprimer chez soi sur son
imprimante à deux balles.

Puisqu'ils demandent du rvb, ma question était simplement de savoir si
d'un simple point de vue chromie, et c'est là que je m'y perds un peu,
un fichier en niveau de gris (là c'est sur qu'il est en noir et blanc)
converti en rvb, quelque soit le profil icc de la machine du labo, sera
bien quand même en noir et blanc et n'aura aucune dominante colorée.

Je comprends bien que selon le profil du labo, les gris seront peut-être
un peu plus ceci ou un peu moins cela, mais il ne devrait y avoir que du
gris, bien que le fichier contienne des infos sur les 3 couleurs...

J'ai bon ou pas...? C'est là mon problème...

Accessoirement, mon autre problème, c'est que quand on les interroge, ces
fameux labos, ils ne répondent pas... Doivent être en train de chercher à
s'approvisionner en papier pour remplacer la dispatition d'agfa...

Merci de votre aide.
Eh bien au moins tu as vraiment bien saisi le fond du pb, tant mieux, donc

tu vois en fait il faudrait imperativement tirer sur du n&b, le reglage et
la correspondance des ecrans est dejà un grand pas, bon, il est impossible
que ce soit au quart de poil et justement la petite derive sur du n&b , meme
le quart de poil fait que ce gène , que c'est pas gris neutre, et par
ailleurs, l'etendue sensitometrique d'un papier couleur n'est pas la meme
qu'un papier n&b argentique ce qui nuit au rendu des noirs, qui sont moins
profonds. Si les labos ne repondent pas c'est qu ils ne savent pas et
finalement c'est mieux que de t'en coller plein la tete, c'est courant ca,
aussi.
pour le papier n&b Agfa, il est en train de sonner le glas de mon activité,
mais comme disait un contributeur au groupe, les photographes du XX ième
siècle qui restent encore sont des vestiges, qu il soit rassuré, ils
s'eteignent assez rapidement, mais le n&b aussi est en train de disparaitre
ou devient difficile, il faut dire que moi je faisais du n&b haute qualité
et de l'e6... alors !
Eric

Bour-Brown
eric valentin a écrit
( dnovpr$hci$ )

pour le papier n&b Agfa, il est en train de sonner le glas de mon
activité, mais comme disait un contributeur au groupe, les photographes
du XX ième siècle qui restent encore sont des vestiges, qu il soit
rassuré, ils s'eteignent assez rapidement, mais le n&b aussi est en train
de disparaitre ou devient difficile, il faut dire que moi je faisais du
n&b haute qualité et de l'e6... alors !

Tant que le noir & blanc permettait des réglages que ne permettait pas la
couleur, c'était un espace de liberté. Pour te dire, dans les années quatre
vingt je tirais en noir et blanc parce que les photos couleur des magazines
m'étaient totalement inaccessibles.

Avec l'explosion du numérique, tout un chacun peut maintenant mitonner sa
couleur au quart de poil s'il le souhaite vraiment, et imprimer directement
chez lui. Pour moi c'est une révolution. Je regarde aujourd'hui les photos
qui me faisaient rêver alors, je peux tout faire : température de couleur,
saturation, virages, retouches, un PC actuel permet *plus* que ce que les
pros faisaient il y a trente ans.

De fait le noir & blanc bascule dans une autre catégorie. Terminé, l'espace
de liberté, fini, on ferme. Dorénavant il ne reste que l'expression d'une
austérité esthétique, d'une réduction, d'une facilité. Et c'est tant mieux :
place au monde de demain.