Ce sujet a sans doute été déjà traité mais je n'ai pas retrouvé la
trace...
Les laboratoires, en ligne ou pas, demandent pour des tirages à partir de
fichiers numériques des fichiers en rvb.
Bien.
Pour le noir et blanc, la situation se complique:
Imaginoir par exemple demande des fichiers en rvb mais précise
immédiatement dans sa doc technique que, pour le noir et blanc, son
matériel traite de préférence des fichiers en niveaux de gris...
Ou je suis ignare, ce qui est probable, ou il me manque un morceau du
film, mais le niveau de gris, ce n'est plus du rvb... si?
Sur mon écran calibré chaque semaine, quand je sauvegarde en tif un
fichier rvb parfaitement passé en noir et blanc (méthode russel brown) et
que je l'ouvre ensuite pour le passer en niveau de gris, je ne constate
absolument aucune différence... ce qui est plutôt rassurant... .
Alors? Que faire?
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?
Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...
Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne.
Ce sujet a sans doute été déjà traité mais je n'ai pas retrouvé la
trace...
Les laboratoires, en ligne ou pas, demandent pour des tirages à partir de
fichiers numériques des fichiers en rvb.
Bien.
Pour le noir et blanc, la situation se complique:
Imaginoir par exemple demande des fichiers en rvb mais précise
immédiatement dans sa doc technique que, pour le noir et blanc, son
matériel traite de préférence des fichiers en niveaux de gris...
Ou je suis ignare, ce qui est probable, ou il me manque un morceau du
film, mais le niveau de gris, ce n'est plus du rvb... si?
Sur mon écran calibré chaque semaine, quand je sauvegarde en tif un
fichier rvb parfaitement passé en noir et blanc (méthode russel brown) et
que je l'ouvre ensuite pour le passer en niveau de gris, je ne constate
absolument aucune différence... ce qui est plutôt rassurant... .
Alors? Que faire?
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?
Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...
Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne.
Ce sujet a sans doute été déjà traité mais je n'ai pas retrouvé la
trace...
Les laboratoires, en ligne ou pas, demandent pour des tirages à partir de
fichiers numériques des fichiers en rvb.
Bien.
Pour le noir et blanc, la situation se complique:
Imaginoir par exemple demande des fichiers en rvb mais précise
immédiatement dans sa doc technique que, pour le noir et blanc, son
matériel traite de préférence des fichiers en niveaux de gris...
Ou je suis ignare, ce qui est probable, ou il me manque un morceau du
film, mais le niveau de gris, ce n'est plus du rvb... si?
Sur mon écran calibré chaque semaine, quand je sauvegarde en tif un
fichier rvb parfaitement passé en noir et blanc (méthode russel brown) et
que je l'ouvre ensuite pour le passer en niveau de gris, je ne constate
absolument aucune différence... ce qui est plutôt rassurant... .
Alors? Que faire?
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?
Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...
Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne.
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?
Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...
en fait, tout depend de la facon de tirer ledit fichier, quelqu 'un dit "
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?
Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...
en fait, tout depend de la facon de tirer ledit fichier, quelqu 'un dit "
Faire confiance aux labos pour traiter correctement un rvb noir et blanc
et espérer qu'ils n'injecteront pas de dominante magenta comme c'est
souvent le cas?
Leur envoyer un fichier en niveaux de gris?
Bref je patauge...
en fait, tout depend de la facon de tirer ledit fichier, quelqu 'un dit "
Puisqu'ils demandent du rvb,
Puisqu'ils demandent du rvb,
Puisqu'ils demandent du rvb,
Oncletom wrote:Puisqu'ils demandent du rvb,
as-tu essayé?
après tout, ils ont peut-être un système assez performant
pour sortir du vrai noir et blanc?
si la commande permet de préciser "tirage noir et blanc", tu
es en droit de refuser un tirage avec une dominante colorée
jdd
Oncletom wrote:
Puisqu'ils demandent du rvb,
as-tu essayé?
après tout, ils ont peut-être un système assez performant
pour sortir du vrai noir et blanc?
si la commande permet de préciser "tirage noir et blanc", tu
es en droit de refuser un tirage avec une dominante colorée
jdd
Oncletom wrote:Puisqu'ils demandent du rvb,
as-tu essayé?
après tout, ils ont peut-être un système assez performant
pour sortir du vrai noir et blanc?
si la commande permet de préciser "tirage noir et blanc", tu
es en droit de refuser un tirage avec une dominante colorée
jdd
Merci pour ces précisions, mais c'est justement le hic, les labos qui se
mettent au numérique ne travaillent que sur du papier rc couleur...
