Personne n'a d'idées ?
Personne n'a d'idées ?
Personne n'a d'idées ?
À (at) Mon, 6 Jul 2009 14:40:03 -0700 (PDT),
perlgenome écrivait (wrote):
> Personne n'a d'idées ?
Si, beaucoup ! ;-)
Reposons votre problème : construire une courbe passant par n points
(P1, P2, ..., Pn).
Il existe une infinité de solutions à ce problème.
Ajoutons comme contrainte que la courbe doit être une courbe de
Bézier. Là encore, il existe une infinité de solutions. Parce que
votre série de points initiale ne précise pas la tangente en chaque
point (c'est ce que définissent les points de contrôle d'une courbe d e
Bézier). Il vous faut donc déterminer la tangente en chaque point
initiaux.
Pour la direction, vous pouvez choisir (par exemple) une droite
passant par Pi et parallèle à la droite Pi-1,Pi+1. Il ne reste plus
qu'à positionner vos points de contrôles sur cette droite. Par exempl e
à 1/3 de la distance séparant Pi de Pi-1 et de celle séparant Pi de
Pi+1. Une fois ce travail effectué, vous avez tout vos points de
passage (les n points initiaux) et tous vos points de contrôles. Il ne
reste plus qu'à tracer les courbes de Bézier. Je laisse de côté l e
choix des points de contrôle aux deux extrêmités.
C'est une possibilité...
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
À (at) Mon, 6 Jul 2009 14:40:03 -0700 (PDT),
perlgenome <genom...@gmail.com> écrivait (wrote):
> Personne n'a d'idées ?
Si, beaucoup ! ;-)
Reposons votre problème : construire une courbe passant par n points
(P1, P2, ..., Pn).
Il existe une infinité de solutions à ce problème.
Ajoutons comme contrainte que la courbe doit être une courbe de
Bézier. Là encore, il existe une infinité de solutions. Parce que
votre série de points initiale ne précise pas la tangente en chaque
point (c'est ce que définissent les points de contrôle d'une courbe d e
Bézier). Il vous faut donc déterminer la tangente en chaque point
initiaux.
Pour la direction, vous pouvez choisir (par exemple) une droite
passant par Pi et parallèle à la droite Pi-1,Pi+1. Il ne reste plus
qu'à positionner vos points de contrôles sur cette droite. Par exempl e
à 1/3 de la distance séparant Pi de Pi-1 et de celle séparant Pi de
Pi+1. Une fois ce travail effectué, vous avez tout vos points de
passage (les n points initiaux) et tous vos points de contrôles. Il ne
reste plus qu'à tracer les courbes de Bézier. Je laisse de côté l e
choix des points de contrôle aux deux extrêmités.
C'est une possibilité...
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
À (at) Mon, 6 Jul 2009 14:40:03 -0700 (PDT),
perlgenome écrivait (wrote):
> Personne n'a d'idées ?
Si, beaucoup ! ;-)
Reposons votre problème : construire une courbe passant par n points
(P1, P2, ..., Pn).
Il existe une infinité de solutions à ce problème.
Ajoutons comme contrainte que la courbe doit être une courbe de
Bézier. Là encore, il existe une infinité de solutions. Parce que
votre série de points initiale ne précise pas la tangente en chaque
point (c'est ce que définissent les points de contrôle d'une courbe d e
Bézier). Il vous faut donc déterminer la tangente en chaque point
initiaux.
Pour la direction, vous pouvez choisir (par exemple) une droite
passant par Pi et parallèle à la droite Pi-1,Pi+1. Il ne reste plus
qu'à positionner vos points de contrôles sur cette droite. Par exempl e
à 1/3 de la distance séparant Pi de Pi-1 et de celle séparant Pi de
Pi+1. Une fois ce travail effectué, vous avez tout vos points de
passage (les n points initiaux) et tous vos points de contrôles. Il ne
reste plus qu'à tracer les courbes de Bézier. Je laisse de côté l e
choix des points de contrôle aux deux extrêmités.
C'est une possibilité...
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
Je vais essayer de reposer mon but.
J'ai 10 points : P1, P2, ..., P10
1- Je souhaite créer une courbe qui passe par ces 10 points.
