Un 'tite histoire vraie

7 réponses
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Aujourd'hui, en milieu de matinée, j'ai eu un blocage, lors de la copie
de fichiers vers un disque USB externe (4 fichiers, pour 8 Go). Plus
rien ne bougeait, et j'ai été obligé de redémarrer l'ordinateur.

J'ai relancé la copie, et ça s'est bien passé.

Mais.

A partir de ce moment, certains logiciels ne fonctionnaient plus. Parmi
ces logiciels, il y en avait que j'avais écrit. J'ai cherché, et fini
par trouver que Vista n'enregistrait plus les serveurs COM. Simplement.
Mais, cela bloquait plein de choses.

Vérification du système, redémarrage, arrêt de l'antivirus, changement
d'utilisateur, etc. Rien n'y faisait. J'ai angoissé sérieusement.

Et puis, j'ai fini par trouver. En désinstallant l'antivirus, cela a
remarché. Ouf !

Bien sûr, j'ai ré-installé l'antivirus. Et cela continue à fonctionner
sans problème.

Hypothèse : l'antivirus s'est bloqué lors de la première copie des
fichiers, et il est resté dans un état particulier, qui bloquait
certaines choses.

Conclusion : l'arrêt (désactivation) d'un logiciel comme un antivirus ne
suffit pas toujours à régler un problème. Il faut alors envisager de
désinstaller, quitte à réinstaller ensuite.

Voilà, je voulais vous faire partager cette expérience, car ça pourra
resservir à d'autres...

@-salutations
--
Michel Claveau

PS : mon AV, c'est Avast-PRO (la version payante d'Avast, car j'ai
estimé qu'ils méritaient que je l'achète).

7 réponses

Didier [MVP]
"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a
écrit dans le message de news:
Bonjour !

Aujourd'hui, en milieu de matinée, j'ai eu un blocage, lors de la copie de
fichiers vers un disque USB externe (4 fichiers, pour 8 Go). Plus rien ne
bougeait, et j'ai été obligé de redémarrer l'ordinateur.

J'ai relancé la copie, et ça s'est bien passé.

Mais.

A partir de ce moment, certains logiciels ne fonctionnaient plus. Parmi
ces logiciels, il y en avait que j'avais écrit. J'ai cherché, et fini par
trouver que Vista n'enregistrait plus les serveurs COM. Simplement. Mais,
cela bloquait plein de choses.

Vérification du système, redémarrage, arrêt de l'antivirus, changement
d'utilisateur, etc. Rien n'y faisait. J'ai angoissé sérieusement.

Et puis, j'ai fini par trouver. En désinstallant l'antivirus, cela a
remarché. Ouf !

Bien sûr, j'ai ré-installé l'antivirus. Et cela continue à fonctionner
sans problème.

Hypothèse : l'antivirus s'est bloqué lors de la première copie des
fichiers, et il est resté dans un état particulier, qui bloquait certaines
choses.

Conclusion : l'arrêt (désactivation) d'un logiciel comme un antivirus ne
suffit pas toujours à régler un problème. Il faut alors envisager de
désinstaller, quitte à réinstaller ensuite.

Voilà, je voulais vous faire partager cette expérience, car ça pourra
resservir à d'autres...

@-salutations
--
Michel Claveau

PS : mon AV, c'est Avast-PRO (la version payante d'Avast, car j'ai estimé
qu'ils méritaient que je l'achète).

Merci Michel,
Je le disais il n'y à pas longtemps à un brave monsieur qui n'avait plus
accès à internet, j'avais eu la même avec McAfee AV. C'était reparti après
suppression suivi d'une réinstallation.
Didier.
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] qui dans son
message précédent a écrit :
Et puis, j'ai fini par trouver. En désinstallant l'antivirus, cela a
remarché. Ouf !

Bien sûr, j'ai ré-installé l'antivirus. Et cela continue à fonctionner sans
problème.

Je voudrais bien connaître le nom du coupable ? ;-)

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Roger LEDIG
Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] qui dans son
message précédent a écrit :
Et puis, j'ai fini par trouver. En désinstallant l'antivirus, cela a
remarché. Ouf !

Bien sûr, j'ai ré-installé l'antivirus. Et cela continue à fonctionner
sans problème.

Je voudrais bien connaître le nom du coupable ? ;-)

Bonjour

le coupable ! Vous même !

Cordialement

Roger
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Roger LEDIG qui dans son message précédent a écrit
:
Oliver One a écrit :
Bonjour ou bonsoir à MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] qui dans son
message précédent a écrit :
Et puis, j'ai fini par trouver. En désinstallant l'antivirus, cela a
remarché. Ouf !

Bien sûr, j'ai ré-installé l'antivirus. Et cela continue à fonctionner
sans problème.

Je voudrais bien connaître le nom du coupable ? ;-)

Bonjour

le coupable ! Vous même !

Cordialement

Roger

A la niche Roger ! :-Z

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

J'avais mis le nom de l'antivirus dans le Post-Scriptum...

@+

MCI
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] qui dans son
message précédent a écrit :
Bonsoir !

J'avais mis le nom de l'antivirus dans le Post-Scriptum...

@+

MCI

Effectivement, mais il s'est retrouvé dans la signature, donc je
n'avais pas fait attention !

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
teddy
Bonjour,
J'ai eu le même "symptôme" sous VISTA x64 (ma grande erreur quand j'ai acheté 1 nouveau micro car j'aurais dû prendre le 32bits pour
des raisons de compatibilité évidentes avec mon ancien XP et ses applis associées).
J'ai aussi l'AV AVAST.
Je ne sais pas si cela vient de là mais tout s'est remis à fonctionner après désinstallation de plusieurs logiciels dont l'AV et des
CODECS.
Du coup, je ne sais pas exactement quel logiciel ou driver est responsable du plantage.
Je suis déçu par VISTA x64.

Ted

"MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour !

Aujourd'hui, en milieu de matinée, j'ai eu un blocage, lors de la copie de fichiers vers un disque USB externe (4 fichiers, pour 8
Go). Plus rien ne bougeait, et j'ai été obligé de redémarrer l'ordinateur.

J'ai relancé la copie, et ça s'est bien passé.

Mais.

A partir de ce moment, certains logiciels ne fonctionnaient plus. Parmi ces logiciels, il y en avait que j'avais écrit. J'ai
cherché, et fini par trouver que Vista n'enregistrait plus les serveurs COM. Simplement. Mais, cela bloquait plein de choses.

Vérification du système, redémarrage, arrêt de l'antivirus, changement d'utilisateur, etc. Rien n'y faisait. J'ai angoissé
sérieusement.

Et puis, j'ai fini par trouver. En désinstallant l'antivirus, cela a remarché. Ouf !

Bien sûr, j'ai ré-installé l'antivirus. Et cela continue à fonctionner sans problème.

Hypothèse : l'antivirus s'est bloqué lors de la première copie des fichiers, et il est resté dans un état particulier, qui
bloquait certaines choses.

Conclusion : l'arrêt (désactivation) d'un logiciel comme un antivirus ne suffit pas toujours à régler un problème. Il faut alors
envisager de désinstaller, quitte à réinstaller ensuite.

Voilà, je voulais vous faire partager cette expérience, car ça pourra resservir à d'autres...

@-salutations
--
Michel Claveau

PS : mon AV, c'est Avast-PRO (la version payante d'Avast, car j'ai estimé qu'ils méritaient que je l'achète).