Le problème reste donc entier...
Quand je parlais d'imaginoir qui travaille sur des fichiers en niveau de
gris, je parlais uniquement de leur agrandisseuse lightjet. Elle ne
traite d'ailleurs pas les fichiers en dessous du format 24 cm. Pour le rc
classique, ils travaillent en rvb.
Si on regarde chez picto, ou chez negatif plus, c'est pareil, ils exigent
du rvb même pour les photos en noir et blanc. Negatif plus pareil. Les
autres pareil.
C'est donc au client à se débrouiller pour que son rvb passé sur leur
bécane donne du noir et blanc .
D'une façon générale, ils conseillent de télécharger leur profil icc pour
simuler sur son écran le rendu du tirage sur leur machine...
Oui, bon.
Sur un écran parfaitement calibré... je veux bien...et encore... mais
bon.. et pour une photo couleur, il me semble plus facile de comparer sur
un écran que sur une photo en noir et blanc en rvb... faut avoir un sacré
coup oeil pour déceler une très légère dominante qui apparaîtra comme par
magie sur le tirage en faisant un très joli métamérisme, ce qui est le
comble pour un tirage photo... Autant imprimer chez soi sur son
imprimante à deux balles.
Puisqu'ils demandent du rvb, ma question était simplement de savoir si
d'un simple point de vue chromie, et c'est là que je m'y perds un peu,
un fichier en niveau de gris (là c'est sur qu'il est en noir et blanc)
converti en rvb, quelque soit le profil icc de la machine du labo, sera
bien quand même en noir et blanc et n'aura aucune dominante colorée.
Je comprends bien que selon le profil du labo, les gris seront peut-être
un peu plus ceci ou un peu moins cela, mais il ne devrait y avoir que du
gris, bien que le fichier contienne des infos sur les 3 couleurs...
J'ai bon ou pas...? C'est là mon problème...
Accessoirement, mon autre problème, c'est que quand on les interroge, ces
fameux labos, ils ne répondent pas... Doivent être en train de chercher à
s'approvisionner en papier pour remplacer la dispatition d'agfa...
Merci de votre aide.
Eh bien au moins tu as vraiment bien saisi le fond du pb, tant mieux, donc
Merci pour ces précisions, mais c'est justement le hic, les labos qui se
mettent au numérique ne travaillent que sur du papier rc couleur...
Le problème reste donc entier...
Quand je parlais d'imaginoir qui travaille sur des fichiers en niveau de
gris, je parlais uniquement de leur agrandisseuse lightjet. Elle ne
traite d'ailleurs pas les fichiers en dessous du format 24 cm. Pour le rc
classique, ils travaillent en rvb.
Si on regarde chez picto, ou chez negatif plus, c'est pareil, ils exigent
du rvb même pour les photos en noir et blanc. Negatif plus pareil. Les
autres pareil.
C'est donc au client à se débrouiller pour que son rvb passé sur leur
bécane donne du noir et blanc .
D'une façon générale, ils conseillent de télécharger leur profil icc pour
simuler sur son écran le rendu du tirage sur leur machine...
Oui, bon.
Sur un écran parfaitement calibré... je veux bien...et encore... mais
bon.. et pour une photo couleur, il me semble plus facile de comparer sur
un écran que sur une photo en noir et blanc en rvb... faut avoir un sacré
coup oeil pour déceler une très légère dominante qui apparaîtra comme par
magie sur le tirage en faisant un très joli métamérisme, ce qui est le
comble pour un tirage photo... Autant imprimer chez soi sur son
imprimante à deux balles.
Puisqu'ils demandent du rvb, ma question était simplement de savoir si
d'un simple point de vue chromie, et c'est là que je m'y perds un peu,
un fichier en niveau de gris (là c'est sur qu'il est en noir et blanc)
converti en rvb, quelque soit le profil icc de la machine du labo, sera
bien quand même en noir et blanc et n'aura aucune dominante colorée.
