TNT anglaise (Jersey) à Saint-Malo avec un adaptateur français ?

Bertrand D.
Bonjour.

Est-il possible de recevoir, dans la région de Saint-Malo/Dinard, la TNT
anglaise diffusée depuis l'émetteur de Jersey avec un adaptateur TNT
acheté en France pour la TNT française ?

Naturellement, sous réserve d'avoir l'antenne dirigée dans le bon sens !

Je sais, pour l'avoir lu sur un forum de la TNT anglaise, qu'on la
reçoit à St-Malo mais c'est au niveau du signal transmis. Est-il
comparable au signal "de chez nous" ? Ou faut-il un terminal de type
"freeview" ?

Merci d'avance pour toute information.

BD

Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Feb 2011 11:28:32 +0100, "Alain-Bultez"
wrote:

Avec la Belgique aussi, à 70km de l'émetteur, réception impeccable... Mieux
que certains multiplex sur Bouvigny, à seulement 10km de plus.

Ce fil a été lancé pour poser une question précises, à savoir la
possibilité de recevoir les émissions TNT de l'Ile de Jersey dans la
zone Saint Malo et Dinard.

Si des personnes sont intéressées à discuter des réception TNT à
longue distance, c'est très bien, mais dans ce cas il faut le faire
dans un nouveau fil et ne pas polluer la question initiale de ce fil
pour laquelle (à part mon début de réponse compte-tenu de mon
expérience sur la faisabilité en analogique) il n'a pas encore été
répondu.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On Thu, 10 Feb 2011 00:26:37 +0100, "Bertrand D."
wrote:

[...]

Vers 1977 j'ai passé des vacances à Matignon (22) un peu moins de 10
km au sud du Cap Fréhel et à 50 m d'altitude.

Etant équipé de ma TV portative Sony 112UM, je captais sans aucun
problème les chaînes britanniques émises depuis l'île de Jersey avec
l'antenne télescopique, dans un immeuble, au 1er étage.

Donc si le niveau des signaux rayonnés vers la France sont comparable
avec l'analogique on peut supposer que oui. Dans la théorie c'est
possible, reste à savoir à quel niveau rayonne vers la France le site
de Fremont Point en numérique, je pense qu'on va sûrement avoir
quelqu'un de la région qui pourra répondre en connaissance de cause.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Bonsoir,

Pour la couverture, voir ce site:
http://www.ukfree.tv/transmittersmenu.php

en sachant que le déploiement du numérique ne serait terminé sur l'ensemble
du territoire britannique -avec un certain retard- que début 2013 et donc
que de nombreux émetteurs ne fonctionnent actuellement ni à puissance
normale, ni sur les fréquences définitives, ni avec les diagrammes de
couverture définitifs.

Pour les programmes:
http://www.tvtv.co.uk/tvtv/index.vm?lang=en

Pour info, je capte assez souvent Freeview en SD (TV et radios) dans le Nord
Cotentin (émetteur de Rowridge, Ile de Wight) avec du matériel
franco-français. Aucun problème, sauf que je n'ai bien sûr pas accès aux
programmes interactifs.

Il y a aussi la question de la TNT HD. Elle est en cours de déploiement sur
tout le territoire britannique, mais nécessite un récepteur DVB T2 (non
disponible en France). Réciproquement, si j'achète un récepteur hd en
Angleterre ou ailleurs, je n'aurai pas le son des chaînes françaises HD (Son
AAC3+, matériel spécifique), sauf ArteHD transmis avec du son "ordinaire".
Donc attention.....

Dernière remarque: la mémorisation du bouquet Freeview a mis la pagaille
dans le classement des chaînes sur tous mes appareils. Un reclassement
manuel a réglé le problème.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Feb 2011 19:07:13 +0100, "Kimchi" wrote:

Pour la couverture, voir ce site:
http://www.ukfree.tv/transmittersmenu.php

Je n'ai pas trouvé de lien indiquant des zones de couverture sur les émetteurs
via ton url, mais pour répondre à la question initiale (ce n'est pas moi qui
l'aie posée), qui était de savoir si les chaînes TNT britanniques étaient
recevables entre Saint Malo et Dinard depuis l'émetteur de Jersey et que tu as
visiblement trouvé le lien miracle (sinon tu ne l'aurais pas donné, n'est-ce
pas ?), ci-dessus, quelle est donc la réponse à la question ?

C'est oui ou c'est non ?

Parce que moi je n'y trouve pas la réponse !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Kimchi
[...]

Bonsoir Thierry,

Je pensais que ma réponse était claire: oui on peut recevoir Freeview avec
un matériel français, avec certaines particularités.
Je ne pensais pas à mal en faisant part de mon expérience.

