[TNT] C+ diffuse en numérique clair un signal analogique crypté

12 réponses
Thierry VIGNAUD
Finalement le souhait de Bolloré semble s'être concrétisé cette semaine au
moins sur la TNT. Au début je pensais que ça n'était prévu que sur les réseaux
autres que TNT, mais finalement non.

Donc en ce moment le programme crypté de C+ (uniquement) est diffusé avec un
cryptage visible comme du temps de l'analogique, idem pour son qui a dû
conserver le système d'inversion de fréquence (ce qui est grave devient aigu
et inversement).

A part la convention de C+ qui a été modifié très récemment, permettant de le
faire, je n'ai pas vu de spécifications techniques pour faire en sorte qu'un
téléviseur sans module de cryptage envoie à l'écran le signal un signal
numérique clair mais qui diffuse un signal analogique crypté et qu'un équipé
pour recevoir la chaîne diffuse un signal décrypté.

Je suppose qu'il y a une ressource à très faible débit qui a été trouvée sur
le mux R3 et que 2 flux sont donc diffusés durant les séquences cryptées. Pour
info l'image occupe les 3/5° du haut de l'écran le reste affichant un panneau
indiquant l'heure du retour des programmes en clair.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

2 réponses

1 2
Arthur
Le Thu, 26 Jan 2017 10:45:31 +0100, Arthur a écrit :
bilou a pensé très fort :
"Thierry VIGNAUD" wrote in
message news:
Je suppose que ça doit être la seule chaîne TV au monde qui diffuse un
signal analogique crypté en numérique clair :-)

Ils vont sûrement breveter cette idée géniale :-)
PS un signal crypté par définition on peut le décrypter, la c'est pas
le cas.

A l'époque de l'analogique, il y a avait des softs sur PC qui
décryptaient ça. Ca doit toujours être possible.
Pour le son, déjà, ce n'est pas très compliqué...

Que d'âneries ...
Ce n'est pas parce que l'image et le son ressemblent à ce qui se faisait
en analogique que c'est simple à décrypter.
En tout cas ni l'image ni le son n'ont quoi que ce soit avec l'analogique.
Ensuite, décoder une image dont le bas est masqué par un bandeau, bon
courage.
Quant au son, puisque c'est simple, je suis preneur de vos informations.
Il n'a plus le moindre lien avec une inversion de spectre à 12.8 kHz.

Vous qui n'êtes pas un êne, quel est donc le principe actuel du codage
du son ?
Jean-Fran
Le Sat, 25 Feb 2017 08:22:54 +0100, Arthur a écrit :
Le Thu, 26 Jan 2017 10:45:31 +0100, Arthur a écrit :
bilou a pensé très fort :
"Thierry VIGNAUD" wrote in
message news:
Je suppose que ça doit être la seule chaîne TV au monde qui diffuse
un signal analogique crypté en numérique clair :-)

Ils vont sûrement breveter cette idée géniale :-)
PS un signal crypté par définition on peut le décrypter, la c'est pas
le cas.

A l'époque de l'analogique, il y a avait des softs sur PC qui
décryptaient ça. Ca doit toujours être possible.
Pour le son, déjà, ce n'est pas très compliqué...

Que d'âneries ...
Ce n'est pas parce que l'image et le son ressemblent à ce qui se
faisait en analogique que c'est simple à décrypter.
En tout cas ni l'image ni le son n'ont quoi que ce soit avec
l'analogique.
Ensuite, décoder une image dont le bas est masqué par un bandeau, bon
courage.
Quant au son, puisque c'est simple, je suis preneur de vos
informations. Il n'a plus le moindre lien avec une inversion de spectre
à 12.8 kHz.

Vous qui n'êtes pas un êne, quel est donc le principe actuel du codage
du son ?

Merci de reconnaître que je ne suis pas un êne.
Le principe actuel de codage du son n'a plus rien à voir avec celui de
l'analogique. Le cryptage actuel n'a pas encore été trouvé, le site retro-
forum s'y intéresse de près.
Il n'est d'ailleurs pas sûr qu'il soit possible de le décoder, le
numérique avec ses compressions risque bien de rendre la chose impossible.
1 2