Je comprends bien que selon le profil du labo, les gris seront peut-être
un peu plus ceci ou un peu moins cela, mais il ne devrait y avoir que du
gris, bien que le fichier contienne des infos sur les 3 couleurs...
J'ai bon ou pas...? C'est là mon problème...
Accessoirement, mon autre problème, c'est que quand on les interroge, ces
fameux labos, ils ne répondent pas... Doivent être en train de chercher à
s'approvisionner en papier pour remplacer la dispatition d'agfa...
Merci de votre aide.
Eh bien au moins tu as vraiment bien saisi le fond du pb, tant mieux, donc
Merci pour ces précisions, mais c'est justement le hic, les labos qui se
mettent au numérique ne travaillent que sur du papier rc couleur...
Le problème reste donc entier...
Quand je parlais d'imaginoir qui travaille sur des fichiers en niveau de
gris, je parlais uniquement de leur agrandisseuse lightjet. Elle ne
traite d'ailleurs pas les fichiers en dessous du format 24 cm. Pour le rc
classique, ils travaillent en rvb.
Si on regarde chez picto, ou chez negatif plus, c'est pareil, ils exigent
du rvb même pour les photos en noir et blanc. Negatif plus pareil. Les
autres pareil.
C'est donc au client à se débrouiller pour que son rvb passé sur leur
bécane donne du noir et blanc .
D'une façon générale, ils conseillent de télécharger leur profil icc pour
simuler sur son écran le rendu du tirage sur leur machine...
Oui, bon.
Sur un écran parfaitement calibré... je veux bien...et encore... mais
bon.. et pour une photo couleur, il me semble plus facile de comparer sur
un écran que sur une photo en noir et blanc en rvb... faut avoir un sacré
coup oeil pour déceler une très légère dominante qui apparaîtra comme par
magie sur le tirage en faisant un très joli métamérisme, ce qui est le
comble pour un tirage photo... Autant imprimer chez soi sur son
imprimante à deux balles.
Puisqu'ils demandent du rvb, ma question était simplement de savoir si
d'un simple point de vue chromie, et c'est là que je m'y perds un peu,
un fichier en niveau de gris (là c'est sur qu'il est en noir et blanc)
converti en rvb, quelque soit le profil icc de la machine du labo, sera
bien quand même en noir et blanc et n'aura aucune dominante colorée.
Je comprends bien que selon le profil du labo, les gris seront peut-être
un peu plus ceci ou un peu moins cela, mais il ne devrait y avoir que du
gris, bien que le fichier contienne des infos sur les 3 couleurs...
J'ai bon ou pas...? C'est là mon problème...
Accessoirement, mon autre problème, c'est que quand on les interroge, ces
fameux labos, ils ne répondent pas... Doivent être en train de chercher à
s'approvisionner en papier pour remplacer la dispatition d'agfa...
Merci de votre aide.
Eh bien au moins tu as vraiment bien saisi le fond du pb, tant mieux, donc
pour le papier n&b Agfa, il est en train de sonner le glas de mon
activité, mais comme disait un contributeur au groupe, les photographes
du XX ième siècle qui restent encore sont des vestiges, qu il soit
rassuré, ils s'eteignent assez rapidement, mais le n&b aussi est en train
de disparaitre ou devient difficile, il faut dire que moi je faisais du
n&b haute qualité et de l'e6... alors !
pour le papier n&b Agfa, il est en train de sonner le glas de mon
activité, mais comme disait un contributeur au groupe, les photographes
du XX ième siècle qui restent encore sont des vestiges, qu il soit
rassuré, ils s'eteignent assez rapidement, mais le n&b aussi est en train
de disparaitre ou devient difficile, il faut dire que moi je faisais du
n&b haute qualité et de l'e6... alors !
pour le papier n&b Agfa, il est en train de sonner le glas de mon
activité, mais comme disait un contributeur au groupe, les photographes
du XX ième siècle qui restent encore sont des vestiges, qu il soit
rassuré, ils s'eteignent assez rapidement, mais le n&b aussi est en train
de disparaitre ou devient difficile, il faut dire que moi je faisais du
n&b haute qualité et de l'e6... alors !