Titre fixe_et texte dessous avec ascenseur

4 réponses
Cujas
Bonjour,

J'ai à nouveau besoin d'aide ...

J'ai partagé ma page en 4 cadres:

1/ un en haut tres fin, et qui fait toute la largeur de la page, j'y mets
des liens fixes.
2/ un en bas, presque identique, dans lequel j'affiche un texte d'infos
(texte défilant)
3/ un à gauche, pages de menu
4/ et un central, le cadre principal, ou s'affichent les liens du menu.

Voilà. Le décor est planté.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est, dans le cadre principal, afficher
des infos, dont le titre serait fixe, et le texte dessous, pourrait être
consulté à l'aide d'un ascenseur.

A chaque item du menu de gauche, correspond une page à afficher dans le
cadre central, et donc un titre.
Dès que je veux consulter la suite du texte, le titre disparait vers le
haut... Je voudrais qu'il ne bouge pas.

Je pensais qu'un tableau à deux lignes pourrait faire l'affaire. Mais ça
coince...
Peut être aussi, créer un autre cadre... Pour afficher seulement le titre.
Mais ça oblige à afficher deux pages à l'aide d'un seul lien (menu). Je ne
sais pas faire...

Si ququ'un peut m'aider, ça serait bien... très bien même !!

Merci d'avance. En espérant avoir été assez clair, et pas trop long ;-))

4 réponses

Louise
Bonjour,
Puisque vous utilisez des cadres, le plus simple serait probablement
d'en ajouter un autre. (Il faudrait penser à vérifier si le tout s'affiche
correctement même avec des résolutions faibles comme 640 x 480.)
Dans la faq, vous trouverez une façon de modifier deux cadres en
même temps : http://faqfp.free.fr/faq/cadres#9
Au revoir,
Louise

"Cujas" a écrit dans le message de news:
448d59b3$0$931$
Bonjour,

J'ai à nouveau besoin d'aide ...

J'ai partagé ma page en 4 cadres:

1/ un en haut tres fin, et qui fait toute la largeur de la page, j'y mets
des liens fixes.
2/ un en bas, presque identique, dans lequel j'affiche un texte d'infos
(texte défilant)
3/ un à gauche, pages de menu
4/ et un central, le cadre principal, ou s'affichent les liens du menu.

Voilà. Le décor est planté.

Ce que je n'arrive pas à faire, c'est, dans le cadre principal, afficher
des infos, dont le titre serait fixe, et le texte dessous, pourrait être
consulté à l'aide d'un ascenseur.

A chaque item du menu de gauche, correspond une page à afficher dans le
cadre central, et donc un titre.
Dès que je veux consulter la suite du texte, le titre disparait vers le
haut... Je voudrais qu'il ne bouge pas.

Je pensais qu'un tableau à deux lignes pourrait faire l'affaire. Mais ça
coince...
Peut être aussi, créer un autre cadre... Pour afficher seulement le titre.
Mais ça oblige à afficher deux pages à l'aide d'un seul lien (menu). Je ne
sais pas faire...

Si ququ'un peut m'aider, ça serait bien... très bien même !!

Merci d'avance. En espérant avoir été assez clair, et pas trop long ;-))

Bastan
Merci,

Dans le lien, il est dit : "Le double lien ne fonctionnera donc que pour les
visiteurs n'ayant pas désactivé le javascript...."

J'ai joué gagnant, et dimensionnant tout pour du 1024*768, mais par contre,
vu que c'est pour un réseau interne, je pense que pas mal de postes auront
javascript désactivé (sécurité).
Je me trompe ?

N'est il pas possible de fixer la taille d'une cellule de tableau, et donc,
d'y inclure un ascenseur ?

Merci ;-)

"Louise" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Puisque vous utilisez des cadres, le plus simple serait probablement
d'en ajouter un autre. (Il faudrait penser à vérifier si le tout s'affiche
correctement même avec des résolutions faibles comme 640 x 480.)
Dans la faq, vous trouverez une façon de modifier deux cadres en
même temps : http://faqfp.free.fr/faq/cadres#9
Au revoir,
Louise

Bonjour,
C'est vrai, avec le javascript on ne rejoint peut-être pas tout le monde
Mais avec les cadres non plus (il ne faut pas oublier de remplir l'onglet
"Pas de cadres" pour ces visiteurs).

Mais vous pourriez essayer de créer un cadre en ligne (iframe), avec le
menu Insertion, Cadre en ligne. Cela permet d'avoir un ascenseur
uniquement pour une section de la page. Au niveau de l'accessibilité,
je peux dire que cela fonctionne avec Internet Explorer 6, Firefox 1.5,
mais ne marche pas sous Netscape 4.75. Je n'ai pas testé avec d'autres
navigateurs.

Avec un tableau, je ne pense pas qu'on puisse figer une cellule pendant
qu'une autre défile. Un tableau n'est pas dissociable. Toutefois, si vous
remplacez le tableau par une balise div (une couche) et lui appliquez un
style, il y aurait moyen d'avoir un ascenseur localisé :
http://openweb.eu.org/articles/overflow_fond_fixe/
http://www.allhtml.com/forums/posts_list/topic:500088

Bon courage,
Louise

"Bastan" a écrit dans le message de news:
448d8deb$0$990$
Merci,

Dans le lien, il est dit : "Le double lien ne fonctionnera donc que pour les
visiteurs n'ayant pas désactivé le javascript...."

J'ai joué gagnant, et dimensionnant tout pour du 1024*768, mais par contre,
vu que c'est pour un réseau interne, je pense que pas mal de postes auront
javascript désactivé (sécurité).
Je me trompe ?

N'est il pas possible de fixer la taille d'une cellule de tableau, et donc,
d'y inclure un ascenseur ?

Merci ;-)

"Louise" a écrit dans le message de news:

> Bonjour,
> Puisque vous utilisez des cadres, le plus simple serait probablement
> d'en ajouter un autre. (Il faudrait penser à vérifier si le tout s'affiche
> correctement même avec des résolutions faibles comme 640 x 480.)
> Dans la faq, vous trouverez une façon de modifier deux cadres en
> même temps : http://faqfp.free.fr/faq/cadres#9
> Au revoir,
> Louise

Bastan
Merci !
Voici de quoi passer quelques soirées ;-))

"Louise" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
C'est vrai, avec le javascript on ne rejoint peut-être pas tout le monde
Mais avec les cadres non plus (il ne faut pas oublier de remplir l'onglet
"Pas de cadres" pour ces visiteurs).

Mais vous pourriez essayer de créer un cadre en ligne (iframe), avec le
menu Insertion, Cadre en ligne. Cela permet d'avoir un ascenseur
uniquement pour une section de la page. Au niveau de l'accessibilité,
je peux dire que cela fonctionne avec Internet Explorer 6, Firefox 1.5,
mais ne marche pas sous Netscape 4.75. Je n'ai pas testé avec d'autres
navigateurs.

Avec un tableau, je ne pense pas qu'on puisse figer une cellule pendant
qu'une autre défile. Un tableau n'est pas dissociable. Toutefois, si vous
remplacez le tableau par une balise div (une couche) et lui appliquez un
style, il y aurait moyen d'avoir un ascenseur localisé :
http://openweb.eu.org/articles/overflow_fond_fixe/
http://www.allhtml.com/forums/posts_list/topic:500088

Bon courage,
Louise