TL922 et souris : des têtes brûlées !

Thierry
Bonjour,

Avis aux utilisateur d'ampli kenwood TL922.
Voici quelques années, alors que je trafiquais, j'ai entendu un grand pffft
venant de l'ampli HF, puis gros bruit et plus d'ampli, HS. Inquiet, je l'ai
ouvert, j'ai constaté qu'il y avait des traces de carbone sur l'une des
lampes, elle était cuite. Et en-dessous j'ai découvert un morceau de queue
de souris et un morceau de cadavre à moitié brûlé... pauvre petite souris.
Elle avait court-circuiter le système au moment où je l'ai mis sous tension.
Ca m'a couté une lampe à 400E. Comme elle y avait faut son nid, j'ai dû tout
nettoyer puis j'ai refermé le capot et oublié l'incident.
En fait, la souris était rentrée dans l'ampli par les trous du ventilateur
un jour oùj'étais absent et s'était fait un nid bien chaud près des lampes.
Les choses en sont resté là. Je me suis dit ca n'arrive qu'une fois...

Hier, à nouveau un pffft ! Ampli U/S.
Je l'ouvre et qu'est-ce que je constate ? une souris grillée dans le
compartement entre le ventilo et les lampes. Elle avait soit touché le relai
soit un autre élément sous HT.
Curieusement il n'y eu aucun dégat (fusible, lampe, relai, OK) mais le
contact entre couvercle et le système fonctionne moins bien qu'avant, il y a
comme des faux contacts. J'ai donc dut rallonger le contacteur d'une
fraction de mm. Bizarre.
Ca m'a couté un petit nettoyage, mais ca remarche.

Conclusion. J'avais depuis longtemps mis de côté une petite grille de
protection comme on en voit parfois sur les ventilo de PC au cas ou...
Pour éviter à l'avenir de griller d'autres lampes et d'autres souris, je
conseille à tous les utlisateurs d'ampli TL922 de placer dès que vous en
avez le temps, une grille de protection du cpoté interne ou externe du
ventilo, quitte à le coller à la carrosserie avec une superglu. En effet,
les trous du ventilo sont suffisamment larges pour laisser entrer les
petites souris de nos campagnes. Elles se blotissent à l'intérieur et font
un somme mais une fois sous tension, ca ne pardonne pas.
NB. L'ampli fait un piège parfait ! Pas besoin de gruyère ou de lard ! Par
contre pour les fouines mieux vaut du caoutchouc, elles adorent ça ;-)

Thierry, ON4SKY
http://www.astrosurf.com/lombry

Branly
Tsss un ampli...
moi j'ai pas de problème, je trafique en QRP, pour moins de 400 E tout
compris!
(certes, par manque de temps, pas autant de QSO que je voudrais, mais bon)

Fabrice60
"Thierry" <.> a écrit dans le message de news:41f818bc$
[...]

Bonjour.
Il y a des souris dans votre "shack" !!!
Au lieu de protéger l'ampli, il faudrait peut-être empêcher les rongeurs de
pénétrer dans le local, non ?
Fabrice.
Bernard de Lorient
Bonjour.

[...]

Je te conseil de changer de tapette à souris, pour passer à un modèle en
bois plus ordinaire et moins coûteux. :-))
Amicalement, Bernard.
Branly
"Runge" a écrit dans le message de
Ben si t"etais moinss ouvent ici tu trafiquerais plus

j't'esplique :
J'ai la chance de pouvoir, lors de mes vacations au pro, de pouvoir utiliser
internet. Donc c'est principalement la nuit. Mais je ne peux quand même pas
amener une station au boulot, faut pas pousser. Le jour, après avoir fait ma
"nuit", je n'ai pas toujours le loisir ( ou l'envie) de trafiquer, mais
j'utilise encore le fer à souder...