2- Cette courbe doit être une courbe de bezier.
Pour ce faire, d'après votre solution, on a besoin de déterminer des
points de contrôle.
Donc il nous faut trouver la tangente en chaque point.
a) Comment déterminer la tangente d'un point (sans équation) ? Je ne
vois absolument pas comment déterminer une tangente par rapport à un
point.
b) Pour la direction, 'ai pas tout saisie, désolé
Je vais essayer de reposer mon but.
J'ai 10 points : P1, P2, ..., P10
1- Je souhaite créer une courbe qui passe par ces 10 points.
2- Cette courbe doit être une courbe de bezier.
Pour ce faire, d'après votre solution, on a besoin de déterminer des
points de contrôle.
Donc il nous faut trouver la tangente en chaque point.
a) Comment déterminer la tangente d'un point (sans équation) ? Je ne
vois absolument pas comment déterminer une tangente par rapport à un
point.
b) Pour la direction, 'ai pas tout saisie, désolé
Je vais essayer de reposer mon but.
J'ai 10 points : P1, P2, ..., P10
1- Je souhaite créer une courbe qui passe par ces 10 points.
2- Cette courbe doit être une courbe de bezier.
Pour ce faire, d'après votre solution, on a besoin de déterminer des
points de contrôle.
Donc il nous faut trouver la tangente en chaque point.
a) Comment déterminer la tangente d'un point (sans équation) ? Je ne
vois absolument pas comment déterminer une tangente par rapport à un
point.
b) Pour la direction, 'ai pas tout saisie, désolé
À (at) Tue, 7 Jul 2009 02:59:47 -0700 (PDT),
perlgenome écrivait (wrote):
> Je vais essayer de reposer mon but.
> J'ai 10 points : P1, P2, ..., P10
> 1- Je souhaite créer une courbe qui passe par ces 10 points.
> 2- Cette courbe doit être une courbe de bezier.
> Pour ce faire, d'après votre solution, on a besoin de déterminer de s
> points de contrôle.
Ce n'est pas d'après ma solution. C'est la définition des courbes de
Bézier. Il faut deux points extrêmes (par lesquels la courbe passe) e t
deux points de contrôles (qui définissent les tangentes aux points
extrêmes et par lesquels la courbe ne passe généralement pas).
> Donc il nous faut trouver la tangente en chaque point.
On ne la trouve pas. On en choisit une arbitrairement parmi l'infinité
possible.
> a) Comment déterminer la tangente d'un point (sans équation) ? Je n e
> vois absolument pas comment déterminer une tangente par rapport à u n
> point.
Il faut la choisir.
> b) Pour la direction, 'ai pas tout saisie, désolé
Ex: pour choisir la tangente au point P4, on prend une direction
parallèle à la droite joignant P3 à P5. C'est un choix arbitraire m ais
qui donne généralement de bons résultats. Reste à positionner les
points de contrôles sur cette droite...
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
À (at) Tue, 7 Jul 2009 02:59:47 -0700 (PDT),
perlgenome <genom...@gmail.com> écrivait (wrote):
> Je vais essayer de reposer mon but.
> J'ai 10 points : P1, P2, ..., P10
> 1- Je souhaite créer une courbe qui passe par ces 10 points.
> 2- Cette courbe doit être une courbe de bezier.
> Pour ce faire, d'après votre solution, on a besoin de déterminer de s
> points de contrôle.
Ce n'est pas d'après ma solution. C'est la définition des courbes de
Bézier. Il faut deux points extrêmes (par lesquels la courbe passe) e t
deux points de contrôles (qui définissent les tangentes aux points
extrêmes et par lesquels la courbe ne passe généralement pas).
> Donc il nous faut trouver la tangente en chaque point.
On ne la trouve pas. On en choisit une arbitrairement parmi l'infinité
possible.
> a) Comment déterminer la tangente d'un point (sans équation) ? Je n e
> vois absolument pas comment déterminer une tangente par rapport à u n
> point.
Il faut la choisir.
> b) Pour la direction, 'ai pas tout saisie, désolé
Ex: pour choisir la tangente au point P4, on prend une direction
parallèle à la droite joignant P3 à P5. C'est un choix arbitraire m ais
qui donne généralement de bons résultats. Reste à positionner les
points de contrôles sur cette droite...
