Tirage numérique noir&blanc

dodic
Bonjour,

J'ai l'intention d'envoyer des fichiers chez un tireur
numérique (mon choix va vers Psychophot à priori:
prix, format disponibles, profil ICC connu).

Je crois comprendre que tous les travaux sont traités
de la même façon dans ce genre de labo, N&B ou couleur...
C'est-à-dire sur du papier couleur, même si mon fichier
ne comporte que 256 niveaux de gris.

Risqué-je de me retrouver avec des photos présentant
nécessairement une dominante, du moins autant que si je confie
mes negs B&W au minilab du coin (berk!) ? J'ai cru comprendre que
ce risque était minimisé sous cette technologie...

Qu'en est -il en pratique ? Avis, expérience ?

tallguy
Je crois comprendre que tous les travaux sont traités
de la même façon dans ce genre de labo, N&B ou couleur...
C'est-à-dire sur du papier couleur, même si mon fichier
ne comporte que 256 niveaux de gris.

Ben, vont pas faire un bain spécial pour toi, je crois pas :-)

[...]

Je pratique assez souvent le "minilab du coin" il m'est arrivé
de couiner une fois ou deux, pas plus. Et encore, c'était pour
des raisons de contraste un peu "poussé". Si les règlages sont faits
correctement, il n'y a aucune raison d'avoir des dominantes...
Cordialement
Tallguy

DeepSpeed
"dodic" a écrit dans le message de
[...]

Je ne pense pas que les labo amateurs traitent le numerique n&bl sur du
papier n&b => le top.......
Donc tout depend de la calibration de la tireuse (machine, pas de la
personne) et du suivi chimie, si tout est OK pas de problemes mais il
risque, en effet, d'avoir une legere dominante sur les tirages.

A+

kaiser Sose
[...]

En labo Pro il est possible d'obtenir des tirages numériques sur vrai papier
noir et blanc.
Le tirage est effectué sur du "KODAK PROFESSIONAL Digital Black & White
Paper"
C'est un vrai papier noir et blanc conçu pour les tireuses laser trichromes
genre gretag, frontier, D lab ou noritsu.
voir là :
http://www.kodak.com/global/en/professional/products/papers/digitalBW/digitalIIIBWPaper.jhtml?id=0.1.16.14.28.30&lc=en