TNT : antennes extérieures

19 réponses
- Jim CANADA -
Bonjour,

La TNT accepte parfaitement les antennes râteau pas trop anciennes et leurs
amplis-préamplis, soit !
Mais, existe-t-il des antennes extérieures sérieuses spécifiques TNT,
c'est-à-dire plus performantes ?

merci

9 réponses

1 2
Bruno91
fenec95 a présenté l'énoncé suivant :
re,

Je ne comprends pas du tout
tu parles du son, c'est bien ça?

Non, le son est sur une sous porteuse décalée

Pourquoi parles tu de la BLU?

En BLU, on surprime une bande latérale ET
porteuse, dans le cas du relais de Carrouge
(Normandie), ils n'ont supprimé (en partie) que
une bande latérale

En effet l'image est en FM, en norme L.

Non, c'est de l' AM, et la norme L est pour la
couleur (HS ici)

Peut tu m'envoyer des liens pour mon
information

http://rainet.enic.fr/unit/fondementstelecoms/s12/p16_telecom_s12.htm

expliquant ces modifications

La partie gauche devrait être aussi large que
celle à droite (en noir) si AM originelle.

Voir un cours de radioamateur

--
ßruno
JCR
Bruno91 a écrit :

Non, c'est de l' AM, et la norme L est pour la couleur (HS ici)

Pas d'accord ! La norme L concerne le type de modulation de l'image
(positive ou négative), la bande passante, l'écart entre les
sous-porteuses son et image, le type de modulation du son, etc ...

Les normes couleur sont PAL, SECAM, NTSC et toutes leurs variantes.
Bruno91
JCR a formulé la demande :
Bruno91 a écrit :

Non, c'est de l' AM, et la norme L est pour
la couleur (HS ici)

Pas d'accord ! La norme L concerne le type de
modulation de l'image (positive ou négative),
la bande passante, l'écart entre les
sous-porteuses son et image, le type de
modulation du son, etc ...

Les normes couleur sont PAL, SECAM, NTSC et
toutes leurs variantes.

Bon d'accord, mais pour l'explication, cela n'a
pas d'importance.
En FRANCE:
Vidéo AM +
Son AM (je crois décalé de 6.5MHz)= une cata pour
la stéréo avant le NICAM
Mais cela n'a rien à voir avec le pb de départ.

Je précise que mon TV est en N&B !

Pb résolu, j'emporte ma dreambox en vacances: DVB

--
ßruno
Bernard Barrier
Bonjour,

"fenec95" a écrit dans le message de news:
479f9df6$0$22226$
Salut Bruno,

Tu peux préciser?
Tu parles de quelles chaines en bande latérales?

La télévision analogique française est émise en standard L (métropole) : la
vidéo est en modulation d'amplitude à balde latérale réduite (MA BLR), le
son analogique est sur une sous-porteuse à 6,5 MHz en modulation
d'amplitude.

Explication sommaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_analogique_terrestre
Explication détaillée, pour les connaisseurs :
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/diffusion/index.htm

bb
Thierry VIGNAUD
On Thu, 31 Jan 2008 18:46:10 +0100, "François Guillet"
wrote:

En TV analogique, on ne transmet et on n'a toujours transmis -même dans les années
60- qu'une seule latérale, l'autre lattérale, dite résiduelle, étant sérieusement
atténuée dès qu'on s'éloigne de la fréquence porteuse (moins de 500 Khz environ, je
crois me souvenir). La TV n'a jamais été de la pure AM avec deux bandes indentiques,
il aurait fallu 16 Mhz entre canaux.

Absolument je ne comprends pas du tout le fait de signaler quelque chose qui
existe depuis toujours, en norme européenne G, c'est strictement pareil qu'en
L, il y a une partie qui est aussi rabotée, c'est depuis les origines.

Par contre, y a-t-il peut-être eu confusion avec effectivement la
modification apportée à la bande L lorsque le NICAM est apparu, mais cette
fois encore ce n'est pas nouveau, le NICAM a démarré en France en 1994.

Voir sur les images jointes comme le signal vidéo a été raboté pour y loger la
porteuse NICAM
http://cjoint.com/?bFs5y5pfuR
Source : Le Haut-Parleur n°1828

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
Bonjour,

"Thierry VIGNAUD"
a écrit dans le message de news:

D'autre part en numérique, l'antenne à moins besoin de performances
pour éliminer les rayonnements parasites renvoyés par des immeubles
(au sens de non-meubles) plus connus sous le nom d'"échos" puisque
normalement ceux-ci viennent renforcer le signal reçu directement.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Vous êtes bien sûr que les "parasites" (échos, etc.) au lieu de renforcer le
signal,
ne dégradent pas la qualité du signal parfois jusqu'au point de couper la
réception ?

On peut avoir un signal suffisant mais dégradé par des parasites au point de
ne plus
recevoir l'image convenablement (pixellisation, gel, coupures, etc.)!

André
Thierry VIGNAUD
On Thu, 31 Jan 2008 19:22:51 +0100, "André" wrote:

Vous êtes bien sûr que les "parasites" (échos, etc.) au lieu de renforcer le
signal,
ne dégradent pas la qualité du signal parfois jusqu'au point de couper la
réception ?

On peut avoir un signal suffisant mais dégradé par des parasites au point de
ne plus
recevoir l'image convenablement (pixellisation, gel, coupures, etc.)!

André

C'est une chose affirmée par les techniciens, déjà dès les premiers tests de
radio numérique en DAB, voici environ 18 ans.