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
À (at) Tue, 7 Jul 2009 02:59:47 -0700 (PDT),
perlgenome écrivait (wrote):
> Je vais essayer de reposer mon but.
> J'ai 10 points : P1, P2, ..., P10
> 1- Je souhaite créer une courbe qui passe par ces 10 points.
> 2- Cette courbe doit être une courbe de bezier.
> Pour ce faire, d'après votre solution, on a besoin de déterminer de s
> points de contrôle.
Ce n'est pas d'après ma solution. C'est la définition des courbes de
Bézier. Il faut deux points extrêmes (par lesquels la courbe passe) e t
deux points de contrôles (qui définissent les tangentes aux points
extrêmes et par lesquels la courbe ne passe généralement pas).
> Donc il nous faut trouver la tangente en chaque point.
On ne la trouve pas. On en choisit une arbitrairement parmi l'infinité
possible.
> a) Comment déterminer la tangente d'un point (sans équation) ? Je n e
> vois absolument pas comment déterminer une tangente par rapport à u n
> point.
Il faut la choisir.
> b) Pour la direction, 'ai pas tout saisie, désolé
Ex: pour choisir la tangente au point P4, on prend une direction
parallèle à la droite joignant P3 à P5. C'est un choix arbitraire m ais
qui donne généralement de bons résultats. Reste à positionner les
points de contrôles sur cette droite...
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
J'ai une idée, pouvez vous me dire si elle est plausible ?
Si j'ai 10 points, je dois choisir 8 tangentes (les points P2 à P9)
Ex : Pour la tangente en P2 :
- Déterminer l'équation de la droite P1P3
- Déterminer l'équation de la tangente en P2 parallèle à P1P3 (elle
aura le même coefficient directeur)
- Choisir 2 points de contrôle, c'est à dire 2 points sur cette
droite (un entre xP1 et xP2 et un entre xP2 et xP3)
=> Pour les 8 points, j'aurais 16 points de contrôle + les 2 points
extrême => 18 points
=> Tracer ma courbe de Béziers en donnant ces 18 points, c'est ça ?
J'ai une idée, pouvez vous me dire si elle est plausible ?
Si j'ai 10 points, je dois choisir 8 tangentes (les points P2 à P9)
Ex : Pour la tangente en P2 :
- Déterminer l'équation de la droite P1P3
- Déterminer l'équation de la tangente en P2 parallèle à P1P3 (elle
aura le même coefficient directeur)
- Choisir 2 points de contrôle, c'est à dire 2 points sur cette
droite (un entre xP1 et xP2 et un entre xP2 et xP3)
=> Pour les 8 points, j'aurais 16 points de contrôle + les 2 points
extrême => 18 points
=> Tracer ma courbe de Béziers en donnant ces 18 points, c'est ça ?
J'ai une idée, pouvez vous me dire si elle est plausible ?
Si j'ai 10 points, je dois choisir 8 tangentes (les points P2 à P9)
Ex : Pour la tangente en P2 :
- Déterminer l'équation de la droite P1P3
- Déterminer l'équation de la tangente en P2 parallèle à P1P3 (elle
aura le même coefficient directeur)
- Choisir 2 points de contrôle, c'est à dire 2 points sur cette
droite (un entre xP1 et xP2 et un entre xP2 et xP3)
=> Pour les 8 points, j'aurais 16 points de contrôle + les 2 points
extrême => 18 points
=> Tracer ma courbe de Béziers en donnant ces 18 points, c'est ça ?
À (at) Tue, 7 Jul 2009 03:36:57 -0700 (PDT),
perlgenome écrivait (wrote):
> J'ai une idée, pouvez vous me dire si elle est plausible ?
> Si j'ai 10 points, je dois choisir 8 tangentes (les points P2 à P9)
> Ex : Pour la tangente en P2 :
> - Déterminer l'équation de la droite P1P3
> - Déterminer l'équation de la tangente en P2 parallèle à P1P 3 (elle
> aura le même coefficient directeur)
Oui.
