TLR 6x6 avec stigmomètre

17 réponses
franssoa
Bonjour,

Je suis le possesseur d'un Lubitel 166 avec lequel je m'amuse. Mais la
visée sur ce modèle est assez approximative.

Aussi je songe à chercher le même genre d'appareil avec un système de
mise au point plus précis. J'ai beaucoup apprécié le confort du
stigmomètre avant l'autofocus.

Est-ce que cela existe sur les TLR, et est-il envisageable d'en trouver
un utilisable sur le marché de l'occasion à €200-300 ?

franssoa

7 réponses

1 2
Ghost-Raider
Le 20/03/2014 10:34, Ricco a écrit :
Il se trouve que Ghost-Raider a formulé :
Le 19/03/2014 17:13, franssoa a écrit :
Le 19. 03. 14 12:53, Tonton Th a écrit :
Tu peux chercher un Semflex, optique Berthiot ou Angenieux <3

Je me met ça sous le coude, si je vois passer.

Question subsidiaire :-)
Est-il envisageable de changer de dépoli ?
Je n'ai pas trouvé sur le net spécifiquement pour le Lubitel 166, mais
j'ai vu que ça existait pour d'autres modèles/marques. Est-ce juste un
verre dépoli, ou c'est plus ardu que ça ?

Il y a des dépolis de Fresnel sur certains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9poli

passer de Lubitel à Rollei, c'est vraiment un grand saut, le Lubitel,
c'est un truc marrant et sans réelles prétentions, j'ai un Sem avec un
Berthiot, pas un Angénieux, c'est moins bon qu'un Rollei c'est sûr, mais
c'est en revanche je trouve dévalué par rapport au Rollei, lui, sur
évalué comme le dit JP Roche.
mais bon, moi je préfère le viseur sportif mise au point sur
l'hyprfocale, au moins pas besoin de dispositifs de précision !

Au photo-club de la MJC, un gars avait un Lubitel. Ses photos étaient
excellentes, l'objectif était d'une grande qualité, du reste c'était le
seul appareil bon marché vendu à la FNAC à l'époque.

Pour en revenir à la question de franssoa, on voit dans le mode d'emploi
que le viseur ne fait pas appel à un dépoli plat mais à une lentille
claire épaisse avec une pastille dépolie au centre en dessous.
http://www.sovietcamera.fr/doclubitel.htm
Il est donc évident qu'un dépoli plat en remplacement de cette lentille
claire épaisse serait placé trop haut.
A mon sens, il vaut mieux abandonner l'idée.
jdd
Le 20/03/2014 10:34, Ricco a écrit :

mais bon, moi je préfère le viseur sportif mise au point sur l'hyprfocale, au
moins pas besoin de dispositifs de précision !

c'est vrai que ca manque sur les compacts modernes à écrans invisibles. J'ai
essayé d'en adapter un, mais il n'y a même pas de prise flsah (griffe), du
coup c'est pas du tout commode

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd
Le 20/03/2014 11:13, Ghost-Raider a écrit :

Il est donc évident qu'un dépoli plat en remplacement de cette lentille claire
épaisse serait placé trop haut.

trop haut, ce serait juste une question de calage, mais tel qu'on voit le shéma

http://www.sovietcamera.fr/notice_lubitel/Doclubi-06.JPG

la lentille fait partie du système optique de l'objectif de visée, donc le
dépoli va tout démolir (à moins de le mettre au foyer)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
Le 20/03/2014 11:19, jdd a écrit :
Le 20/03/2014 11:13, Ghost-Raider a écrit :

Il est donc évident qu'un dépoli plat en remplacement de cette
lentille claire
épaisse serait placé trop haut.

trop haut, ce serait juste une question de calage,

Oui, mais pour le caler à la bonne hauteur, il faudrait le placer plus
bas que le plan de calage de la lentille ce qui serait impossible sans
réusinage de ce plan, quasiment impossible vu la coupe, ou fabrication
d'un dépoli en escalier dont le centre serait plus bas que les bords.....

mais tel qu'on voit le shéma
http://www.sovietcamera.fr/notice_lubitel/Doclubi-06.JPG
la lentille fait partie du système optique de l'objectif de visée, donc
le dépoli va tout démolir (à moins de le mettre au foyer)

D'après mes souvenirs, la lentille claire permet d'examiner l'image
virtuelle donnée par l'objectif de visée, comme dans les viseurs clairs
des foldings. Son positionnement n'a pas besoin d'être précis.
Placer le dépoli au foyer nous ramène au problème précédent : le plan
d'appui de la lentille claire est trop haut par rapport au plan du foyer
de l'objectif de visée.
Bref...
Jean-Pierre Roche
Le 20/03/2014 11:16, jdd a écrit :

mais bon, moi je préfère le viseur sportif mise au point
sur l'hyprfocale, au
moins pas besoin de dispositifs de précision !

c'est vrai que ca manque sur les compacts modernes à écrans
invisibles. J'ai essayé d'en adapter un, mais il n'y a même
pas de prise flsah (griffe), du coup c'est pas du tout commode

Un des (nombreux) avantages du Rollei est qu'il permet la
mise au point précise avec le viseur sportif...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jide
Le Wed, 19 Mar 2014 11:48:03 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit:

Dans le genre, c'est ce qui a existé de mieux donc
inutile de chercher ailleurs

Peut être, mais YASHICA a sorti un 6X6 copie du Rollei , pas mal du tout.
J.D.
Jean-Claude Ghislain
"franssoa" a écrit :

Je suis le possesseur d'un Lubitel 166 avec lequel je m'amuse. Mais la
visée sur ce modèle est assez approximative. Aussi je songe à chercher le
même genre d'appareil avec un système de mise au point plus précis. J'ai
beaucoup apprécié le confort du stigmomètre avant l'autofocus. Est-ce que
cela existe sur les TLR, et est-il envisageable d'en trouver un utilisable
sur le marché de l'occasion à €200-300 ?

Le Lubitel est un jouet, c'est marrant, ça fait des photos, mais c'est un
jouet. Puis il y a de vrais appareils photos : Rolleiflex, Mamiya C... Et
puis aussi Rolleicord, Yashica Mat...

Si tu veux du moyen format bi-objectif de qualité, il faut viser Rollei ou
Mamiya, c'est bien plus lourd qu'un Lubitel, mais parfaitement trouvable
dans ta fourchette de prix.
1 2