Quant à la couverture sur la zone de St Malo, le site est mal fichu et j'ai
dû chercher un certain temps pour trouver ceci:
http://www.ukfree.tv/shutdowndetail.php?tx=XD908280
J'y suis arrivé en passant par là:
http://www.ukfree.tv/closedown.php
en sachant que l'opération avait eu lieu en novembre 2010 et en connaissant
un peu les noms des émetteurs......
Thierry VIGNAUD
On Thu, 10 Feb 2011 20:19:30 +0100, "Kimchi" wrote:

[...]

Ok merci et bien là c'est clair, le premier lien donne clairement la réponse à
la question et on peut dire que globalement oui, c'est recevable sur
Dinard/Saint Malo.

Je vois que la ville de Matignon ne figure pas dans la zone comme pour mes
constats sur le terrain avec l'analogique, mais après tout est question de
grapiller des dB à l'aide de hauteur de mâts, amplis ou gain d'antenne...

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
at
Thierry VIGNAUD a émis l'idée suivante :

[...]

A Brest et dans un immeuble, avec la propagation je pouvais recevoir
régulièrement les chaînes anglaises, BB1, channel4, etc. C'était il y a
8 ans.
Laurent Blin
"Bertrand D." wrote in message
[...]

Bonjour
A st malo sur les remparts la reception analogique etait parfaite avec
une antenne dans les combles il y a une vingtaine d'années.
Pour le numerique des elements ici:
http://www.tvnt.net/forum/reception-tnt-anglaise-a-ploufragan-22440-t25325.html
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

[...]

Cette carte est à prendre avec des pincettes pour ce qui est de la France :
le modèle de propagation utilisé me semble plutôt statistique que
déterministe, et le modèle de terrain chez nous souffre d'anomalies : par
exemple, couverture dans tout Cérences (y compris dans la vallée en contrebas
du village, côté ligne SNCF Folligny - Lison, où la BBC n'a jamais été
exploitable même du temps de l'analogique, et où même la FM depuis Les
Platons est à peine perceptible), et dans le même temps, sur les hauteurs de
Margueray ou du Mont Robin, en visibilité optique du site d'où réception
analogique - numérique UHF parfaite (y compris FM, le T-DAB y étant même
exploitable depuis les sites du "mainland UK") il n'y a pas de couverture
affichée. Il ne serait donc pas surprenant que la couverture côtière soit en
réalité plus importante que celle annoncée, cette dernière me semblant à la
réflexion un tant soit peu pessimiste.

--
A+,

Olivier
Bertrand D.
Le 10/02/2011 20:19, Kimchi a écrit :

On Thu, 10 Feb 2011 19:07:13 +0100, "Kimchi" wrote:

Pour la couverture, voir ce site:
http://www.ukfree.tv/transmittersmenu.php

[...]

[...]

Merci à tous (et toutes ?) pour vos réponses.

Étant à Dinard ce week-end, j'ai testé avec un récepteur Thomson DTI1001
(MPEG2 uniquement), encouragé par ce que montrait la carte du site
ukfree.tv ci-dessus et d'autres commentaires.

Et, après avoir connecté le câble de descente de l'antenne orientée vers
Jersey (à l'opposé de l'émetteur de Rennes) à la place du câble de
l'antenne française, j'ai eu une belle surprise : je recevais toujours
les chaines françaises !

Certes, la puissance du signal était un peu moins importante (en moyenne
: 58 vs 100 avec une antenne orientée vers l'émetteur de Rennes
Saint-Pern) mais la qualité était identique : 10 (valeurs données par le
récepteur). Pas de pixelisation.
Seul le multiplex de F4/Direct8 était plus faible : 38, mais on recevait
quand même.

Après mémorisation complémentaire, j'ai eu effectivement la plupart des
chaines anglaises, principalement dans les emplacements 700 (radio) et 800.
En fait, les chaines se sont mises là où il y avait de la place, sinon à
leur emplacement prévu par le multiplexage (ex : E4 en 28) si celui-ci
était disponible.

Certaines chaines ne s'affichent pas (pas d'indication de PID) : BBC
Three et Four, Rabbit et Gay Rabbit, BBC Red Button mais ce sont,
toujours d'après le site ci-dessus, des chaines payantes.

Donc, la réponse à ma question est : oui, on peut recevoir les chaines
anglaises diffusées depuis Jersey, avec un récepteur vendu en France,
dans la région de St-Malo/Dinard. Mais évidemment, tout dépend de
l'emplacement de réception. Et il faut une antenne orientée vers Jersey.

That's all folks.

Bertrand D.
1 2