> - Choisir 2 points de contrôle, c'est à dire 2 points sur cette
> droite (un entre xP1 et xP2 et un entre xP2 et xP3)
Oui. La distance de ces points de contrôle à P3 exprime la notion de
tension de votre courbe de Bézier de chaque côté de P3.
> => Pour les 8 points, j'aurais 16 points de contrôle + les 2 points
> extrême => 18 points
Vous avez deux points de contrôle par point initiaux. Sauf pour les
deux points extrêmes ou il n'y a qu'une seule tangente. Pour ces deux
points, un choix possible est de les placer sur les droites P1P2 et
P9P10 avec un coefficient de tension...
Donc au bilan :
- 8 points intermédiaires,
- 2*8 points de contrôle pour les points intermédiaires,
- 2 points extrêmes (P1 et P10),
- 1*2 points de contrôle pour les points extrêmes.
Total : 28 points.
> => Tracer ma courbe de Béziers en donnant ces 18 points, c'est ça ?
Tracer la courbe avec ces 28 points.
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
À (at) Tue, 7 Jul 2009 03:36:57 -0700 (PDT),
perlgenome <genom...@gmail.com> écrivait (wrote):
> J'ai une idée, pouvez vous me dire si elle est plausible ?
> Si j'ai 10 points, je dois choisir 8 tangentes (les points P2 à P9)
> Ex : Pour la tangente en P2 :
> - Déterminer l'équation de la droite P1P3
> - Déterminer l'équation de la tangente en P2 parallèle à P1P 3 (elle
> aura le même coefficient directeur)
Oui.
> - Choisir 2 points de contrôle, c'est à dire 2 points sur cette
> droite (un entre xP1 et xP2 et un entre xP2 et xP3)
Oui. La distance de ces points de contrôle à P3 exprime la notion de
tension de votre courbe de Bézier de chaque côté de P3.
> => Pour les 8 points, j'aurais 16 points de contrôle + les 2 points
> extrême => 18 points
Vous avez deux points de contrôle par point initiaux. Sauf pour les
deux points extrêmes ou il n'y a qu'une seule tangente. Pour ces deux
points, un choix possible est de les placer sur les droites P1P2 et
P9P10 avec un coefficient de tension...
Donc au bilan :
- 8 points intermédiaires,
- 2*8 points de contrôle pour les points intermédiaires,
- 2 points extrêmes (P1 et P10),
- 1*2 points de contrôle pour les points extrêmes.
Total : 28 points.
> => Tracer ma courbe de Béziers en donnant ces 18 points, c'est ça ?
Tracer la courbe avec ces 28 points.
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>
À (at) Tue, 7 Jul 2009 03:36:57 -0700 (PDT),
perlgenome écrivait (wrote):
> J'ai une idée, pouvez vous me dire si elle est plausible ?
> Si j'ai 10 points, je dois choisir 8 tangentes (les points P2 à P9)
> Ex : Pour la tangente en P2 :
> - Déterminer l'équation de la droite P1P3
> - Déterminer l'équation de la tangente en P2 parallèle à P1P 3 (elle
> aura le même coefficient directeur)
Oui.
> - Choisir 2 points de contrôle, c'est à dire 2 points sur cette
> droite (un entre xP1 et xP2 et un entre xP2 et xP3)
Oui. La distance de ces points de contrôle à P3 exprime la notion de
tension de votre courbe de Bézier de chaque côté de P3.
> => Pour les 8 points, j'aurais 16 points de contrôle + les 2 points
> extrême => 18 points
Vous avez deux points de contrôle par point initiaux. Sauf pour les
deux points extrêmes ou il n'y a qu'une seule tangente. Pour ces deux
points, un choix possible est de les placer sur les droites P1P2 et
P9P10 avec un coefficient de tension...
Donc au bilan :
- 8 points intermédiaires,
- 2*8 points de contrôle pour les points intermédiaires,
- 2 points extrêmes (P1 et P10),
- 1*2 points de contrôle pour les points extrêmes.
Total : 28 points.
> => Tracer ma courbe de Béziers en donnant ces 18 points, c'est ça ?
Tracer la courbe avec ces 28 points.
--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.mines-albi.fr/>