Ceci dit j'ai personnnellement testé ce fait sur un site avec une antenne yagi
intérieure composés du trombonne, 2 directeurs et un réflecteur, sur Paris.

Dans un immeuble au 2ème étage à environ 2,5 km de la tour Eiffel, donc pas
très loin d'un émetteur très haut et très puissant impossible de recevoir un
signal correct, donc tous les multiplex TNT, en intérieur en absence de
visibilité directe dû à une zone d'ombre provoquée par une masse de bâtiments
en mon site de réception et le sommet de la tour Eiffel.

Je tourne l'antenne yagi (donc directive), pratiquement à 180° de la tour
Eiffel, en direction d'un immeuble dont le sommet est en visibilité directe
avec la tour Eiffel et là le miracle, tous les multiplex passent. Et bien sûr
comme il s'agit de TNT si ça passe c'est obligatoirement sans échos d'images.

Donc c'est ma confirmation personnelle de ce que j'ai toujours entendu dire
par des pros (ce que je ne suis pas).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 31 Jan 2008 19:22:51 +0100, "André" wrote:

Vous êtes bien sûr que les "parasites" (échos, etc.) au lieu de renforcer le
signal,
ne dégradent pas la qualité du signal parfois jusqu'au point de couper la
réception ?

On peut avoir un signal suffisant mais dégradé par des parasites au point de
ne plus
recevoir l'image convenablement (pixellisation, gel, coupures, etc.)!

C'est une chose affirmée par les techniciens, déjà dès les premiers tests de
radio numérique en DAB, voici environ 18 ans.

Ceci dit j'ai personnnellement j'ai testé ceci sur un site avec une antenne
yagi intérieure (près de 30 ans d'âge) composés du trombonne, 2 directeurs et
un réflecteur, sur Paris, pas le genre de gadget qu'on trouve actuellement en
surface et que quelqu'un disait ici, hier, de ne surtout pas acheter : les
antennes intérieures qui ont un "beau look" mais qui ne sont pas efficaces.

Dans un immeuble au 2ème étage à environ 2,5 km de la tour Eiffel, donc pas
très loin d'un émetteur très haut et très puissant, impossible de recevoir un
signal correct et donc la totalité des multiplex TNT, en absence de
visibilité directe de l'émetteur, due à une zone d'ombre provoquée par une
masse de bâtiments entre mon site de réception et le sommet de la tour Eiffel.

Je tourne l'antenne yagi (donc, relativement directive malgré sa taille), à
pratiquement à 180° de la tour Eiffel, en direction d'un immeuble dont le
sommet est en visibilité directe de la tour et là : le miracle, tous les
multiplex passent, au prix d'une orientation en élévation et azimut au
centimètre près ! Et bien sûr comme il s'agit de TNT si ça passe c'est
obligatoirement sans échos d'images.

Donc c'est ma confirmation personnelle de ce que j'ai toujours entendu dire
par des pros (ce que je ne suis pas).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
André
Bonjour,

"Thierry VIGNAUD"
a écrit dans le message de news:

On Thu, 31 Jan 2008 19:22:51 +0100, "André" wrote:

Vous êtes bien sûr que les "parasites" (échos, etc.) au lieu de renforcer
le
signal,
ne dégradent pas la qualité du signal parfois jusqu'au point de couper la
réception ?

On peut avoir un signal suffisant mais dégradé par des parasites au point
de
ne plus
recevoir l'image convenablement (pixellisation, gel, coupures, etc.)!

C'est une chose affirmée par les techniciens, déjà dès les premiers tests
de
radio numérique en DAB, voici environ 18 ans.

Ceci dit j'ai personnnellement j'ai testé ceci sur un site avec une
antenne
yagi intérieure (près de 30 ans d'âge) composés du trombonne, 2 directeurs
et
un réflecteur, sur Paris, pas le genre de gadget qu'on trouve actuellement
en
surface et que quelqu'un disait ici, hier, de ne surtout pas acheter : les
antennes intérieures qui ont un "beau look" mais qui ne sont pas
efficaces.

Dans un immeuble au 2ème étage à environ 2,5 km de la tour Eiffel, donc
pas
très loin d'un émetteur très haut et très puissant, impossible de recevoir
un
signal correct et donc la totalité des multiplex TNT, en absence de
visibilité directe de l'émetteur, due à une zone d'ombre provoquée par une
masse de bâtiments entre mon site de réception et le sommet de la tour
Eiffel.

Je tourne l'antenne yagi (donc, relativement directive malgré sa taille),
à
pratiquement à 180° de la tour Eiffel, en direction d'un immeuble dont le
sommet est en visibilité directe de la tour et là : le miracle, tous les
multiplex passent, au prix d'une orientation en élévation et azimut au
centimètre près ! Et bien sûr comme il s'agit de TNT si ça passe c'est
obligatoirement sans échos d'images.

Donc c'est ma confirmation personnelle de ce que j'ai toujours entendu
dire
par des pros (ce que je ne suis pas).

Pouvez-vous être certain que, dans ce cas, ce n'est pas tout simplement que
l'onde réfléchie est d'un niveau très supérieur à l'onde directe au point
que
l'onde directe ne perturbe pas l'onde réfléchie ?

La propagation des ondes est parfois sujette à des cas très particuliers que
même les Pros ne maîtrisent pas bien (avec appareil de mesure) et que c'est
simplement le test sur place qui permet de donner (trouver) des résultats
positifs !

Un de mes amis, antenniste chevronné (25 ans de métier) peut le confirmer .

Cordialement

André
1 2